Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 578
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Pallasite »

Oui, travail, remise en question et écoute. :)

C'est tout à fait le genre de travail que j'aimerais commencer à faire niveau main droite (mais là, je travaille déjà à arrondir mes changements de cordes). Pas quelque chose de virtuose, mais gagner la capacité à construire un son avec ma main droite. J'ai eu la chance d'entendre des violonistes qui ont une grande palette de couleurs sonores et ça me parle beaucoup, beaucoup plus que des machins ultra virtuoses ;)

Et je trouve que ça s'entend tellement : hier, je suis tombée sur un enregistrement du Poème de Chausson jouée par Kristīne Balanas, qui est une pièce que je n'aime normalement pas énormément. Pour moi, jusqu'à hier, il n'y avait qu'une des versions de Ginette Neveu qui me parlait réellement, pourtant j'en ai écouté beaucoup des versions du Poème, puisqu'on l'a joué à l'orchestre l'année dernière. Hier, dès la première note, juste une simple longue note, ça m'a suffit pour savoir que son enregistrement allait être est tout aussi magique (bien que différent) que celui de Ginette Neveu. Et je ne le lâche pas. Une note, simplement le son approprié, harmonieux avec la musique, son violon, elle-même et l'orchestre. Moi, j'avoue que c'est ça qui m'impressionne chez les musiciens, cette capacité à produire le juste son.

Pour le plaisir des oreilles : https://www.youtube.com/watch?v=qX5Gz5QRwbw
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Cedin16 »

Ha le violon et les instruments du Quatuor quand on a mordu a l'âme son ..... difficile de s'en des fers .

C'est la tout l'intérêt, la beauté et la difficulté de ces instruments........il faut y être plongé pour le comprendre ....
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par LionelB »

Bravo, tu as compris le plus important.

Les progrès se font sans que tu t’en aperçoives et c’est pareil pour tout le monde. Il te faut t’habituer à cette frustration car elle fait partie de la vie de musicien ;)

Pour le son, tu es sur le bon chemin. C’est avec cette approche que cela viendra. De la patience, écouter les modèles que tu vises et se remettre en question / travailler pour essayer de s’en approcher. :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Xylophaxe »

Ah tiens, ça me fait penser que ça fait pas mal de temps que je n'ai rien posté dans mon sujet
Va falloir que je prenne le temps
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Messages : 36
Inscription : mar. 9 janv. 2024 15:53
Pratique du violon : 1
Has thanked : 1 time

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Gaffophone »

Je suis impressionné de lire vos parcours à toi Pallatiste et toi Xylophaxe. J'en suis à mes tout début, et la montagne semble bien haute! Mais vous êtes source de motivation! Mon petit plaisir de débutant, c'est de pouvoir jouer des petits morceaux simple en duo avec ma prof pendant les cours, c'était déjà le cas au piano.
Reste que j'ai un sacré boulot au niveau solfège Il y a des passages ou je ne comprends même pas de quoi vous parler...
Un grand bravo, et merci de partager votre excursion dans la quête de la musique et du violon.
Dernière modification par Gaffophone le jeu. 22 févr. 2024 15:36, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 578
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Pallasite »

Merci :D

C'est déjà énorme de pouvoir jouer des petits duos avec ta prof ! Bravo ! ::d

De quels passages parles-tu ?

Hier aprem, il m'est arrivé deux/trois choses intéressantes :
- je suis tombée sur une vidéo qui parle de la main droite et la prof faisait faire un exercice pour sentir la différence entre soulever l'archet avec le trapèze (mal) ou avec les autres muscles (bien). J'ai fait l'exercice, c'était facile. Après tout, on a vérifié dix fois (au moins) avec mon prof, je ne lève pas l'épaule quand je joue avec l'archet. Ouais, sauf qu'il faut bien reconnaitre qu'après cette exercice, je ne jouais pas pareil niveau main droite : j'étais plus détendue, je ressentais mon dos différemment. Comme si finalement, je ne lève certes pas l'épaule de manière visible avec le trapèze, mais peut-être bien que de manière invisible, il se contracte tout de même. Intéressant parce que je n'en avais pas du tout conscience.

