Liste de livres sur le violon

Disques, compact, K7, dvd, livres... Toute l'actualité des sorties dans les bacs
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 602
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 4
Has thanked : 33 times
Been thanked : 35 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par Pallasite »

Merci Lionel d'avoir fait remonté ce topic.

À Noël, mes parents m'ont offert le livre de Zhang Zhang dont le titre est "La voie de l'archet" et je l'ai lu juste après les vacances de Noël.

C'est un livre autobiographique, qui raconte comment Zhang Zhang est devenue la violoniste qu'elle est aujourd'hui, comment son éducation durant la révolution chinoise, dans une famille d'artistes (son père est considéré comme le meilleur violoniste chinois de son temps, sa mère comme la meilleure actrice chinoise de sa génération) et d'intellectuels mais aussi sa vie en Thäilande, au Canada et aux USA vont faire d'elle la musicienne qu'elle est aujourd'hui.

C'est je pense une histoire vis-à-vis de l'instrument et de la musique assez particulière. Dès avant sa naissance, ses parents ambitionnent d'en faire une violoniste prodige, indépendamment de ses inclinaisons qui la porteraient plus vers la littérature. Elle est donc mise en contact à un très jeune âge avec l'instrument, avec un enseignement extrêmement aride (durant sa première année de pratique, elle ne joue que des cordes à vide :o ). En conséquence, le violon a été durant toute son enfance et son adolescence, une corvée, une corvée à laquelle elle était obligée de se plier à cause d'une part du rapport à l'honneur de la famille et d'autre part à la maltraitance qu'elle a connue. Quand sa famille part vivre au Canada, elle sort musicalement du giron de son père. Elle commence à comprendre avec son professeur canadien, qu'elle est une excellente instrumentiste qui n'a jamais fait de musique. Ensuite, elle part étudier aux USA où elle rencontre celui qui sera son professeur, qui lui fera découvrir le plaisir de la musique et qui lui apprendra à jouer de la musique et non des notes justes et en rythme.

De manière générale, en particulier au début du livre, elle parle assez peu de violon. C'est dans la seconde partie, quand elle retrace ses études universitaires aux USAs qu'elle développe beaucoup la partie musicale. C'est une ode à son ancien professeur et on y lit en filigrane ce qui fait la différence entre un mauvais enseignant et un maître (et ici, il ne s'agit pas de technicité sur l'instrument, ni même de musicalité). C'est aussi une ode à l'état d'esprit de l'université où elle a étudié, qui l'a soutenu pendant toutes ses études, malgré toutes les difficultés (et il y en a eu beaucoup) qu'elle a traversé.

C'est globalement une lecture agréable, même s'il y a des passages difficiles. Pour la partie purement violon, il faut attendre la deuxième moitié de l'ouvrage, mais la première éclaire de manière intéressante son rapport à l'instrument, à la musique et explique les difficultés qu'elle rencontre dans la deuxième partie.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4471
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 76 times
Been thanked : 124 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par LionelB »

Merci, je ne connaissais pas ce livre. À nouveau, il semble que ce soit un témoignage qui mettent en avant le faite que les traits ont souvent eu une enfance épouvantable.

La biographie qui ne m’a pas donné ce sentiment et celle de Capuçon. C’est quand même vraiment dommage.

Je vais mettre ce livre sur ma liste de lecture et si le croise dans une bouquinerie, j’en ferai une critique. :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1844
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 32
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 3 times
Been thanked : 14 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par Anthurium »

Oh cool pour le retour, je l'ai acheté pour noël aussi mais je ne l'ai pas encore lu. Idem pour la suite inoubliable, mais du coup je me procurerai les deux autres de l'auteur avant de le lire. J'ai plein de livres en retard, j'attends la retraite je crois pour prendre du temps pour lire, mais c'est pas demain la veille et pourtant c'est une de mes activités préférées. :)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4471
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 76 times
Been thanked : 124 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par LionelB »

Sinfonietta en ré majeur
Catherine Neykov
Le Lys Bleu
Roman
228 pages
Image
https://www.lysbleueditions.com/produit ... re-majeur/


Critiques du livre :

Ce roman au style fluide et dynamique est très plaisant à lire.
 
