Comparatif de cordes
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Re: Comparatif de cordes
Et ? Le 415 n'est absolument pas un diapason historique. Au mieux, cela correspondrait au Kammermusikton allemand utilisé pendant la période classique.
- Zouzou300
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Re: Comparatif de cordes
Bon, bon, ok je n’ai rien dit. Tu utilises quels diapasons en baroque, toi ?
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
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- Zouzou300
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Re: Comparatif de cordes
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- LionelB
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Re: Comparatif de cordes
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Re: Comparatif de cordes
On ne joue pas à 415 avec les mêmes cordes qu'en 440 et les tensions de cordes sur violons baroques sont généralement supérieures qu'en violon moderne.
Extrait de http://www.themonteverdiviolins.org/strings.html
"It is a commonly repeated myth that Baroque stringing was generally at a lower tension than modern. This is probably caused by a confusion between string tension and the force acting vertically through the bridge: this latter force was indeed lower in early set-ups, because the lower bridge and straighter neck mean that the strings pass over the bridge at a shallower angle
This confusion, combined with ignorance of equal tension, is what had led to the typical “Baroque?stringing we so often find today, in which a graded tension stringing with very light strings is used. This has ironically created a system of stringing almost certainly never known before the second half of the 20th century!"
- Malkichay
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Re: Comparatif de cordes
Vous n'avez rien compris ! Le 432 Hz, ça, c'est cool ! Pensez à vos plantes !
De plus en plus présent dans les musiques de relaxations, dans les musiques de méditation, de « sound healing », les musiques accordées à partir d’un la 432 Hz apportent un état plus serein, plus reposant car plus proche de nos « symphonies intérieures ».
Le 432 Hz est dit être mathématiquement cohérent avec les schémas de l’univers. On comprend alors pourquoi les musiques pour les plantes sont souvent composées à partir d’un la 432 Hz.
Moderato ma non troppo
- peji
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Re: Comparatif de cordes
Le 432 Hz, « pour une totale liberté de pensée cosmique vers un nouvel âge réminiscent «
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Re: Comparatif de cordes
A mon sens et en fonction de mon expérience, les caractéristiques du violon définissent les cordes à utiliser.
- La barrre, ce moteur du violon, est essentielle, couplée à l'épaisseur de la table et à la hauteur des voutes définit un violon bien équilibre, donc facile à jouer, très réactif et capable de donner le maximum de ses possibilités avec des cordes de tension moyenne.
Il existe de très bons violons avec des voutes hautes, mais je n'ai pas choisi cette option: avec un fond de 13 mm, une table de 14 mm, une barre faite avec le bois de la table (2,6 mm sur toute la surface, épaisseur légèrement variable en fonction de la densité, donc du poids), tendue de 2 à 3 mm de chaque côté, un renversement de 26 à 28 mm, une âme de 6,5 mm de diamètre située à 2,1-2,5 mm du pied du chevalet, ça fonctionne très bien avec des cordes de tension moyenne.
Mais ça ne sufit pas à faire un très bon violon. Il faut pour ça des bois d'une sonorité riche et qui s'entendent entre eux. Il faut aussi, et c'est essenrtiel, cette petite étincelle qui fait qu'on a les coups de gouge et de rabot justes, cette inspiration dont on ne sait d'où elle vient et dont on ne prend conscience qu'une fois l'instrument terminé.
- La barrre, ce moteur du violon, est essentielle, couplée à l'épaisseur de la table et à la hauteur des voutes définit un violon bien équilibre, donc facile à jouer, très réactif et capable de donner le maximum de ses possibilités avec des cordes de tension moyenne.
Il existe de très bons violons avec des voutes hautes, mais je n'ai pas choisi cette option: avec un fond de 13 mm, une table de 14 mm, une barre faite avec le bois de la table (2,6 mm sur toute la surface, épaisseur légèrement variable en fonction de la densité, donc du poids), tendue de 2 à 3 mm de chaque côté, un renversement de 26 à 28 mm, une âme de 6,5 mm de diamètre située à 2,1-2,5 mm du pied du chevalet, ça fonctionne très bien avec des cordes de tension moyenne.
Mais ça ne sufit pas à faire un très bon violon. Il faut pour ça des bois d'une sonorité riche et qui s'entendent entre eux. Il faut aussi, et c'est essenrtiel, cette petite étincelle qui fait qu'on a les coups de gouge et de rabot justes, cette inspiration dont on ne sait d'où elle vient et dont on ne prend conscience qu'une fois l'instrument terminé.