Les essentiels

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
Archet
Pratique du violon : 0
Been thanked : 15 times

Les essentiels

Message par Archet »

France musique, les essentiels / Amandine Beyer, violoniste

Le violon et l’archet

Je joue un violon baroque mais je change d’archet selon le répertoire, un archet baroque le samedi, un archet classique le dimanche ; mon violon est une copie d’un instrument du XVIe siècle. En réalité c’est l’archet qui modifie le jeu et qui permet de caractériser le répertoire. Un archet baroque est convexe et léger, un archet classique est concave, plus lourd et plus long ; cela a beaucoup d’implication dans l’interprétation.

Les cordes en boyau

Travailler avec le boyau, c’est prendre énormément de risques, pratiquement autant qu’un trapéziste sans filet. A chaque instant, la corde réagit de manière différente, inattendue et souvent déroutante, ce qui peut s’avérer être très déstabilisant mais elle propose aussi de multiples couleurs ainsi que des articulations variées, se désintègre parfois en vol ou s’assouplit pour chanter toute seule et nous inspirer tout au long de la phrase. Les notes jaillissent spontanément ou décident de changer de place, offrant un jeu permanent, un échange très vif avec l’instrument, parfois désespérant mais toujours passionnant.

https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... er-5064199

La musique en partage
Jean-François Maillet
https://associationamati.fr/
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
jépadçon
Has thanked : 76 times
Been thanked : 86 times

Re: Les essentiels

Message par jépadçon »

Nous avions la chance de l’avoir comme professeur a l’école Supérieure de Musique de Porto.
Nossibo
Pratique du violon : 50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 15 times

Re: Les essentiels

Message par Nossibo »

J'écoute beaucoup en ce moment la version des Sonates et Partitas par Isabelle Faust, version que je trouve très intéressante. Même si je n'aime pas tout de la même manière : c'est compliqué parce que j'ai d'autres versions dans l'oreille et pour certains morceaux mes propres habitudes et l'enseignement que j'ai reçu. Si j'en parle ici c'est que je me suis intéressé à sa démarche concernant le choix de l'instrument et de l'archet, car Isabelle Faust a une approche rigoureuse des œuvres (elle explique avoir travaillé avec la partition originale de Bach). Apparemment, si j'ai bien compris, elle les joue actuellement avec archet baroque (les cordes me semble être des cordes métalliques peut-être des Pirastro à nœud boyau ?) mais explique qu'au moment de l'enregistrement disque (2010/2012) elle ne se sentait pas suffisamment "en maitrise" du jeu avec cet archet pour l'utiliser. Je me demande ce qu'en pense les experts du forum.
Ici un enregistrement en 2020 : https://www.youtube.com/watch?v=3pAJG_K4Yas
Répondre