Des nouvelles d'Alain44 ?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 317
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 30 times

Des nouvelles d'Alain44 ?

Message par Zouzou300 »

Alain a toujours été un utilisateur régulier du forum, et pourtant il n'a rien posté depuis fin mai et pas consulté le forum depuis le 4 juin 2023. Quelqu'un aurait-il de ses nouvelles ? Une telle absence me paraît inquiétante :/
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Des nouvelles d'Alain44 ?

Message par Cedin16 »

Zouzou300 a écrit : mer. 3 janv. 2024 16:56 Alain a toujours été un utilisateur régulier du forum, et pourtant il n'a rien posté depuis fin mai et pas consulté le forum depuis le 4 juin 2023. Quelqu'un aurait-il de ses nouvelles ? Une telle absence me paraît inquiétante :/
je ne suis déjà posé la question, il s'orientait plus vers la clarinette....
Celui qui pourrai peut être nous en dire plus c'est Orliac .. le papa de son violon ?
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 317
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 30 times

Re: Des nouvelles d'Alain44 ?

Message par Zouzou300 »

J'ai regardé sur le forum de la clarinette, il n'a pas non plus posté de message depuis juin.
Alain a toujours été multi-instrumentiste, il s'orientait effectivement vers l'apprentissage de la clarinette mais je ne le vois pas abandonner le violon pour cette raison.
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Des nouvelles d'Alain44 ?

Message par LionelB »

C’est le problème des forums. Si on a un soucis, on « disparaît » et personne ne pourra comprendre :(
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: Des nouvelles d'Alain44 ?

Message par orliac »

Aucune nouvelle non plus dAlain. Il faut dire que je suis resté assez longtemps sans consulter le forum, étant retenu par d'autres préoccupations, et je constate ce matin seulement de l'étonnante absence de cet ami que je vais contacter au plus vite.
Alain et moi avons beaucoup échangé. Je sais que sa vie n'est pas un long fleuve tranquille. Cet ancien professeur en faculté est très curieux. Un magnifique esprit assoiffé de connaissances et d'expériences nouvelles. Il se passionne pour tout, et surtout la musique et les instruments qui permettent de la jouer. Il ne cesse de se lancer des défits...
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Des nouvelles d'Alain44 ?

Message par Baroqueux »

J'ai un compte sur le forum clarinettes, je vais demander.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Des nouvelles d'Alain44 ?

Message par Cedin16 »

Baroqueux a écrit : jeu. 4 janv. 2024 08:06 J'ai un compte sur le forum clarinettes, je vais demander.
j'ai son e mail perso .. mais pas de réponse
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Des nouvelles d'Alain44 ?

Message par Baroqueux »

Moi aussi, c'est vrai.
Ok.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Des nouvelles d'Alain44 ?

Message par Cedin16 »

réponse d'Alain ! :super:

Il va donner de ses nouvelles !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Des nouvelles d'Alain44 ?

Message par Alain44 »

Bonjour à toutes et tous du forum !
Merci à Cedin16 de son email

C’est gentil de penser à moi :wub:
et Bonne Année 2024 à tout le monde !
En effet je ne viens plus sur le forum violon, mais il n’y a rien de grave.

Quelques nouvelles:
J’ai en effet eu une période d’un an sur la clarinette (j’en avais fait un peu avant, et du sax), j’aime beaucoup le timbre de la clarinette, et c’est aussi un instrument difficile si l’on veut s’exprimer assez librement.
J’ai pris des cours en école de musique locale … et mes deux profs successifs ont eu un peu de mal à gérer un « irréductible autodidacte » qui arrive à chaque cours avec sa liste de questions ! LOL ! J’ai beaucoup travaillé (cours + atelier Jazz) et beaucoup progressé.
J’ai fait quelques prestas jazz à la clarinette avec l’atelier Jazz… c’était chouette ! :super:

Cependant j’arrive à un âge où l’on regarde le nombre d’années restantes ;), et comme je voulais faire du Jazz à la clarinette, je me suis rendu compte au bout d’un an de clarinette que le temps allait probablement me manquer pour aller au bout de mon projet.

