Combien De Notes ?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Salut,

Je serais curieux de connaà®tre le nombre exact de notes possibles faisables sur un violon, mais aussi sur une guitare et sur un piano.

Et aussi j'aimerais bien connaitre le nom de l'instrument qui permet d'en faire le plus... toujours pas curiosité.

Bref des questions sans grand intêret je l'avoue mais j'aimerais beaucoup savoir...

Aeloris
"Avec 7 lettres"
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
Sophiedu49
Messages : 33
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 09:38

Message par Sophiedu49 »

C'est p
Avatar de l’utilisateur
Sophiedu49
Messages : 33
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 09:38

Message par Sophiedu49 »

Sophiedu49 a écrit : C'est p
désolée erreur de mannip!!
C'est dur comme question : alors le piano (attends jvais compter !!) ya 85 touches donc 85 notes en principe....pour le violon c'est plus dur jme suis jamais posé la question... ya jcrois plus d'une dizaine de positions donc calcule... et la guitare jsais encore moins j'en ai vu que de loin !!!...lol

Voilà si t'as d'autres questions bizarres n'hésite pas !!! lol :D

Sophie
" A chaque question, en principe, une réponse !!"
yulente
Messages : 221
Inscription : dim. 6 févr. 2005 11:51

Message par yulente »

n'oublions pas les harmoniques !!
...
Avatar de l’utilisateur
Sophiedu49
Messages : 33
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 09:38

Message par Sophiedu49 »

C'est vrai que ya les harmoniques "fabriquées" (jsais pas si on dit ça) et les naturelles mais je crois qu'en fait une harmonique ne compte pas tout à fait comme une vrai note car une harmonique correspond à la même hauteur qu'une note !! : c'est compliqué : prenons l'exemple des harmoniques que l'on fait avec le quatrième doigt vers la quatrième position (vs voyez où c'est sur le manche ??...) beh il existe la même hauteur de note en première position !!
Voili Voilou !!!
:rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Sophiedu49
Messages : 33
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 09:38

Message par Sophiedu49 »

Attends, jviens de penser à quelque chose, jsais pas si ça à trop rapport avec le sujet mais en réalité, jsais pas combien de notes doivent exister, beh oui si tu compte les comas, les demi-comas (inaudibles à l'oreille humaine), etc... beh ya une infinité de notes comme les chiffres, non ?? jme trompe peut-être !! cela-dit le nombre de notes que l'on peut écouter doit-être surement restreint (cf ultrasons )
Géo

Message par Géo »

salut

Je pense que sur le violon 'il y a une infinité de notes possibles entre la note la plus basse et la note la plus haute de l'instrument (tessiture), car aucune note n'est fausse, il ne faut pas raisonner seulement par rapport au la 440 et à nos gammes tempérées. :unsure:
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Hum je pensait seulement aux bécares, pas au dièses ni au bémols ou autre. Cela dit pourquoi pas :D .

Bon alors déjà avec la première position, si mes calculs sont bons on peut faire 16 notes bécares. Après, je sait pas...

Donc en se contentant des bécares, vous savez ?
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
Avel
Messages : 47
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Pratique du violon : 0

Message par Avel »

Ben, en fait 4 octaves, mais tout dépend de la longueur de la touche qui n'est pas la même sur tous les violons
donc, disons quatre octaves et demi soit du sol au do: 31 notes bécarres
Et sur la guitare (sur la mienne en tout cas) 4 octaves: 28 notes
Piano 88 touches : 7 octaves et demi: 52 notes (touches blanches)
Répondre