Greilsamer et autres livres
- Djuj
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Greilsamer et autres livres
Ca fait plusieurs fois que je vois un livre cité sur le forum : "L'Hygiene Du Violon, de L'Alto Et Du Violoncelle" par Lucien Greilsamer.
Ce livre est un peu ancien, mais il reste intéressant ? Je cherche des infos surtout sur le réglage des violons.
D'autres conseils de lecture dans ce domaine ?
Ce livre est un peu ancien, mais il reste intéressant ? Je cherche des infos surtout sur le réglage des violons.
D'autres conseils de lecture dans ce domaine ?
- Chanterelle
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Re: Greilsamer et autres livres
"L'art du luthier" d'Auguste Tolbecque
" Traité de lutherie " d'André Roussel
" Luthier " de Maugin et Maigne encyclopédie Roret.
"Le vernis de Crémone " Greisalmer
traité de lutherie par Max Millant .
" Traité de lutherie " d'André Roussel
" Luthier " de Maugin et Maigne encyclopédie Roret.
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" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
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Re: Greilsamer et autres livres
Merci pour la bibliographie !
Il y en a déjà deux qui sont accessibles en ligne :
https://archive.org/details/lartduluthi ... og/page/n9
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... texteImage
J'ai découvert aussi "Violin Restoration: A Manual for Violin Makers" by Hans Weisshaar
Mais le prix
Il y en a déjà deux qui sont accessibles en ligne :
https://archive.org/details/lartduluthi ... og/page/n9
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... texteImage
J'ai découvert aussi "Violin Restoration: A Manual for Violin Makers" by Hans Weisshaar
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- Chanterelle
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Re: Greilsamer et autres livres
Le livre de Roussel me semble très intéressant en ce qui concerne les réglages ...
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
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Re: Greilsamer et autres livres
Mouais,... un gros bof de ma part pour la plupart de ces ouvrages. Ils ont eu le mérite d'exister, mais je trouve qu'ils survolent vraiment. Ils n'ont pas vraiment de visée pédagogique, d'ailleurs, mais permettent juste de se forger un vernis de connaissances qui permet de parler un peu dans les dîners. Un peu comme les grands traités du XVIIIe (dans plein de domaines) qui restent généralement très vagues sur toutes les considérations pratiques.
Roussel est le plus intéressant par quelques points de ses expérimentations (à prendre avec précautions, comme toutes les expériences de ce type). Dans le même genre, il y a aussi le livre d'Arakélian.
De toute façon, ne rêvons pas, nous ne sommes pas prêts d'avoir un livre exposant les grands principes, voir même des "recettes" sur le réglage parce que c'est un sujet très vaste, complexe, sur lequel chaque luthier a aussi son approche. Il faut se forger sa compréhension soi-même, j'en ai bien peur, en grapillants infos et explications à droite et à gauche. Il me semble qu'il y a de vrais éléments de compréhension dans "The Violin Explained" de James Beament.
Roussel est le plus intéressant par quelques points de ses expérimentations (à prendre avec précautions, comme toutes les expériences de ce type). Dans le même genre, il y a aussi le livre d'Arakélian.
De toute façon, ne rêvons pas, nous ne sommes pas prêts d'avoir un livre exposant les grands principes, voir même des "recettes" sur le réglage parce que c'est un sujet très vaste, complexe, sur lequel chaque luthier a aussi son approche. Il faut se forger sa compréhension soi-même, j'en ai bien peur, en grapillants infos et explications à droite et à gauche. Il me semble qu'il y a de vrais éléments de compréhension dans "The Violin Explained" de James Beament.
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Re: Greilsamer et autres livres
C'est évidemment un sujet complexe car il faut tâtonner longtemps avant de trouver la position relative idéale de l'âme et du chevalet par rapport à la barre par exemple. Le chevalet se plaçant en général au niveau des crans d'F..
J'ai passé de longues heures chez mon luthier de l'époque qui aimait son métier et qui était capable de passer l'archet sur l'instrument en s'arrêtant ,pour déplacer l'âme ,la rapprocher ou l'éloigner de la barre ,puis en recommençant le travail en me faisant essayer jusqu'au résultat jugé très convenable. Mais qui a la patience aujourd'hui de faire ce travail avec le musicien à côté ?
le livre de Sourène Arakélian est sympathique car il pense avoir retrouver l'un des secrets de Stradivarius ,à savoir la présence de myrrhe dans son vernis !...
J'ai passé de longues heures chez mon luthier de l'époque qui aimait son métier et qui était capable de passer l'archet sur l'instrument en s'arrêtant ,pour déplacer l'âme ,la rapprocher ou l'éloigner de la barre ,puis en recommençant le travail en me faisant essayer jusqu'au résultat jugé très convenable. Mais qui a la patience aujourd'hui de faire ce travail avec le musicien à côté ?
le livre de Sourène Arakélian est sympathique car il pense avoir retrouver l'un des secrets de Stradivarius ,à savoir la présence de myrrhe dans son vernis !...
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Re: Greilsamer et autres livres
Plein de luthiers, à ma connaissance !Chanterelle a écrit : ↑sam. 6 oct. 2018 09:03 Mais qui a la patience aujourd'hui de faire ce travail avec le musicien à côté ?
Ce qu'on peut reprocher à certains, peut-être, ce serait de sélectionner leurs clients et de mal servir les élèves, les amateurs, au prétexte qu'ils n'ont pas de beaux instruments.
