Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Vu sur le net...qui connaît/comprend ce commentaire ?
"Rare violon 4/4 , modifié par le luthier inventeur Gustave Tarlé dans les années 1920 .
a noter l’âme bien spécifique
Toute la modification se passe a l'intérieur de l'instrument qui est muni d'une barre d'harmonie très haute et d'un système de levier qui arrive au travers la table sous un pied du chevalet "
luigi a écrit :Le "trou d'âme" protège peut-être des fractures d'âme ?
Luigi
Non. Certainement pas, en aucun cas il n'a été fait pour ça.
Comme tant d'autres idées "sottes et grenues", celle-ci est restée morte dans l'œuf.
Mais c'est une belle trouvaille ! Bravo !
On a retrouvé ça ? C'est possible.
Mais qui nous dit que l'instrument a été utilisé ? En tout cas, il n'a pas fait école...
François a fait un très beau travail sur le tracé des contours. Je ne suis par contre pas convaincu par le raccourcis entre une âme de violon et un pilier de cathédrale, si ce n'est dans le symbole, effectivement.
Les inventions qui ont fonctionné pour le violon sont devenues des évolutions. Les autres sont au clou dans les musées.
Mais je les trouve toujours fantastiques car j'imagine derrière le pauvre bougre qui y a cru dur comme fer, passionné, comme nous tous, par le grand mystère du violon.