Pression des cordes

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 578
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Pression des cordes

Message par Pallasite »

Je connais très bien et j'ai beaucoup galéré à m'en débarasser (et il reste encore des traces sur la corde de mi).

Ce qui a été radicale pour moi, ça a été de faire des exercices de gammes chromatiques. Un peu tous les jours pendant pendant quelques semaines et la différence était absolument flagrante. Si tu as besoin, celui que j'ai utilisé est tiré de "A practical method for violin - part 1, by Nicolas Laoureux", pages 30 et 31.

Juste un truc avec les tensions que j'ai mis beaucoup de temps à comprendre. Quand on te dit il faut jouer sans tension, ça c'est le résultat final. Quand tu vas commencer à apprendre des mouvements auxquels ta main n'est pas habituée, voire pour lesquelles elle n'a pas développé la mobilité (force + souplesse) nécessaire. Tu vas être tendu et c'est absolument normal. Mais par contre, ça doit disparaitre : le mouvement est acquis quand tu peux le réaliser sans tension pas avant. Mais la présence de tension pendant l'apprentissage d'un mouvement est normale et ne doit pas te freiner.
ronanC
Messages : 18
Inscription : mer. 13 sept. 2023 19:37
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Pression des cordes

Message par ronanC »

Merci pour tous ces conseils, je vais regarder ca de plus près.
Ce qui fait le charme du violon finalement c'est qu'un chaque fois que quelque chose se débloque , ca révèle :hehe: d'autres failles
Répondre