Programme d'entrainement quotidien ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
SamS15
Messages : 4
Inscription : lun. 24 avr. 2023 17:44
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme

Programme d'entrainement quotidien ?

Message par SamS15 »

Bonjour (Bonsoir) :) , je viens d'arriver sur le forum donc je présente juste vite fais mon cas avant d'exposer mon problème.

J'ai commencé le violon, il a tout juste 8 mois après être tombé sur une vidéo de Hilary Hahn qui m'a juste fasciné ! Je suis dans une petite école de musique où j'ai 30/45 min avec un prof et 1h de solfège par semaine (ce qui me semble trop peu, mais bon, on fait avec ce qu'on a). Je précise que je n'avais jamais fait de musique avant cela.

Donc j'ai 3 problèmes, je vais essayer de ne pas faire trop long,

1) J'ai beau avoir beaucoup de temps pour pratiquer le violon, je suis très peu efficace, je n'ai pas forcément de programme d'entrainement quotidien (outre 10 min de corde à vide, 10 min de gamme et 30 min de livre (j'ai un bouquin qui s'appelle Sassmannshaus) mais en dehors de ça je ne sais pas vraiment quoi bosser donc peut-être quelqu'un aurait des idées d'entrainement efficace que je puisse ajouter à ce programme ? (ça m'embête d'être 4h devant mon violon, mais de concrètement pratiquer 1 h 30 max dû à ce manque d'efficacité.) Je cherche aussi un bon moyen de travailler sur un morceau, mon prof m'a donné une partition de "Donkey Doodle" et je ne sais pas comment travailler le morceau efficacement donc pareil... des idées ?

2) Je cherche aussi des exercices sans instrument, j'ai tendance à écouter et regarder des vidéos de violonistes que je connais, mais à part ça je n'ai pas d'exercice sans instrument que je puisse faire, par exemple dans le bus, ou quand je n'ai rien à faire.

3) ça vaut le coup d'aller en conservatoire ? Il y a un conservatoire dans ma ville et de ce que j'ai vu les prix sont divisés par 2 pour les habitants de la ville, en plus ça me permettrait peut-être de rencontrer d'autres élèves, j'aimerais pouvoir parler un peu de musique ou échanger des idées, des techniques etc (les cours isolés avec le prof, c'est bien, mais limitant) de même, je n'ai jamais eu l'occasion de jouer avec d'autres gens (Ou c'est trop tôt ? Je ne sais pas). Mais conservatoire, il ne faut pas déjà un bon niveau ? Je pratique beaucoup, mais bon en 8 mois, je ne pense pas pouvoir rattraper la pratique des élèves qui ont fait 3/4 ans, c'est compliqué (aussi, j'ai 17 ans, je ne sais pas si ça joue, peut-être que les conservatoires préfère des élèves très jeunes ? (plus de potentiel ?))

Merci à ceux qui ont lu et désolé, c'est super long, il faut dire commencer un nouvel instrument, c'est vraiment compliqué, les questions arrivent bien plus vite que les réponses !
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 577
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Programme d'entrainement quotidien ?

Message par Pallasite »

Salut et bienvenue ici !

Pour les points 2 et 3, je n'ai pas vraiment de réponse. Par contre, si tu veux parler musique avec des jeunes de ton âge, pourquoi ne pas envisager sur certaines de tes vacances un stage de musique ?

Pour le point 1, le temps que tu passes à ton violon n'a pas énormément d'importance. Ce qui est important c'est le temps de qualité que tu passes avec ton violon. Par exemple 10 minutes de cordes à vide, ça ne sert strictement à rien si tu ne sais pas pourquoi tu fais ces cordes à vide : que recherches-tu avec cet exercice ? Et cette approche tu dois l'avoir avec tous les exercices. Quand tu sais pourquoi tu les fais (la réponse "pour m'améliorer au violon" n'est pas une bonne réponse), là tu peux commencer à vraiment travailler. Par exemple pour les cordes à vide : pourquoi les fais-tu ? Est-ce pour chercher un son particulier ? Un geste particulier ? Apprendre à bien gérer ton archet dans le temps ? Apprendre à changer la vitesse de ton mouvement de manière volontaire ? Apprendre à faire des nuances ? Quand tu as une réponse à ça, tu sais à quoi faire attention et tu peux avancer.

La seconde chose qui est importante c'est la difficulté de l'exercice : un exercice que tu sais faire parfaitement est une perte de temps. Un exercice que tu ne peux pas faire du tout est probablement une perte de temps (il y a quelques exceptions, vois avec ton prof). Ce qu'il te faut c'est un exercice que tu réussis en gros 40% du temps et que tu veux monter à en gros 80%. Une fois à 80%, tu cherches plus dur. La conséquence de cela, c'est que tu ne pourras pas travailler très longtemps : être capable de faire plusieurs heures par jours à ce degré de difficulté est bien évidemment possible, mais ça demande de l'habitude.

