Archet: Pernambouc ou Carbone ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Désolée c'est plein de fautes j'ai pas relu correctement..
S'nachst Mol düesch dü besser uffpàssa, sunscht... Image
:D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. »

Mettons nous bien d'accord : je ne pense pas que le carbone soit un substitut au pernambouc, il apporte d'autres choses qui lui sont propres et je crois que les deux peuvent cohabiter. Tout comme le bois d'amourette qui a été supplanté par le pernambouc au XVIIIème siècle, continue à exister pour faire les archets. ;)
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Emmanuel B. a écrit :Tout comme le bois d'amourette qui a été supplanté par le pernambouc au XVIIIème siècle, continue à exister pour faire les archets. ;)
Il n'y a pas aussi le "bois de rose"? :unsure:
Avatar de l’utilisateur
thé
Messages : 626
Inscription : mer. 11 juil. 2007 06:41
Pratique du violon : 0
Localisation : alsace

Message par thé »

S'nachst Mol düesch dü besser uffpàssa, sunscht...
LOL je vois que nous avons un adepte de la fessée sur le forum :lol:

Mmhhh.. :rolleyes: ceci soulève un autre problème.. euh ..épineux je dirais .. :tongue: les corrections physiques sont-elles en voie de disparition :ninja: ??

.. ich màrss nem, ich well à bràfes maïdéla sé :rolleyes: :lol:
On ne connaît que les choses que l'on apprivoise..
Antoine De SAINT-EXUPÉRY, Le Petit Prince.
Avatar de l’utilisateur
jib(é)
Messages : 604
Inscription : mar. 25 sept. 2007 13:25
Pratique du violon : 0
Localisation : saumur

Message par jib(é) »

à mon avis il faut avoir un archet carbone et un archet pernambouc car d'après se que j'ai entendu le son est different donc il serait logique de changer d'archet pour un style particulier parce que celui la sonne + comme cela que celui-ci enfin bref moi je dis on prend un de chaque comme ça tout le monde est content :D
Cantilène
Messages : 211
Inscription : lun. 22 oct. 2007 21:58

Message par Cantilène »

[quote="norel"]d'ailleurs tant que j'y pense, quel est le prix d'entrée de gamme pour un archet en carbone?

un ami qui joue du violon depuis des lustres m'a dit que pour 100€ on pouvait acheter un archet en carbone, et que dans cette gamme de prix là, le carbone était un meilleur choix, mais je suis allé voir un luthier qui m'a dit que l'entrée de gamme était au alentours de 500€...qui croire? :ninja:[/quote]


A l'essai comparé (mais essayé que sur un seul violon), un archet Pernambouc chinois ( moins de 100 €) sonnait plus "plein", avec un son plus "nourri", plus rempli, que le Carbondix *** un peu plus aigu et au son light ! Mais le Carbondix *** reste cependant un produit intéressant pour son prix, et ... combien de temps encore les chinois nous feront-ils des archets Pernambouc pour moins de 100 € ?
Répondre