Il est construit comme ces films où l’on se laisse entraîner par l’histoire sans se douter qu’à un moment, nous serons brutalement projetés sous la surface apparente des choses.
 
La première partie fait la part belle à la musique et aux musiciens. Nous suivons plusieurs jeunes professionnels au cours du festival estival de l'île de Ré. Nous découvrons de l’intérieur tous les aspects de ce métier exigeant et les spécificités de certains instruments, comme le violon ou le hautbois.
 
Nous assistons à plusieurs cours de violon et comprenons ainsi mieux le niveau d’exigence et de difficulté propre à cet instrument.
 
Pour tous les amateurs de violon, ces passages sont vraiment passionnants. À ma connaissance, c’est la première fois que l’on nous offre la chance de vivre ces moments, comme si nous y étions.
 
Puis la brisure arrive au moment où on ne l’attend pas et la normalité chavire. S’insinue alors une autre facette de la nature humaine. Terrible et pourtant si actuelle…
 
Cette seconde partie est bouleversante. Elle témoigne avec une justesse douloureuse des traumatismes de la vie. Certaines choses ne se disent pas… ne s’effacent jamais… et pourtant, la vie continue.
 
Pour finir, l’auteure explore une question fondamentale : La magie de la musique classique, peut-elle aider à soigner une âme meurtrie ?

Laissez-vous guider par ce roman pour y découvrir sa réponse…
 
Ce livre m’a profondément ému, c’est un voyage bouleversant à lire absolument.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4471
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 76 times
Been thanked : 124 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par LionelB »

Citations :

« - Vous parlez de comprendre, mais comment est-ce que vous expliquez mes douleurs ? Ces doigts de la main gauche qui se bloquent et qui refusent de se poser sur la corde. Et avec ça l'angoisse permanente, la peur de tout lâcher, tout faire tomber par terre. Tout ça n'existait absolument pas il y a seulement un an. La question ne se posait pas, tout simplement ! »

« Déjà le public a reflué vers l’intérieur, Les lumières s'éteignent et je ferme les yeux pour mieux écouter la pastorale. C'est le petit matin. Au chant des oiseaux, la nature s'éveille. Un paysage ample se déploie : collines boisées, prés fleuris bordant la rivière, rochers abrupts. Altemant puissance et finesse, l'orchestre nous entraine dans l'univers romantique d'avant l'ère industrielle. On se croirait dans un tableau de Watteau, avec ses bosquets et ses cascades, où pâtres et bergères dansent au son des flûtes près de leurs moutons blancs. »

« Vous voyez, Laure, le son de Menuhin, ce n'est pas du tout le plus beau son du monde, il y a des scories, parfois on sent la lutte. Et vous prenez un magnifique violoniste moderne, il joue trois fois mieux, le son est beaucoup plus pur. Sauf qu'il y a un son qui dit quelque chose, l'autre qui ne dit rien. D'un côté, vous avez un poète, de l'autre, vous avez un bon artisan. Qui a bien appris et qui quelque part ment, parce qu'il singe des sentiments qu'il n'éprouve pas vraiment. Alors que vous entendez deux notes de Menuhin, il y a une âme tout de suite. »

« Elle ne cite pas Gustavo, ne lui rend pas d'hommage public. Le maître appartient maintenant à la partie cachée de sa vie de violoniste. Comme bien d'autres, certains célèbres, elle lui rendra visite chaque semaine discrètement, pour continuer à apprendre les secrets du Hara, de l'équilibre du corps et de la dynamique des énergies, et personne n'en saura jamais rien. »

=> merci pour l’hommage à Mme Hoppenot :)


Pour aller plus loin :

- Relisez Le violon Intérieur ;) car c’est le premier (et seul à ma connaissance) qui met en avant cette approche dans un roman. C’est même l’un des éléments principaux de l’intrigue.

