Coups d'archet judicieux ou non d'une partition ?

Un forum d'échange pour ceux qui travaillent seuls. Méthode de travail, trucs et astuces, vidéos pédagogiques...Faites-nous part de vos expériences !
Répondre
Kris44
Messages : 3
Inscription : mar. 12 déc. 2023 21:25
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Coups d'archet judicieux ou non d'une partition ?

Message par Kris44 »

Bonjour,

Je suis autodidacte et plutôt isolé dans ma campagne mais je profite beaucoup d'internet pour apprendre et m'améliorer.
Je joue à l'oreille avec beaucoup de détachés et pas trop de liaisons.
J'ai trouvé la partition d'une hora roumaine joué par un groupe qui a une certaine notoriété en Moldavie.
Ce n'est pas une partition éditée par ce groupe mais une transcription qui a été faite par quelqu'un d'autre.
La mélodie est là, pas de problème. Les ornementations, je ne suis pas trop juge ont l'air de coller aussi.
Il y a un peu trop de liaisons à mon goût, surtout sur des poussés d'archet.
Mais par contre ce qui ne me parait pas judicieux et c'est là que j'ai besoin de votre avis, pourquoi il y a autant de démarrage de mesure qui sont fait avec des poussés d'archet ?
Il n'y a pas une erreur de quelque part, l'hora est une danse traditionnelle en 2/4, le temps fort de chaque mesure ne devrait-il être fait naturellement sur un tiré la plupart du temps (sauf exception bien sûr).
Merci d'avance de vos retours.
Je joins à mon message la 1° partie de cette hora.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Coups d'archet judicieux ou non d'une partition ?

Message par Xylophaxe »

Pas sûr de comprendre ton problème. Il n'y a pas d'indications si tu dois tirer ou pousser sur ta partition, et tu joues seul. Tu es libre de choisir tes coups d'archet comme tu l'entends, tout comme tu peux choisir de changer les articulations
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Coups d'archet judicieux ou non d'une partition ?

Message par Stéphalti »

Et si tu commences par un poussé, tu résous tous tes problèmes.
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Kris44
Messages : 3
Inscription : mar. 12 déc. 2023 21:25
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Coups d'archet judicieux ou non d'une partition ?

Message par Kris44 »

Merci pour ta réponse, Xylophaxe.

Mais par convention, si il n'y a aucune indication la 1° note se fait avec un tiré.

Je suis libre de mes articulations et de mes coups d'archet bien sûr mais pour une fois que je voulais suivre une partition, je me demande si cette partition est judicieuse. Je n'ai pas de vision globale ni de recul ...
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Coups d'archet judicieux ou non d'une partition ?

Message par Xylophaxe »

Jamais entendu parler d'une telle convention. C'est juste plus naturel de commencer par un tiré
A moins être en orchestre, tu choisis tes coups d'archets pour te faciliter la vie, et pour obtenir ce que tu cherches
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 317
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 30 times

Re: Coups d'archet judicieux ou non d'une partition ?

Message par Zouzou300 »

C’est vrai que si les liaisons sont écrites pour que ce soit logique quand on commence en poussant, j’aurais tendance à dire qu’il aurait fallu écrire le poussé.
Ceci dit je rejoins aussi Xylo, les liaisons te donnent le phrasé, si tu penses avoir une meilleure manière d’obtenir ce phrasé tu es libre de le faire. Mais si ton objectif est de suivre la partition, alors je te conseille effectivement de faire ces coups d’archet en commençant par un poussé.
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Coups d'archet judicieux ou non d'une partition ?

Message par Cedin16 »

je vous rejoints tous dans vos réflexions , je rajoute que la première note étant pointé , il me semblerait plus naturel de la jouer en poussant ... et merveilleusement le reste s'enchaine parfaitement .
Kris44
Messages : 3
Inscription : mar. 12 déc. 2023 21:25
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Coups d'archet judicieux ou non d'une partition ?

Message par Kris44 »

Merci pour vos réponses. :)
Jue
Messages : 183
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: Coups d'archet judicieux ou non d'une partition ?

Message par Jue »

Je fais pas mal de musique des balkans (à mon petit niveau), j'ai ainsi appris que, comme toutes les musiques traditionnelles, ce sont d'abord des musiques de traditions orales donc sans partitions. Du coup les retranscriptions peuvent être très différentes pour un même morceau et peuvent être sommaires (par exemple, beaucoup de partitions n'indiquent pas les ornements) car le musicien est censé faire liaisons-ornements-coup d'archet- etc comme il l'entend selon le style voulu ... Pour les amateurs comme moi c'est parfois beaucoup trop de liberté :D
Répondre