Technique d'archet

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 25
Inscription : sam. 20 mars 2004 18:46

Message par Tristan »

Bonjour tout le monde ! Image

J'ai une petite question concernant une technique d'archet que j'ai remarqué .... j'ai observé que pas mal de violoniste jouait parfois en posant legerement le crin de l'archet sur le coté au lieu de le poser bien a plat ...

qu'est-ce que peut apporter de plus cette facon de frotter les cordes ? plus de precision ? un son plus fin ? ca permet d'aller plus vite ?
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:brown'><b><i>"we are accidents waiting to happen"</span></b></i></span>
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Personnellement, j'ai déjà remarqué la même chose.

Mais je présume que pour les débutants, on demande à poser tous les crins, et je me suis demander pourquoi moi aussi...

La réponse m'a été donner par Sevcik, qui dans sa méthode ajoute une petite explication à l'adresse des débutants.

Je te traduis d'après l'anglais :
Il est recommandés aux débutants de poser tous les crins de l'archet sur la corde, afin de garder la tranquillité du bras droit. Cela paraà®t peu de chose et pourtant je te le recommande, surtout si tu débutes.

Je sors d'un tennis elbow et mon bras est encore fragile, je sais de quoi je parle, si quelque chose peu détendre tes muscles, fonces !
Dans quelques années, lorsque mon bras droit sera affermi, et plus solide à force d'excercices, je commencerais à me poser la question que tu te poses : a-t-on un meilleur son en touchant la corde avec seulement une partie des crins ?

Est-ce qu'un violoniste plus expérimenté peu nous fournir une explication ?
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
invité

Message par invité »

Bonsoir à toutes et tous

Pour sà»r, au début il faut pauser tous les crina sur les cordes ...

Ensuite, l'archet peut pivoter vers l'extérieur en le faisant rouler entre le pouce et le majeur (à la jointure des première et deuxième phalanges), ce qui nous amène à jouer sur quelques crins.

Cette technique est utilisée pour jouer piano par exemple (moins de crins frottent
sur la corde), elle est aussi utilisée dans le sautillé au premier tier de l'archet (c'est ce que m'a appris ma prof !)

... et il y a sà»rement d'autres raisons de jouer comme cela ... :friendly:
Répondre