[Portrait de Luthier] Hans Weisshaar

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5733
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 37 times
Been thanked : 191 times
Contact :

[Portrait de Luthier] Hans Weisshaar

Message par IFred »

Hans Weisshaar
Violin Maker, Expert & Restorer


Hans Weisshaar, luthier et restaurateur, a émigré aux États-Unis en 1937 après avoir étudié à la célèbre école nationale allemande de lutherie de Mittenwald et travaillé en Suisse, aux Pays-Bas et en Allemagne. Il est devenu citoyen américain et, au cours de ces premières années, il a travaillé pour William Lewis and Son à Chicago, puis pour Emil Hermann à New York. Dans le célèbre atelier d'Hermann, Weisshaar travaille aux côtés de celui qui deviendra le restaurateur de violons le plus influent du XXe siècle, Simone F. Sacconi.

À New York, Weisshaar rencontre le virtuose du violon Nathan Milstein, qui le pousse à partir pour la cote ouest, à Los Angeles, où le besoin d'un luthier professionnel et d'un restaurateur de violons se fait cruellement sentir. En 1947, Weisshaar s'installe à Los Angeles, crée le premier atelier de lutherie et de restauration de classe mondiale dans l'ouest des États-Unis et se constitue rapidement une clientèle de musiciens de renommée internationale.

Grâce à sa réputation d'excellence, l'entreprise de Weisshaar, située sur Sunset Boulevard à Hollywood, devient la destination d'une constellation de plus en plus importante de personnalités, parmi lesquelles Pablo Casals, Mischa Elman, Zino Francescatti, Jack Benny, Jascha Heifetz, Yehudi Menuhin, Michael Rabin, Isaac Stern, Heinryk Szeryng et Joseph Szigeti, Laurence Lesser, Roman Totenberg, ainsi qu'Alice et Eleonore Schoenfeld.

En 1961, Weisshaar a déménagé l'entreprise sur Larchmont Boulevard, dans le quartier de Larchmont Village à Los Angeles. C'est là qu'il entretient l'un des plus grands ateliers professionnels de restauration de violons et d'archets des États-Unis. En raison de la croissance de sa clientèle sur la côte ouest, il a également ouvert un atelier à San Francisco, qu'il a maintenu pendant plusieurs années.

M. Weisshaar est entré dans l'histoire avec ses restaurations sans précédent du violon « The Red Diamond » et du violoncelle « The Bass of Spain », tous deux fabriqués par Antonius Stradivari. Dans son atelier, il est devenu le mentor de nombreux jeunes luthiers, archetiers et restaurateurs du monde entier, qui ont ensuite créé leurs propres ateliers.

Force motrice du commerce du violon, Weisshaar a été cofondateur de l'American Federation of Violin and Bow Makers (Fédération américaine des luthiers et archetiers), créée en 1980. Le manuel de restauration des violons, coécrit par Hans Weisshaar et Margaret Shipman, a constitué une étape importante pour l'entreprise et le secteur de la lutherie. M. Weisshaar a vécu jusqu'à la publication de l'ouvrage en 1988 et a bénéficié de ses nombreuses récompenses. À sa mort, en 1991, Mme Shipman a repriend l'entreprise.

Son manuel de restauration constitua le manuel de référence absolut au tournant des années 2000 et on le trouve encore dans le plus part les ateliers de lutherie réputés à travers le monde.
41da793184c78cb5def28421f3e0ef97b8c18830.jpeg
Weisshaar-Hans-Bass-of-Spain-with-cast-bw-scaled.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre