Le fun de la copie

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Maxime
Pratique du violon : 2
Has thanked : 20 times
Been thanked : 2 times

Re: Le fun de la copie

Message par Maxime »

Magnifique
Ouh qu'il est pas beau ce vernis
jépadçon
Has thanked : 74 times
Been thanked : 75 times

Message par jépadçon »

Comment s´amuser un férié pluvieux! -_-

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Cedin16
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 210 times
Been thanked : 156 times

Message par Cedin16 »

Superbe...ligne constante depuis le début !Merci d'avoir partager avec nous ce magnifique challenge !
Je ne suis pas convaincu pas le choix des chevilles ...mais c'est un détail.
soleil magnifique ici .
jépadçon

Message par jépadçon »

C’est le musicien qui les a choisis, je préfère de loin le palissandre au buis, les chevilles fonctionnent toujours mieux, c’est un bois avec une texture naturellement grasse contrairement au buis et à l’ébène, de plus ses pore plus gros retiennent mieux le savon, la craie ou la pâte.
Nossibo
Pratique du violon : 50
Has thanked : 35 times
Been thanked : 12 times

Message par Nossibo »

C'est très beau ! Bravo.
Baroqueux
Pratique du violon : 1
Has thanked : 44 times
Been thanked : 97 times

Message par Baroqueux »

C'est vrai que le buis est sec et il l'est encore plus quand on le teinte à l'acide nitrique. Le problème de l'ébène, c'est qu'il gonfle trés vite avec l'humidité.
Cedin16
Généreux donateur

Message par Cedin16 »

@Jépadçon
Alors je vais peut être dire une grosse connerie , du genre pas très éthique... je n'ai jamais fait de copie et je 'en suis qu'a mon troisième instrument ...le debut d'une longue histoire .. non ! mais beaucoup de plaisir a les faire .
Alors moi si je m'imaginais faire une copie cela serait dans l'idée copie " faussaire" a fond dans les moindres détails.... sauf l'étiquette ou un marquage au fer bien distinct.....
je n'ai aucune idée comment reproduire des craquelures ou des usures , des coups ... mais c'est ce que j'imaginerai faire .. après la réalisation.????
jépadçon

Message par jépadçon »

Ici l’idée n’est pas de faire une chose de faussaire. Plutôt de faire un instrument qui donnera les mêmes sensations au musicien qui le jouera. Reproduire des tours de main du fabricant, donner un aspect semblable, sur lequel on voit qu’on a à faire à un alto neuf, les bords ne sont pas usés, le vernis est plein ( uniforme en épaisseur, y compris sur les bords ce qui n’est jamais le cas sur un instrument ancien)
Je vois la copie comme un hommage, pas comme une tromperie. Une sorte de "Tombeau de Couperin"
Baroqueux

Message par Baroqueux »

Les craquelures, les usures, les coups, tout ça se fait trés facilement ! Initialement, lorsqu'un vernis craquelait, c'est qu'il était trop dur et que l'instrument était exposé à trop de changement hygrométriques.
Le plus dur à mon avis quand on veut faire du vrai-faux, c'est d'avoir exactement le bois qui aurait pu être utilisé par l'auteur que l'on veut copier et ça n'est pas évident.
jépadçon

Message par jépadçon »

Pour le coup, le bois du fond est quand même très proche de l’original, grâce à mon ami marchand de bois Andreas Palher.
Cedin16
Généreux donateur

Message par Cedin16 »

jépadçon a écrit : sam. 2 nov. 2024 10:40 Ici l’idée n’est pas de faire une chose de faussaire. Plutôt de faire un instrument qui donnera les mêmes sensations au musicien qui le jouera. Reproduire des tours de main du fabricant, donner un aspect semblable, sur lequel on voit qu’on a à faire à un alto neuf, les bords ne sont pas usés, le vernis est plein ( uniforme en épaisseur, y compris sur les bords ce qui n’est jamais le cas sur un instrument ancien)
Je vois la copie comme un hommage, pas comme une tromperie. Une sorte de "Tombeau de Couperin"
j'ai un peu joué le Candide dans ma question sur ce sujet, je pense qu'il n'était important de préciser l'esprit de la copie .
J'ai montré hier ton travail a ma meilleur moitié qui n'a pas le même état d'esprit et qui faisait des remarques par rapport a la copie et ce qu'elle en voyait ... ses remarques étaient en premier lieu du type "faussaire" refaire a l'identique ....
Je pense qu'elle ne serait certainement pas la seule a réagir de cette façon donc qu'il était important que tu précises dans le fil l'état d'esprit de la copie .
C'est fait super merci .
Baroqueux

Message par Baroqueux »

jépadçon a écrit : sam. 2 nov. 2024 11:28 Pour le coup, le bois du fond est quand même très proche de l’original, grâce à mon ami marchand de bois Andreas Palher.
Oui, c'est vrai, mais, même si on ne joue pas dans la même catégorie, je trouve que ce sont justement les bois moins ondés et qui font plus "instrument 18ème bon marché" qui sont les plus difficiles à retrouver.
Nossibo
Pratique du violon : 50
Has thanked : 35 times
Been thanked : 12 times

Message par Nossibo »

jépadçon a écrit : sam. 2 nov. 2024 10:40 Ici l’idée n’est pas de faire une chose de faussaire. Plutôt de faire un instrument qui donnera les mêmes sensations au musicien qui le jouera. Reproduire des tours de main du fabricant, donner un aspect semblable, sur lequel on voit qu’on a à faire à un alto neuf, les bords ne sont pas usés, le vernis est plein ( uniforme en épaisseur, y compris sur les bords ce qui n’est jamais le cas sur un instrument ancien)
C'est très intéressant mais du coup j'en reviens à une question que je me suis déjà posée : est-ce une "copie de" ou finalement un "Bayon" ? (cela vaut sans doute aussi pour tes collègues qui pratiquent ce type de travail (Tilev ou Stephan von Baehr pour ceux que je connais). J'ai compris que tu t'attaches à reproduire les caractéristiques essentielles d'un instrument tout en ayant une certaine marge de manœuvre d'où cette interrogation. Bref où est la différence entre copié de ou inspiré de (c'était déjà vrai pour Vuillaume je crois).
jépadçon

Message par jépadçon »

Le cas de Stéphan van Baehr est une démarche qui va plus loin, là on est très proche de l’aspect d’un instrument ancien, avec certaines zones sans vernis, bords très usés, enture, rebouchages, c’est une prouesse technique qui a pas mal de succès auprès des musiciens…..car le son tient vraiment la route. Nous avons beaucoup de clients en commun, les gens essayent ses instruments et les miens ( nous chassons dans la même categorie si on peut dire :modo: ) je dois avouer que les musiciens se fichent de l’aspect, ils achètent celui qui sonne le mieux pour eux . Ces histoires de copies sont plus du nerdisme de luthiers, cela ne fait pas la différence, tout comme le prix d’ailleurs ( je parle ici de musiciens professionnels avec de vrais revenus)
jépadçon

Message par jépadçon »

Baroqueux a écrit : sam. 2 nov. 2024 15:17
Oui, c'est vrai, mais, même si on ne joue pas dans la même catégorie, je trouve que ce sont justement les bois moins ondés et qui font plus "instrument 18ème bon marché" qui sont les plus difficiles à retrouver.
Pour faire des violons? De l’érable? Dans les scieries, on doit trouver, sinon, pour le peuplier, les fonds de meubles ou les étagères, quelques fois, le plateau des buffets.
Répondre