- ma main droite s'est mise à faire des choses intéressantes sur la corde de mi. Je le ressens comme si mes doigts arrêtaient l'archet en douceur à la fin d'une note. Ça donne des notes assez rondes, avec des transitions douces. :ghee: C'était la première fois que j'entendais ça. En creusant, j'ai pu le forcer sur la corde de la (mais il faut que je le cherche alors que sur la corde de mi, mes doigts le font spontanément quand je veux un son rond) mais pas sur les cordes graves. Intéressant. Il faut que je montre à mon prof.

- je ne sais pas si c'est la danse ou le violon ou les deux ou le stress ou rien de cela, mais j'ai douleurs dans les épaules dès que je charge un peu (planche transversales au poids du corps par exemple, mais aucune douleur dans la vie de tous les jours ou quand je joue du violon). Ça fait 2/3 semaines je dirais, c'est plus fort à droite qu'à gauche mais c'est quand même présent à gauche aussi. Du coup hier, j'ai étiré et mobilisé cette partie doucement et ça m'a fait beaucoup de bien. Pour l'instant je pense que ce n'est pas grave mais ça m'inquiète (surtout pour le violon en fait :hehe: ), parce que ça touche aux articulations qui me servent à jouer du violon. Je ne sais pas si je suis parano là dessus ou pas :happy1: . En tout cas, je ne force pas dessus à la danse mais ça me rassurerait si ça pouvait partir. Demain, il faut que j'en parle à ma prof de danse, qu'elle puisse au moins me dire 1) si elle pense que ça vient de la danse, 2) qu'est-ce que je peux faire pour régler le problème.
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Messages : 36
Inscription : mar. 9 janv. 2024 15:53
Pratique du violon : 1
Has thanked : 1 time

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Gaffophone »

Pour le trapèze, je trouve que cela fait sens,déaprendre au plus prafond des réflexes et c'est pas facile.
Je vois une analogie, je sais pas si elle parlera: Quand tu peint avec un pinceau sur un mur pour suivre un contour quand on débute la main, le poignet et même le bras, toute est tendu en opposition de peur que la main ne bouge et ne soit pas au bon endroit.
on a beau ne pas te servir du mouvement (puisque on verrouille), tout les muscles se tendent et en opposition (d'obord de manière net puis imperceptiblement au cours des progrès). Il faut du temps pour maitriser la réponse force amplitude du mouvement, ensuite il faut encore désapprendre la tension résiduelle dans tes muscles pour avoir une vrai fluidité et liberté de mouvement.
Du coup même si tu ne te serts plus de ton trapèze, il te restais peut-être une contraction/verrouillage résiduel en mémoire. Quand tu as pris conscience en l'activant volontarement, tu as pu désapprendre à ton corps cette prétension inconsiente.
C'est aussi le piège de "ne pas bouger" l'épaule, du coup on verrouille en opposition à de mauvaise habitudes qui sont devenu réflexe.
Jue
Messages : 183
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Jue »

Merci Pallasite pour ton partage ! Je me retrouves beaucoup dans ce que tu as écrit : des frustrations (pour moi en ce moment c'est la main droite et côté main gauche mes doigts sont trop au dessus de la corde) mais aussi des petites joies : une note qui va soudainement être ce que l'on souhaitait qu'elle soit, un apprentissage à l'oreille qui se développe, oser improviser, etc. Le violon est un instrument très frustrant mais tellement enrichissant à la fois musicalement mais aussi humainement ;)
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Messages : 36
Inscription : mar. 9 janv. 2024 15:53
Pratique du violon : 1
Has thanked : 1 time

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Gaffophone »

Par exemple le passage sur les tonalités, je sais que sa existe, la tonique ben je suppose que c'est ce que ma prof me donne comme info avec un morceau, mais sans elle bien incapable de la voir.
Et le lien avec la gamme c'est l'inconnu d'un point de vue acoustique pour moi:

"je n'entends ni ne ressens les tonalités sur mon instrument. Je veux dire par là que je suis incapable en lisant une partition de sentir quelle est la tonique et par conséquent j'oublie les altérations, parce que la gamme ne fait pas sens. Bon évidemment, après avoir joué, je m'en rends compte hein, mais l'idée serait de s'en rendre compte avant de jouer la note"

Et ce passage:
"Mais enlever des altérations constitutives (changer de gamme), et donc jouer naturelles des notes altérées en gros "
Je pensais qu'enlever des altérations c'était jouer faux, changer de gamme du coup c'est obscur pour moi.