- Je continuerai sur un autre sujet mon expérience autour de ce livre.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 602
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 4
Has thanked : 33 times
Been thanked : 35 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par Pallasite »

LionelB a écrit : sam. 22 juin 2024 12:38 Citations :

« Vous voyez, Laure, le son de Menuhin, ce n'est pas du tout le plus beau son du monde, il y a des scories, parfois on sent la lutte. Et vous prenez un magnifique violoniste moderne, il joue trois fois mieux, le son est beaucoup plus pur. Sauf qu'il y a un son qui dit quelque chose, l'autre qui ne dit rien. D'un côté, vous avez un poète, de l'autre, vous avez un bon artisan. Qui a bien appris et qui quelque part ment, parce qu'il singe des sentiments qu'il n'éprouve pas vraiment. Alors que vous entendez deux notes de Menuhin, il y a une âme tout de suite. »
Marrant que tu cites ce passage, il m'a marqué aussi :)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4471
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 76 times
Been thanked : 124 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par LionelB »

Oui ce passage me touche beaucoup car il me renvoi, sûrement comme beaucoup, à mes sensations. Depuis petit je sais n’avoir pas un style pur et parfaitement propre comment certains. Mais je joue pour exprimer mes émotions et cela s’entend. A un très modeste niveau c’est dans le même ordre. Donc le lire m’a fait du bien :gene3: .

Un jour ma prof occasionnelle a poussée une exclamation en m’entendant jouer « c’est étonnant tu as vraiment le sens du violon » ou un truc comme ça. Je pense que c’est la même notion. Tu ne sais pas pourquoi mais tu phrases avec une personnalité propre qui touche le publique et qui pourtant est moins académiquement propre.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 602
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 4
Has thanked : 33 times
Been thanked : 35 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par Pallasite »

Je crois que c'est comme tout, c'est plus naturel pour certains et pour tous, ça se travaille. La question intéressante pour un enseignant et pour un musicien est : comment le développer ?

Et ce que dit cette citation c'est que beaucoup de bons violonistes n'ont pas fait ce travail (ie on leur a pas appris) malgré une technique excellente. Ça indique aussi que dans une certaine mesure c'est indépendant de la technique : un bon technicien qui ne l'aura pas travaillé n'aura rien à dire. Cela dit, je pense que cette musicalité n'est pas indépendante de la technique : avoir quelque chose à dire sans la technique revient à ne pas pouvoir l'exprimer. Et mon intuition est que plus la technique est solide, plus on peut aller loin dans son oreille intérieure parce qu'on a conscience de toutes les possibilités. Mais si on a rien à dire...
Violon45
Messages : 10
Inscription : dim. 16 juin 2024 11:36
Pratique du violon : 0

Re: Liste de livres sur le violon

Message par Violon45 »

« Vibrato » de Julie Bonnafont
« Son violon admirable ayant traversé saisons et époques sans que jamais rien n'en gâte la chaude sonorité, la musicienne aurait pu jouer la même partition indéfiniment. Mais le jour où l'instrument ne se soumet plus aux caprices de la violoniste et qu'un minuscule écueil altère leur mélodie bien rôdée, le ton change. »
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2321
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 167 times
Been thanked : 135 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : sam. 20 juil. 2024 19:28 Oui ce passage me touche beaucoup car il me renvoi, sûrement comme beaucoup, à mes sensations. Depuis petit je sais n’avoir pas un style pur et parfaitement propre comment certains. Mais je joue pour exprimer mes émotions et cela s’entend. A un très modeste niveau c’est dans le même ordre. Donc le lire m’a fait du bien :gene3: .

Un jour ma prof occasionnelle a poussée une exclamation en m’entendant jouer « c’est étonnant tu as vraiment le sens du violon » ou un truc comme ça. Je pense que c’est la même notion. Tu ne sais pas pourquoi mais tu phrases avec une personnalité propre qui touche le publique et qui pourtant est moins académiquement propre.
Tu sais j'ai eu la chance de rencontrer personnellement Ludwing Quandt personnage exceptionnel qui n'est rien d'autre que le celliste solo de l'Orchestre de Berlin , qui me disait qu'il rencontrait aujourd'hui des jeunes qui avaient une technique exceptionnelle et cependant ce qu'il recherche c'est avant tout un son , une personnaliste .... doté d'une belle technique bien sûr ....
Répondre