Pour aborder un morceau, je peux te donner ma méthode. Je ne dis pas qu'elle est parfaite ou même bonne, mais pour l'instant, elle m'a bien convenue :
1. Lis la partition : quelle est la tonalité, quel est le chiffrage de la mesure ? Y-a-t-il des changements de tonalité ? De chiffrage ? Où sont les phrases musicales ? Y-a-t-il des phrases/mesures qui sont répétées ? Qu'est-ce qui va être difficile ? Quand je peux, j'écoute le morceau en entier.
2. Le rythme : surtout si tu débutes, bats la pulsation sur ta cuisse et chante le rythme sur ta, ta, ta. Va-y mesure par mesure, puis phrase par phrase.
3. Idéalement, tu fais pareil avec la hauteur des notes : c'est très bon pour l'oreille mais faut savoir chanter.
4. Une fois ça fait, tu peux commencer à prendre ton violon. Idéalement, je commence par la partie qui je pense va être la plus difficile. Mesure par mesure : d'abord je me préoccupe de la main gauche (donc l'archet en détaché, voire en pizz) jusqu'à être bien niveau main gauche. Si c'est super difficile, j'ignore le rythme. Quand le doigté est en place, je rajoute le rythme. Une fois la main gauche réglé, à la droite : je mets alors les bons coups d'archets. Puis je passe à la mesure d'après et je fais la même chose. Une fois ces deux mesures terminées, je les joue ensemble. Et je continue jusqu'à avoir une phrase.
5. Quand j'ai une phrase, je me préoccupe de la musique : quel caractère est-ce que je peux donner à ma phrase ? Quel son je cherche ?
6. Et puis je passe à une autre phrase. Je ne travaille pas forcément un morceau dans l'ordre.
7. Une fois que j'ai tout, il est temps de passer à l'interprétation : comment lies-tu les phrases entre elle ? Où vas-tu dans chaque phrase ?

PS : le solfège est tout aussi important que les cours d'instrument. Pas la théorie, mais l'avoir parfaitement intégrée ;)
SamS15
Messages : 4
Inscription : lun. 24 avr. 2023 17:44
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme

Re: Programme d'entrainement quotidien ?

Message par SamS15 »

Avant tout merci pour le retour rapide ça fait plaisir,

Pour répondre à ta première question, je fais 10 min de corde à vide avant tout pour essayer d'avoir un beau son, à vrai dire, on m'avait prévenu qu'avoir un beau son au violon, c'est difficile au début (et je suis du genre à pas trop aimer faire un quelque chose quand ce n'est pas beau, je dessine beaucoup et quand c'est moche j'abandonne vite) et ça a bien payé, je n'ai pas eu de problème de son jusqu'à maintenant, de plus j'essaie de m'entrainer au rythme en ayant à côté un métronome et je varie sur 1 /2 /3 temps etc et surtout ça m'échauffe avant d'attaquer le vrai travail. Par contre, je ne comprends pas vraiment l'idée de l'exercice que je maitrise à 40% du temps /80% etc, je n'ai aucun moyen de savoir si ce que je fais est correct et si j'en suis déjà à 80% ou si je n'ai même pas atteint 0.1%, je n'ai aucune référence (à part des vidéos, mais bon si je me compare à des pros, je pense être à 0.00001% partout)

Ensuite pour ta méthode, je n'ai rien à répondre, je vais juste l'essayer et verrai ce que ça donne, mais merci, j'espère que ça m'aidera à avancer plus efficacement.
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 577
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Programme d'entrainement quotidien ?

Message par Pallasite »

SamS15 a écrit : lun. 24 avr. 2023 18:43 Par contre, je ne comprends pas vraiment l'idée de l'exercice que je maitrise à 40% du temps /80% etc, je n'ai aucun moyen de savoir si ce que je fais est correct et si j'en suis déjà à 80% ou si je n'ai même pas atteint 0.1%, je n'ai aucune référence (à part des vidéos, mais bon si je me compare à des pros, je pense être à 0.00001% partout)
Tu te compares par rapport à toi. l'idée est de te fixer un objectif certes pas facile mais atteignable tout de même relativement rapidement et une fois quasiment atteint, de t'en fixer un plus difficile. Seul toi et ton prof pouvaient savoir ce qui est un bon objectif (= exercice) pour toi à un moment donné.