Donc je me suis réorienté !
Certains vont penser « encore une fois ! » :langue2:
mais c’est à chaque fois une décision délicate à prendre. J’ai beaucoup discuté avec mon 2e prof de clarinette, qui a beaucoup d’expérience et de recul. :merci:


Je fais maintenant principalement de la guitare Jazz (accompagnement et impro) dans l’atelier Jazz de l’école de musique locale.
J’en avais déjà fait anciennement et j’ai un niveau correct, alors j’arrive mieux à m’exprimer musicalement sur cet instrument et dans ce style.
Le prof de l’atelier Jazz ne voulait pas trop que je passe de la clarinette à la guitare, mais il a changé d’avis depuis (il trouve maintenant que mon jeu de guitare apporte beaucoup au groupe…). Vous remarquerez que les deux profs avaient des avis différents sur mon changement d’instrument… mais que mon choix a été judicieux (pour moi et pour le groupe de l’atelier)

Je n’ai pas trouvé de prof de guitare Jazz localement, donc je prends des cours sur le net ciblés sur les points qui me manquent (j’ai assez peu de problèmes techniques à la guitare, c’est plutôt des points sur l’improvisation …)
J’aime beaucoup l’harmonie (accords enrichis), la conduite des voix, l’improvisation sur des thèmes de Jazz, l’improvisation « libre » aussi …
On a des prestas prévues avec l’atelier Jazz (basse, batterie, 3 saxs, et guitare), j’ai aussi des prestas d’accompagnement « libre » d’une conteuse (et un projet duo de guitare Jazz, mais qui a du mal à démarrer par manque de temps de l’autre guitariste non-retraité LOL….)

Je pense avoir (re-)trouvé mon instrument et mon style :super: … mais on ne sait jamais ! :diable:
Je vois la musique comme un tout (inter-styles et inter-instruments), ce sont l’expression musicale et les sensations musicales qui m’intéressent et me font vibrer … (Orliac l’a bien compris … _biz_ )
Apparemment je papillonne, mais intérieurement tout est relié ! Hi hi hi ! :wub:
(entre autres, le Baroque et le Jazz ont pas mal de points communs…avec l’Irlandais et la Pop aussi … ! :D )

Je suis à la retraite depuis octobre 2022, et j’en profite à fond pour faire de la musique (et de la photo ! mais ce n’est pas le lieu pour en parler…;) ). C’est super de pouvoir gérer son temps sans contrainte suivant ses envies, prendre le temps d’expérimenter, de fouiner, d’approfondir, un vrai « luxe » !…. et les journées ne sont pas assez longues pour tout faire ;)
Ma santé va à peu près bien pour le moment, alors j'en profite....

J’espère que tout le monde va bien sur le forum, et que l’ambiance y est agréable…

Vous voyez que je suis toujours aussi bavard :mdr1:

Bien à vous toutes et tous _biz_
Alain
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Des nouvelles d'Alain44 ?

Message par Baroqueux »

Tu auras quand-même remarqué que tout le monde s'inquiétait pour toi !
Jue
Messages : 183
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: Des nouvelles d'Alain44 ?

Message par Jue »

Merci Alain d'avoir donné de tes nouvelles, contente que tu t'épanouisse toujours dans la musique :)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Des nouvelles d'Alain44 ?

Message par Cedin16 »

Bien content de te savoir débordé d'activités....

... et le violon dans tout cela ?
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Des nouvelles d'Alain44 ?

Message par Alain44 »

@Cedin
Au violon comme à la clarinette, « j’entretiens ».

Par exemple, l’an passé j’ai joué de la clarinette, mais en juin la nouvelle femme de mon frère souhaitait des morceaux de violon pour leur mariage. Alors un mois avant j’ai repris le violon, et retravaillé doucement (en parallèle du reste, 1/2h puis 1h par jour). J’ai récupéré à peu près mon niveau, suffisamment pour jouer honorablement (de l’Irlandais principalement), et surtout que ça plaise à mon petit public. :super:

Je fais souvent comme ça avec mes autres instruments, et bizarrement ça revient assez vite. (il y a 5 ans j’avais repris mon banjo 5 cordes pour une fête au boulot… que j'avais arrêté plusieurs années avant)
Je joue principalement de mémoire, donc les choses sont assez ancrées, et reviennent assez vite ....

C’est du travail pour « ramener/raviver » , pas pour progresser, pour moi c’est différent…

Mais je suis bien conscient que mon jeu n’a pas du tout l’exigence que vous avez en classique ! c’est juste pour le plaisir convivial… :wub:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre