Tenir le violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Bonjour à tous,

Dès les première semaines, je me suis demander comme tenir mon instrument.
Une fois, j'ai demander à une violoniste de ma génération... elle m'a montrer comment elle le tenait : sur l'épaule !

Image


Je me suis replonger dans ce qu'écrivait Menuhin, et j'ai lu qu'il fallait poser le violon sur la clavicule, et même dissocier les deux ossatures : epaules et clavicules !

Image

Et vous ? prêtez vous attention à l'art et la manière de tenir votre compagnon ?
Comment procédez vous ?
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
jeff92
Messages : 59
Inscription : ven. 19 mars 2004 11:32
Pratique du violon : 0
Localisation : région parisienne

Message par jeff92 »

Salut Nat,

Le fait de tenir le violon sur la clavicule (en fait sur l'avant de la clavicule) permet de libérer l'épaule qui peut donc avoir une position plus décontractée et relachée ...

Quand l'épaule est relachée (donc basse), il est plus facile d'avoir les doigts "hauts" au dessus des cordes et donc d'avoir une attaque verticale ... ce qui est une difficulté plus l'on monte dans des positions hautes ... (où il faut relâcher l'épaule)


On comprend toujours mieux par une démonstration :

Décontracte tes épaules
place ton violon entre la clavicule et le menton (en entrouvant la bouche)

place ta main gauche : le violon reposant uniquement sur le haut du pouce en gardant la 1ere phalange verticale ... puis place tes 4 doigts ensemble sur une corde (sans exercer de pression)

tu remarque que tes doigts sont arondis et verticaux

maintenant si tu montes exagérément l'épaule, sans bouger le bras, tu remarque 2 choses :

ton pouce se déplie et tes doigts basculent vers l'arrière (ton petit doigt, le plus court peut même avoir une position allongée ... )

relâche ton épaule : tout revient en position d'origine ...

A+ jean-françois
A440

Message par A440 »

lire surtout le bouquin de dominique hoppenot"le violon interieur"et d'urgence cela vous evitera de tout recommencer a 0
Avatar de l’utilisateur
tiloudj
Messages : 11
Inscription : lun. 26 avr. 2004 14:37
Pratique du violon : 0
Localisation : ardèche
Contact :

Message par tiloudj »

j'avoue que je moi je me suis toujours contenté de mettre mon menton sur la mentonnière sans trop me poser de question...
C'est génial toutes ces précisions, Jeff !
Merci beaucoup... :)
Avatar de l’utilisateur
jeff92
Messages : 59
Inscription : ven. 19 mars 2004 11:32
Pratique du violon : 0
Localisation : région parisienne

Message par jeff92 »

Tu as raison A440, le livre de dominique Hoppenot mérite d'être lu, et relu ... ;)

jean-françois
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

vi je suis d'accord avec vous....merveilleux bouquin !! :rolleyes:

Yannick
A440

Message par A440 »

je trouve qu'il complete bien le"galamian" dans la mm edition maintenant fo ke je trouve"la partition interieure"qui devrait completer les ouvrages d'harmonies mais 700 pages et 60 euros!
Répondre