Ça arrive souvent les vols?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Ça arrive souvent les vols?

Message par Ccil »

Bonjour
Cela fait 2 fois que je vois sur Facebook des allertes concernant des violon volés. (Propositions automatiques sur les thèmes recherchés)
Du coup, je me demandais si cela arrivait si souvent, et aussi si il y a un risque pour tout instrument ou si cela concerne les violon de valeurs (ce qui supposerait un repérage 🥶)
Est ce que ces violons sont parfois retrouvés ?
Vos instruments sont ils assurés?
Pour exemple :
https://www.facebook.com/groups/ananta. ... 368964861/
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Ça arrive souvent les vols?

Message par IFred »

Tu n'as pas de vol ciblé de violons à 300 euros, ca non.
Mais sur des vol occasionnel cambriolage/boite laissée dans une salle , vol à l’arrache etc.. les voleurs ne savent pas à l'avance la qualité de ce qu'il y a dans la boite.
Quant au braquage sur les sites de vente avec une remise en main propre, que ce soit un portable a 2000 balles ou un violon à un prix similaire, dans une transaction en main propre il y a toujours un tout petit risque et des cas ou cela arrive.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1497
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 32 times
Been thanked : 73 times

Re: Ça arrive souvent les vols?

Message par Baroqueux »

Il y a pourtant une astuce très simple pour ne jamais se faire voler son violon: le mettre dans une boite d'alto !
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2162
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 139 times

Re: Ça arrive souvent les vols?

Message par Cedin16 »

Baroqueux a écrit : sam. 13 mai 2023 12:09 Il y a pourtant une astuce très simple pour ne jamais se faire voler son violon: le mettre dans une boite d'alto !
C'est ce que j'ai essayé de faire pour mon cello mais la boite refuse de fermer !
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Ça arrive souvent les vols?

Message par IFred »

c'est pas l'été dernier ou je ne sais plus quel orchestre s'est fait voler un contrebasse sur un aire d'autoroute ou du genre...
le truc pas discret à voler
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Ça arrive souvent les vols?

Message par Alain44 »

Sur un forum de clarinette on est sur le vol (en alerte Anipo) de 2 clarinettes (étuis plus petit qu’un violon) et d’une clarinette basse (étui en gros comme un saxophone), valeur globale 20 kE …
dans le TGV…

Une des clarinettes apparaît régulièrement sur LeBonCoin, et quand le vendeur a des questions un peu trop précises, il enlève son annonce, … et en remet une un mois plus tard … :angry:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2162
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 139 times

Re: Ça arrive souvent les vols?

Message par Cedin16 »

IFred a écrit : sam. 13 mai 2023 12:18 c'est pas l'été dernier ou je ne sais plus quel orchestre s'est fait voler un contrebasse sur un aire d'autoroute ou du genre...
le truc pas discret à voler
l'orchestre de Lausanne , le type était partie en randonnée d'une petite heure la contrebasse dans la voiture sur parking ...
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Ça arrive souvent les vols?

Message par Ccil »

Alain44 a écrit : sam. 13 mai 2023 12:44 Sur un forum de clarinette on est sur le vol (en alerte Anipo)
C'est quoi Anipo? 😊
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1497
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 32 times
Been thanked : 73 times

Re: Ça arrive souvent les vols?

Message par Baroqueux »

Enfin, je prends très rarement le train, voire jamais, mais si je devais prendre le train avec un instrument tel qu'il soit, c'est boite entre les pattes, une jambe dans la brete et mains posées dessus. Je ne comprends même pas qu'on puisse poser son instrument dans le porte-bagage ou qu'on puisse l'oublier dans le train...
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1497
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 32 times
Been thanked : 73 times

Re: Ça arrive souvent les vols?

Message par Baroqueux »

Cedin16 a écrit : sam. 13 mai 2023 12:15
C'est ce que j'ai essayé de faire pour mon cello mais la boite refuse de fermer !
Il faut forcer un peu dans ce cas !
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Ça arrive souvent les vols?