Mais j'ai un niveau encore basique en solfège, et je connais mal mes gammes (voir pas du tout par cœur), je ne déchiffre pas à vue au piano (ou trèeees lentement) et au violon je triche en montant descendant les notes (en essayant de ne pas louper les altérations, mais c'est plus facile au violon il n'y qu'une ligne contre 2 au piano)
Bref pour l'instant je suis encore en plaine, j'ai même pas prix le bus pour rejoindre le départ de la rando :merci:
Mowgla
Messages : 199
Inscription : sam. 3 mai 2008 10:16
Been thanked : 4 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Mowgla »

Gaffophone a écrit : jeu. 22 févr. 2024 12:49 Et le lien avec la gamme c'est l'inconnu d'un point de vue acoustique pour moi
D'abord apprends à reconnaître la tonalité d'un morceau : l'armure te la donne
Et quand tu abordes un nouveau morceau, commence pas monter et redescendre la gamme de sa tonalité, et en jouant le morceau ton oreille te dira si tu te trompes !
Je le fais toujours, et je suis (très) loin d'être débutante :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Messages : 36
Inscription : mar. 9 janv. 2024 15:53
Pratique du violon : 1
Has thanked : 1 time

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Gaffophone »

Merci pour ce conseil, je demanderais également à ma prof de me faire travaillé le sujet. On mesure l'étendu de sa connaissance à celle de notre ignorance, je progresse tout les jours sur ce forum... :hehe: :merci:
Pour les gammes au violon, je commence à peine la première...
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 578
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Pallasite »

J'aurais une petite question : j'ai commencé à travailler le concerto en la mineur de Vivaldi (version Suzuki). Avec mon prof, nous avons décidé de travailler la version Suzuki parce qu'il a fait des choix qui rendent la pièce plus difficile et que ça permet de travailler de nombreux points techniques, ce qui est toujours bon.

Mais comme j'aime beaucoup Vivaldi j'aimerais aussi utiliser cette pièce comme un moyen de commencer à réfléchir à mes propres coups d'archets/doigtés et de pouvoir commencer à sentir comment ces choix influencent le résultat final. Cependant, je ne veux pas en faisant ça dénaturer ce que Vivaldi a écrit. Je cherche donc une partition qui contient juste la partition de Vivaldi, non annotée (un urtext???).

Comment je m'y retrouve dans toutes les éditions publiées ? Qu'est-ce qu'il faut chercher ? Est-ce qu'il y a des éditeurs plus sérieux que d'autres ? Est-ce que je peux n'acheter que la partie violon solo ou dois-je aussi acheter acheter la partie orchestrale ?

Je suis bien consciente qu'il est possible qu'il existe plusieurs manuscrits d'époque avec de plus ou moins menues différences entre eux. Et que naturellement, l'éditeur va nécessairement faire un choix de manuscrit, voire de corrections "d'erreurs". Je ne cherche pas à discuter les choix qui auraient pu être fait par différents éditeurs. Je pense que n'importe quelle version raisonnable m'ira très largement.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par LionelB »

Je pense que tu connais déjà mais ici
https://imslp.org/wiki/Violin_Concerto_ ... ,_Antonio)
Tu as les versions gratuites.

Je ne trouve pas de urtext gratuit mais à la lecture de la partition, je pense que n’importe quelle édition est tellement light en indication que tu n’es pas loin de l’urtext :hehe:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Cedin16 »

Dans Vivaldi tu as généralement que très peu d'indication
Les doigtées les plus simples sont les meilleurs il faut faire sonner le violon et bien sur comprendre le sens de la musique , il y a des cours pour cela .. mais je ne pense pas que cela soit ce que tu cherches ... laisse toi porter par la musique et surtout écoute explore tu peux passer 1 H a essayer comment jouer 3 notes.. vivaldi ca va parfois très vite donc il faut savoir jouer très court et donner du son. Et respecter les nuances !!!!

Partition d'orchestre Non biensur que non mais je pense que tu sera oblige de prendre une version Solo + accompagnement Piano - Schott - est bien . si non tu as le net imslp .....
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 578
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Pallasite »

Ok merci :D La partition Suzuki est tellement annotée de partout que je craignais que ça aussi le cas des autres éditions. Il y a en effet imlsp qui est très pratique mais j'aime bien avoir mes partitions :rouge:

Je vais essayer de passer rapidement au magasin de musique et voir ce qu'ils ont. Je note pour Schott.
Répondre