Information sur un violon de famille Montagnana ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Luxiole
Messages : 21
Inscription : mar. 26 déc. 2023 18:59
Pratique du violon : 1
Has thanked : 1 time

Re: Information sur un violon de famille Montagnana ?

Message par Luxiole »

Bon …
L étiquette est fausse: ça ok
Il est du xx et non xviii: indice ?
Il est faussement patiné indice ?
Il est allemand et non italien : indice ?

On avance …
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Information sur un violon de famille Montagnana ?

Message par Baroqueux »

Je ne peux répondre par autre chose que l'expérience. Si vous doutez de nos réponses qui sont gratuites et pour lesquelles nous prenons du temps, allez voir un luthier, il vous fera payer pour la même chose.
Fin de ce sujet pour moi.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Information sur un violon de famille Montagnana ?

Message par LionelB »

Luxiole a écrit : jeu. 28 déc. 2023 14:16 Bon …
L étiquette est fausse: ça ok
Il est du xx et non xviii: indice ?
Il est faussement patiné indice ?
Il est allemand et non italien : indice ?

On avance …
Je trouve ton message un peu indélicat. Le membres sont des professionnels qui aident bénévolement. Tu ne peux donc pas attendre un cours académique.

C’est comme si tu demandais à un expert en tableau de te décrire pourquoi il attribue un tableau à un peintre en particulier. C’est le résultat d’années d’expérience qui ne peuvent pas se résumer à un indice. Une réponse approchante, prendrait déjà quelques heures sans pour autan te permettre de bien comprendre.

Mais par contre tu pourrai plus tôt les remercier pour leur expertise gratuite ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Luxiole
Messages : 21
Inscription : mar. 26 déc. 2023 18:59
Pratique du violon : 1
Has thanked : 1 time

Re: Information sur un violon de famille Montagnana ?

Message par Luxiole »

Je ne doute pas : j essaie de comprendre… on m a appris au lycée à analyser mes sources… désolée de vous avoir froissés messieurs… je cherche à évoluer puisque comme indiqué je suis un “bébé”, et qu il semble à la portée de tous de voir certaines choses … n est ce pas ce qu il est écrit dans vos posts ?

il faut appendre à observer les instruments..
Prenons la volute
0 commencer par être capable de reconnaître une volute faite à la machine d'une volute faite à la main. niveau bébé
1 Puis reconnaître les volutes faites à la main en série, de celle faite par un maitre. niveau debutant
2 Ensuite commencer à classifier les différents style de maitre. niveau amateur
3 reconnaître les fines différences entre ces styles. niveau pro

et tu fais la même choses pour tout les éléments du violons:

Les fillets, les bord, le vernis, la forme, les F,la façon d'assembler les pièces etc etc

Dans ton exemples des connaissances très basiques en lutherie (niveau débutant) suffisent”



En tout cas, je vous remercie pour le temps accordé

Très bonne soiree
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Information sur un violon de famille Montagnana ?

Message par Cedin16 »

Luxiole a écrit : jeu. 28 déc. 2023 18:59 Je ne doute pas : j essaie de comprendre… on m a appris au lycée à analyser mes sources… désolée de vous avoir froissés messieurs… je cherche à évoluer puisque comme indiqué je suis un “bébé”, et qu il semble à la portée de tous de voir certaines choses … n est ce pas ce qu il est écrit dans vos posts ?

il faut appendre à observer les instruments..
Prenons la volute
0 commencer par être capable de reconnaître une volute faite à la machine d'une volute faite à la main. niveau bébé
1 Puis reconnaître les volutes faites à la main en série, de celle faite par un maitre. niveau debutant
2 Ensuite commencer à classifier les différents style de maitre. niveau amateur
3 reconnaître les fines différences entre ces styles. niveau pro

et tu fais la même choses pour tout les éléments du violons:

Les fillets, les bord, le vernis, la forme, les F,la façon d'assembler les pièces etc etc

Dans ton exemples des connaissances très basiques en lutherie (niveau débutant) suffisent”



En tout cas, je vous remercie pour le temps accordé

Très bonne soiree
Pour votre info vous devez être le x millionième qui pose ce genre de question toujours sur le même type de violon, et au vu de la quantité de production de cette époque elles ont encore un bel avenir.
Autre remarque vous découvririez dans le garage de la Grand mère, une vielle Renault 4 avec un autocollant Ferrari a l'arrière .... que ferriez vous ?
Vous iriez chez Ferrari pour savoir si la voiture en est une ? la réponse non vous serait elle suffisante ?