Message par Ccil »

Justement, je prend le train de temps a autre avec mon violon Bien sur je ne le laisse pas avec les valises a l'entrée du wagon, mais par exemple pour le stage cet été, comme il y a plus de 4h de route, je laisserais forcément mon violon à un moment, pour aller aux toilettes par exemple...
Pour moi les vols de violon, c'était visé sur de beaux instruments de solistes, je pensais pas pouvoir être concerné..
Donc maintenant, je suis plus vraiment tranquille...
Et ça donne moins envie d'avoir un très bel instrument un jour...
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 573
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 41 times

Re: Ça arrive souvent les vols?

Message par Pallasite »

Baroqueux a écrit : sam. 13 mai 2023 15:02 Enfin, je prends très rarement le train, voire jamais, mais si je devais prendre le train avec un instrument tel qu'il soit, c'est boite entre les pattes, une jambe dans la brete et mains posées dessus. Je ne comprends même pas qu'on puisse poser son instrument dans le porte-bagage ou qu'on puisse l'oublier dans le train...
Enfin, il ne faut pas exagérer.

J'ai pris plusieurs fois le TGV avec mon violon : je le mets sur l'étagère au dessus de moi et je vois mal ce qu'il peut craindre. Par contre c'est vrai que si je dois aller au bar, je le prends avec moi.

J'ai aussi pris le TER et s'il n'est pas plein, je mets le violon sur le siège à côté de moi, sinon au dessus sur l'étagère.

Franchement, je suis d'habitude plus inquiète pour mon ordinateur que pour mon violon :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1497
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 32 times
Been thanked : 73 times

Re: Ça arrive souvent les vols?

Message par Baroqueux »

Pas moi. Si je me fais voler mon ordinateur, je retrouve le même sinon un mieux le lendemain. Pour les instruments, c'est beaucoup plus difficile.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2162
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 139 times

Re: Ça arrive souvent les vols?

Message par Cedin16 »

Baroqueux a écrit : sam. 13 mai 2023 15:02 Enfin, je prends très rarement le train, voire jamais, mais si je devais prendre le train avec un instrument tel qu'il soit, c'est boite entre les pattes, une jambe dans la brete et mains posées dessus. Je ne comprends même pas qu'on puisse poser son instrument dans le porte-bagage ou qu'on puisse l'oublier dans le train...
je prends souvent le train et c'est aussi ainsi pour moi " entre les pattes une jambe dans la brettelle la main posée dessus" , de même pour l'ordi ou le téléphone , le nombre de gens qui se le font piquer dans le train ... un moment d'assoupissement et hop ... y en a plus.....
Il faut être discret aussi car si on ne l'est pas c'est de la valeur que l'on donne a la boite et son contenu au monde extérieur.
Ne jamais parler de la valeur ou de l'âge de l'instrument a la mamie super gentille a coté... je ne sais pas qui est derrière moi .
Lorsqu'il faut récupérer les manteau et autre bagage... tout le monde bouge et un instant d'inattention et hop c'est fini
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2162
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 139 times

Re: Ça arrive souvent les vols?

Message par Cedin16 »

Pallasite a écrit : sam. 13 mai 2023 16:56
Baroqueux a écrit : sam. 13 mai 2023 15:02 Enfin, je prends très rarement le train, voire jamais, mais si je devais prendre le train avec un instrument tel qu'il soit, c'est boite entre les pattes, une jambe dans la brete et mains posées dessus. Je ne comprends même pas qu'on puisse poser son instrument dans le porte-bagage ou qu'on puisse l'oublier dans le train...
Enfin, il ne faut pas exagérer.

J'ai pris plusieurs fois le TGV avec mon violon : je le mets sur l'étagère au dessus de moi et je vois mal ce qu'il peut craindre. Par contre c'est vrai que si je dois aller au bar, je le prends avec moi.

J'ai aussi pris le TER et s'il n'est pas plein, je mets le violon sur le siège à côté de moi, sinon au dessus sur l'étagère.

Franchement, je suis d'habitude plus inquiète pour mon ordinateur que pour mon violon :tongue:
C'est toutes les semaines que je le prends le TGV le métro et les TER
Si tu discutes avec les contrôleurs les vols de bagages ou mallettes sur TGV c'est surtout quand il y a beaucoup d'arrêt , juste avant la descente rarement sur les directs . Sur les TER , c'est un système clairement organisé comme dans le métro.
Répondre