Oïstrakh dans Sibelius
- Nossibo
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 50
- Has thanked : 122 times
- Been thanked : 55 times
Oïstrakh dans Sibelius
Un enregistrement qui m'a toujours fichu la chair de poule : https://www.youtube.com/watch?v=_T5fctRsBLY
-
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 0
- Has thanked : 255 times
- Been thanked : 187 times
Re: Oïstrakh dans Sibelius
Même si aujourd'hui les interprétations seraient très différentes et parfois excellentes.... elle reste pour moi clairement ... une référence ... je pousserai peut être ...la référenceNossibo a écrit : ↑jeu. 31 oct. 2024 23:33 Un enregistrement qui m'a toujours fichu la chair de poule : https://www.youtube.com/watch?v=_T5fctRsBLY
- Nossibo
- Généreux donateur
Pour ma part je pousse : la référence. Je l'ai en disque (Cd) avec les mêmes protagonistes, enregistrement live, couplé avec le Tchaïkovski (que j'aime moins dans sa version). Par contre je ne sais pas si c'est la même captation.
- Nossibo
- Généreux donateur
J'ai eu l'occasion de visionner hier le très beau documentaire de Monsaingeon sur Oistrakh, David Oistrakh artiste du peuple ? J'ai comme d'habitude été scotché par son jeu, notamment la maîtrise absolue de l'archet. Et j'ai remarqué qu'il jouait certains concerts avec une baguette à la hausse en ivoire. Du coup je me suis demandé de qui était cet archet. J'ai fouiné sur le net mais n'ai rien trouvé de probant. Richaume ? Thomassin ? Si quelqu'un a l'information je suis preneur.
- jépadçon
- Généreux donateur
- Has thanked : 141 times
- Been thanked : 154 times
Je crois qu´il jouait beaucoup son archet de Richaume mais il avait aussi, il me semble, des archets Allemands.
- Nossibo
- Généreux donateur
Effectivement, en approfondissant les recherches (et surtout en rentrant "bow" au lieu d'"archet" !) après écriture de mon post j'ai lu qu'il avait un Richaume donné par son fils Igor, celui avec la hausse en ivoire, et un Nürnberger (https://www.thestrad.com/artists/rememb ... 47.article)
Ca m'a permis de découvrir cet archetier français très côté visiblement. Et de me dire qu'on connaissait souvent les violons des grands solistes mais pas leurs archets ce qui est assez injuste.
- jépadçon
- Généreux donateur
- Has thanked : 141 times
- Been thanked : 154 times
Il a évidement beaucoup contribué à faire grimper le prix des archets de Richaume.