Quand avez-vous commencé le vibrato ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Par contre, j'ai pratiqué le vibrato de l'archet...la première fois que j'ai joué en public
A ouais, je connais bien ca aussi !! Je pratique aussi des séries de ricochets en public, alors que personne ne me l'a montré :D
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
sabayonne
Messages : 922
Inscription : mar. 27 sept. 2005 09:57
Pratique du violon : 0
Localisation : IDF

Message par sabayonne »

moi aussi !
j'ai un don particulier pour le vibrato de l'archet :wacko:
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

j'ai du louper un film !! :wacko:
Avatar de l’utilisateur
Lou
Messages : 1132
Inscription : ven. 5 mai 2006 17:10
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par Lou »

:lol:

En même temps...c'est pas très grave ^_^

_biz_ tiens! Pour ta journée...
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Un peu plus sérieusement, il est possible d'obtenir un "effet vibrato" avec l'archet, en modifiant un peu la vitesse et la pression pendant un coup d'archet. Difficile à expliquer comment faire, cependant... En tout cas, pour que ça vienne, il faut faire des exercices d'archet avec tout l'archet...
Martha
Messages : 1
Inscription : sam. 20 mai 2023 20:42
Pratique du violon : 0

Re: Quand avez-vous commencé le vibrato ?

Message par Martha »

Bonjour à tous! Je commence le vibrato seulement après 4 ans de violon. C'est super difficile de décoller la main gauche du manche, surtout pour les cordes de sol et ré. Mon index reste collé au manche. Mon pouce bouge et n'est pas stable. Est-ce que quelqu'un a vécu la même chose que moi? Après combien de temps avez-vous pu dépasser cette difficulté? Merci pour vos encouragements.
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Quand avez-vous commencé le vibrato ?

Message par Améliemelloo »

Hello !

J'avais commencé le violon en 2007 et arrêté.
J'ai repris en 2014.
J'ai commencé le vibrato en décembre 2016 je crois.
Je peux dire que c'est seulement en juin 2022 que j'ai commencé à me sentir "à l'aise", moins crispée, et à "contrôler" le vibrato en fonction de ce que je souhaite entendre.

C'est un travail de longue haleine qui se construit au quotidien, petit à petit. Souvent je me crispe encore et ça fait trop "chèvre".. Je continue de le travailler et il faudra le faire encore longtemps à mon avis.


Pour certains ça vient + rapidement que pour d'autres.
Courage !
Jue
Messages : 182
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: Quand avez-vous commencé le vibrato ?

Message par Jue »

J'ai commencé également le vibrato tardivement, 5-6 ans après avoir commencé le violon. Au début j'ai galéré aussi, main trop crispée puis, petit à petit c'est venue et même si ce n'est pas encore parfait il se fait de plus en plus naturellement. Mais comme tout au violon: ça prend du temps :)
Salome
Messages : 29
Inscription : mer. 7 déc. 2022 23:46
Has thanked : 8 times
Been thanked : 1 time

Re: Quand avez-vous commencé le vibrato ?

Message par Salome »

Bonjour,
J’ai abordé le vibrato au bout de 5-6 ans avec ma prof, mais j’étais enfant… je crois que je vibrais chez moi toute seule mais pas en cours ;) On a traité ça en 1 cours il me semble. Je pense que c’est un détail, il y a tellement de choses plus importantes à voir avant, c’est juste la cerise sur le gâteau, un effet…mais quand on est adulte on a pas les mêmes attentes c’est sûr et je comprends qu’on soit impatient de vibrer!
« Plus claire la lumière, plus sombre l’obscurité…
Il est impossible d’apprécier correctement la lumière sans connaître les ténèbres. »

Sartre
Kriss
Messages : 75
Inscription : mer. 11 sept. 2019 21:44
Pratique du violon : 0
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: Quand avez-vous commencé le vibrato ?

Message par Kriss »

Dans les conservatoires ils commencent a l'aborder en fin de 1er cycle/début 2ème. Donc vers 4/5ans.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Quand avez-vous commencé le vibrato ?

Message par Cedin16 »

Salome a écrit : mar. 23 mai 2023 14:54 Bonjour,
J’ai abordé le vibrato au bout de 5-6 ans avec ma prof, mais j’étais enfant… je crois que je vibrais chez moi toute seule mais pas en cours ;) On a traité ça en 1 cours il me semble. Je pense que c’est un détail, il y a tellement de choses plus importantes à voir avant, c’est juste la cerise sur le gâteau, un effet…mais quand on est adulte on a pas les mêmes attentes c’est sûr et je comprends qu’on soit impatient de vibrer!
Il y a tellement d'autres nuances bien plus belles a donner avec l'archet qui donneront de tres beaux accents avant de penser a vibrer....
Souvent l'accent ou la nuance est souligné par un vibrato. Le vibrato est "visible" la nuance d'archet beaucoup moins , 80% d' effet pour l'archet et 20 pour le vibrato ... mais "visible" pour le non averti 100 % vibrato ....c'est pour cela que beaucoup cherche a vibrer le plus rapidement possible ....
Répondre