D'ailleurs, l'apprentissage d'un instrument est obligatoire dans la plupart des écoles de lutherie, justement pour mieux armer les gens en vue de ce travail.
Est-ce qu'il n'a pas aussi des réflexions sur les voûtes, notamment ? Ma mémoire me trompe peut-être, c'est vrai !Chanterelle a écrit : ↑sam. 6 oct. 2018 09:03 le livre de Sourène Arakélian est sympathique car il pense avoir retrouver l'un des secrets de Stradivarius ,à savoir la présence de myrrhe dans son vernis !...
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Re: Greilsamer et autres livres
Tout à fait d'accord, d'où l'intérêt de ce genre de publication qui n'est pas à prendre comme un livre de recette mais plus comme une approche personnelle d'un savoir faire.Marc Genevrier a écrit : ↑sam. 6 oct. 2018 08:53Il faut se forger sa compréhension soi-même, j'en ai bien peur, en grapillants infos et explications à droite et à gauche.
Je suis toujours très amusé d'entendre un luthier affirmer quelque chose de manière péremptoire sur un détail du réglage par exemple, et son "collègue" affirmer tout aussi fortement l'inverse... Les deux étant compétents, ma conclusion en général est que, sur ce détail, "peu importe". Et à côté de ça apparaissent de vrais principes de fonctionnement et de réglage éprouvés et justifiés. Beaucoup de gens essaient de se rassurer avec des "recettes" et des mesures, à défaut d'être capable de dégager un principe général de fonctionnement qui sera à adapter à chaque situation.
Piocher des infos de tous les côtés permet justement de faire la part des choses entre les gestes et savoirs acquis sans analyse (on est parfois proches des tocs à mon avis), et un vrai savoir faire justifié et éprouvé. D'où l'intérêt d'ouvrir grand ses oreilles, de lire un peu aussi, et d'accepter de se remettre en cause.
Exemple intéressant sur https://phonotheque.hypotheses.org/18239 (vers le milieu de la page, "Les erreurs transmises")
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Re: Greilsamer et autres livres
Bonjour,
Je lorgne sur le livre d'Hans Weisshaar et j'ai bien envie de me l'offrir pour Noël :-)
Vu sont prix (400€), ceux qui l'ont eu en main peuvent-ils me confirmer qu'il en vaut la peine ?
On dit un peu partout que c'est "la bible de la restauration". Je n'en attend pas autant, mais que ce soit au moins une belle source d'informations sur le sujet.
Accessoirement, si quelqu'un souhaite vendre le sien, ça pourrait m'intéresser. Il est presque introuvable en occasion.
Je lorgne sur le livre d'Hans Weisshaar et j'ai bien envie de me l'offrir pour Noël :-)
Vu sont prix (400€), ceux qui l'ont eu en main peuvent-ils me confirmer qu'il en vaut la peine ?
On dit un peu partout que c'est "la bible de la restauration". Je n'en attend pas autant, mais que ce soit au moins une belle source d'informations sur le sujet.
Accessoirement, si quelqu'un souhaite vendre le sien, ça pourrait m'intéresser. Il est presque introuvable en occasion.
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Re: Greilsamer et autres livres
Je complète mon message d'il y a deux ans : j'ai fini par acheter le livre d'Hans Weisshaar en le trouvant d'occasion à un prix un peu plus abordable.
Sans regret, c'est quand même un ouvrage très complet et plutôt bien foutu. Même en absence de photos ou de schémas dans certains cas, le texte est très clair et concret. Ce qui n'empêche pas également une réflexion plus large sur la méthodologie pour aborder la restauration d'un violon, et ses enjeux.
Bref, je ne regrette pas mon achat.
Sans regret, c'est quand même un ouvrage très complet et plutôt bien foutu. Même en absence de photos ou de schémas dans certains cas, le texte est très clair et concret. Ce qui n'empêche pas également une réflexion plus large sur la méthodologie pour aborder la restauration d'un violon, et ses enjeux.
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Re: Greilsamer et autres livres
j'en avais eu un scan c'est effectivement tres riche d'info , j'en cherche un a prix acceptable .... pas facile ...Latouche a écrit : ↑jeu. 15 févr. 2024 13:33 Je complète mon message d'il y a deux ans : j'ai fini par acheter le livre d'Hans Weisshaar en le trouvant d'occasion à un prix un peu plus abordable.
Sans regret, c'est quand même un ouvrage très complet et plutôt bien foutu. Même en absence de photos ou de schémas dans certains cas, le texte est très clair et concret. Ce qui n'empêche pas également une réflexion plus large sur la méthodologie pour aborder la restauration d'un violon, et ses enjeux.
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Re: Greilsamer et autres livres
Oui, j'avais mis une alerte sur ebay. Le premier que j'ai vu passer pas trop cher je me suis dit que j'allais m'en occuper le lendemain : parti. Le suivant j'ai acheté tout de suite. Il est assez recherché visiblement.
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Re: Greilsamer et autres livres
oui c'est 500 - 600 € ca comme a cocher pour un livre .. super bouquin mais bon ....
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Re: Greilsamer et autres livres
Sinon, oubliez tous les livres antérieurs à 1970, sauf ceux des Hill, tous les autres sont amusant pour leur côté "curiosités"
Je suis ingrat car j’ai commencé la lutherie avec ces livres que je dénigre
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