La sobriété de vos réponses.....

"Bon …
L étiquette est fausse: ça ok
Il est du xx et non xviii: indice ?
Il est faussement patiné indice ?
Il est allemand et non italien : indice ?

On avance …"

Ca méritait un : merci bien , j'avais cette info, Super, pourriez vous préciser? j'aimerai comprendre ... non ?

Il est venu .. tardivement

Très bonne fêtes a vous .
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Information sur un violon de famille Montagnana ?

Message par IFred »

download/file.php?id=1031
Par exemple sur cette photo même en miniature on devine assez bien que le vernis est en fait uniforme, les parties jaunes censées être la couleur que le bois a pris en vieillissant, sont en fait une variation de la composition des pigments du vernis qui recouvre le violon et pas du tout l’oxydation du bois.
C'est fait de façon assez grossière, sur les copies de qualité c'est fait de façon différente et il est plus facile de de méprendre.

Sur la photo de ta volute il me semble deviner (des coup de rappe) si mon observation est bonne là encore c'est un signe d'une fabrication de série tardive, On notera aussi que la volute ne porte pas de marque de changement de manche ou même de changement de position des chevilles , ce qui la encore ne va pas avec un instrument début 18e mais est consistant avec un instrument 20e

De façon général il n'y a aucune trace d'usure typique de ce que l'on attend sur un violon 18e.

Mais surtout il ne ré semble pas à ce qu'il est censé être, enfin la ressemblance est très imaginaire ce qui la encore est assez typique des instruments de serie.. Je vais prendre Breton par exemple car c'est un luthier dont javais ressemant 4 exemplaires à l'atelier un vrai et 3 "copies", je pense vraiment qu'un non voyant aurait trouvé les différences, les trois copies n'ont de copie que des marques au fer des étiquettes, et la couleur jaune.
Mis à part ca rien mais rien a voir... pas le même modèle de corp, ni de tête, ni travail des voutes.
celui de chez collin mezin est un collin mézin avec une tête de collin mezin des voute de collin mezin des fillets de collin mezin, et un travail plus baclé que sur les violons signé collin mezin, et le couesnon est un couesnon , et le JTL est un JTL ulta de base limite moulé fait à division dans ce qui se fait de pire à mirecourt.


Comme je le disais plus c'est compliqué d'expliquer les choses quand l'auditeur n'a pas les bases nécessaire pour juger des éléments.
et l’extrême minimum ce n'est même pas d'avoir vu un collin mezin, un jtl et un breton , c'est d'être capable de jouer au jeux des 10 différences.

Un exercice qui est plus difficile qu'il n'y parait si l'on n'a jamais joué. J'ai très régulièrement à l'atelier des personnes qui sont littéralement devant les violons et qui sont incapable au dela des couleurs et des ondes du dos de voire les différences entre un violon et un autre (deux violons totalement différent).

Concrètement, pour apprendre tout cela il faut passer des heures et des heures avec des violons, les manipuler les observer, il y a bon nombre d’amateur qui acquiert une expertise ainsi , quand c'est une passion les heures passent sans qu'on les comptes.Comme dans presque tous les domaines cela étant (que ce soit les maths l'histoire la littérature etc) les professionnels sont forcé de restreindre leur champ d'étude..
Luxiole
Messages : 21
Inscription : mar. 26 déc. 2023 18:59
Pratique du violon : 1
Has thanked : 1 time

Re: Information sur un violon de famille Montagnana ?

Message par Luxiole »

Merci IFred, je comprends bien mieux grâce à ta réponse très détaillée !
Ce violon est bien un JTL . Assez abîmé et surtout piqué par les vers ce qui me désole . Il est puni dans un sac plastique et mon luthier est très dubitatif sur l intérêt de faire quoi que ce soir avec … il pense qu il est très fragilisé… il est bon pour la déco m’a t il dit 😞
Répondre