'tite question sur le bois de lutherie
- Maxime
- Pratique du violon : 2
- Has thanked : 20 times
- Been thanked : 2 times
'tite question sur le bois de lutherie
Je sais que l'érable domine le monde de la lutherie du quatuor, mais je demandais si il y avait d'autres essences qui pouvaient être utilisés pour le fond, le manche et les éclisses. Genre frêne, citronnier (qui donne des citrons), poirier, pommier. Et si oui, quelles sont leurs caractéristiques?
Ouh qu'il est pas beau ce vernis
- jépadçon
- Has thanked : 74 times
- Been thanked : 75 times
Re: 'tite question sur le bois de lutherie
Oui, tous les fruitiers, le hêtre, le saule, le peuplier, le frêne et même les bois exotiques.
- Maxime
Et pour la table ? Le cèdre est il intéressant ?
- jépadçon
Aucune idée, je sais que les fabricants de guitares l’utilisent.
C’est beaucoup de travail de construire un instrument, compromettre le résultat juste pour avoir choisi un bois moins adapté, c’est un peu dommage.
C’est beaucoup de travail de construire un instrument, compromettre le résultat juste pour avoir choisi un bois moins adapté, c’est un peu dommage.
- Maxime
Merci de toutes ces précisions.
- Baroqueux
- Pratique du violon : 1
- Has thanked : 44 times
- Been thanked : 97 times
La question, c'est surtout de savoir si le son obtenu va correspondre à celui de ce qu'on définit comme le violon.
En soi il n'y a pas de raison que ça ne fpnctionne pas mécaniquement mais qu'est-ce que ça va donner ?
En guitare, c'est loin d'être neutre, tout le monde n'aime pas.
En soi il n'y a pas de raison que ça ne fpnctionne pas mécaniquement mais qu'est-ce que ça va donner ?
En guitare, c'est loin d'être neutre, tout le monde n'aime pas.
-
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 0
- Has thanked : 210 times
- Been thanked : 156 times
j'ai eu a plusieurs reprises eu en ma possession des instruments avec un fond en érable moucheté , en Tilleul en Platane et en Peuplier.
Jamais de fruitier.
j'ai toujours trouvé ces instruments un peu trop discret "mou" un son chaud et subtil... rien a voir avec bon ou pas .. les gouts et les couleurs ...
Un instrument magnifique en fond en peuplier que je trouvais un peu en dedans malgré ses sonorités très chaudes fait le bonheur immense d'un excellent chambriste.
La tendance aujourd'hui pour les solistes c'est de se faire entendre dans les grands orchestres avec des grandes salles ... alors ces bois n'ont plus les faveurs des musiciens .....
Jamais de fruitier.
j'ai toujours trouvé ces instruments un peu trop discret "mou" un son chaud et subtil... rien a voir avec bon ou pas .. les gouts et les couleurs ...
Un instrument magnifique en fond en peuplier que je trouvais un peu en dedans malgré ses sonorités très chaudes fait le bonheur immense d'un excellent chambriste.
La tendance aujourd'hui pour les solistes c'est de se faire entendre dans les grands orchestres avec des grandes salles ... alors ces bois n'ont plus les faveurs des musiciens .....
Dernière modification par Cedin16 le lun. 17 juin 2024 10:18, modifié 2 fois.
- jépadçon
Oui, c’est aussi ce que je reproche au saule et peuplier, le son manque de centre, même si beaucoup de mes collègues l’utilisent avec bonheur, le son est en effet doux et agréable et peut séduire beaucoup d’amateurs pour le plaisir qu’il procure à la personne qui joue, un peu au prix de la projection ( pour les violoncelles et altos, pour les violons il n’est pratiquement jamais utilisé, même si je connais un violon de Stradivari avec le fond en saule, sa dernière année de vie je crois)