Par exemple, admettons que tu as tendance à jouer ton troisième doigt un peu trop aigu, tu commences par faire : la si, do#, ré jusqu'à réussir à avoir ton ré correct environ 80% du temps. Ensuite, tu complexifies, par exemple en faisant la, si, do#, re, do#, si, la en vérifiant que ton ré est toujours bon et que tu n'as pas changé ton do# et ton si. Quand ça c'est bon, tu fais par exemple la si, re, si, la puis la, do#, re, do#, la puis la, re, la. Et quand ça c'est bon, tu passes à une autre corde. Et puis, ensuite, tu fais re corde re, mi, fa, re corde la, re corde re. Et tu vérifies que tu es juste... Ceci n'est qu'un exemple, il y a une infinité de progressions possibles : l'idée sous jacente c'est que ça ne doit jamais être facile, mais ça ne doit jamais non plus être impossible.

(même s'il y a quelques rares cas, où faut gérer l'exercice impossible, mais je ne pense pas que ça soit une bonne idée de se lancer dans ce genre de trucs sans prof)
SamS15
Messages : 4
Inscription : lun. 24 avr. 2023 17:44
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme

Re: Programme d'entrainement quotidien ?

Message par SamS15 »

D'accord, je vois, je vais essayer d'adapter mon temps de pratique en travaillant comme ça merci beaucoup !

J'attends plus que les réponses aux questions 2/3 :)
esauvage
Messages : 75
Inscription : ven. 20 mai 2022 13:37
Pratique du violon : 37
Sexe : Homme
Has thanked : 4 times
Been thanked : 3 times

Re: Programme d'entrainement quotidien ?

Message par esauvage »

Bonsoir !

Question 2, tu peux jouer avec un crayon. Tu le prends comme un archet, tu joues avec, tu le poses sur l'index de la main gauche, tu observes le déroulé du poignet. Tout ce que tu veux, avec un crayon en lieu et place de l'archet. Et sans instrument, tu peux lire de la musique. Plein. L'objectif est de déchiffrer plus vite que tu ne peux prononcer les notes. Repérer les notes que tu ne peux pas encore jouer, voir les coups d'archet. Tout ce que tu peux savoir faire sans instrument, y compris chanter, c'est du boulot gagné avec l'instrument.

Bon courage, bonne chance, on se retrouve au point d'orgue de la Campanella...
Jouer 95% des notes, c'est déjà faire moins d'erreurs que bien des mesures scientifiques. De toute façon, chacun son rythme, on se retrouve au point d'orgue...
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2184
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Programme d'entrainement quotidien ?

Message par Cedin16 »

SamS15 a écrit : lun. 24 avr. 2023 18:43 Avant tout merci pour le retour rapide ça fait plaisir,

Pour répondre à ta première question, je fais 10 min de corde à vide avant tout pour essayer d'avoir un beau son, à vrai dire, on m'avait prévenu qu'avoir un beau son au violon, c'est difficile au début (et je suis du genre à pas trop aimer faire un quelque chose quand ce n'est pas beau, je dessine beaucoup et quand c'est moche j'abandonne vite) et ça a bien payé, je n'ai pas eu de problème de son jusqu'à maintenant, de plus j'essaie de m'entrainer au rythme en ayant à côté un métronome et je varie sur 1 /2 /3 temps etc et surtout ça m'échauffe avant d'attaquer le vrai travail. Par contre, je ne comprends pas vraiment l'idée de l'exercice que je maitrise à 40% du temps /80% etc, je n'ai aucun moyen de savoir si ce que je fais est correct et si j'en suis déjà à 80% ou si je n'ai même pas atteint 0.1%, je n'ai aucune référence (à part des vidéos, mais bon si je me compare à des pros, je pense être à 0.00001% partout)

Ensuite pour ta méthode, je n'ai rien à répondre, je vais juste l'essayer et verrai ce que ça donne, mais merci, j'espère que ça m'aidera à avancer plus efficacement.
Pour les cordes a vide : l'idée c'est d'avoir un beau son régulier de la pointe au talon et du talon a la pointe! même intensité pas de chevrotement et pas d'archet qui se ballade.
Une fois que tu as fait cela ... tu peux inventer plein de truc .... faire avec un métronome un tiré ronde et un poussé un tiré blanche sur la même corde , ou en changeant de corde toujours en gardant la même intensité du son .
Tu peux aussi rallonger la durée de l'archet .. combien de temps tiens tu sur un trait 10 sec ? 30 sec ? essaye de faire 60 sec un trait avec un son égale et beau sur tout l'archet que cela soit en poussant ou en tirant. Fait en suite 4 noirs tiré poussé et une ronde sur la même corde et même.
intensité de son . Veille au changement de sens ...il doit être quasi imperceptible.
Si tu n'es pas en mesure de faire mini 4 fois de suite le même exercice parfaitement , c'est que tu ne le maitrises pas encore .
SamS15
Messages : 4
Inscription : lun. 24 avr. 2023 17:44
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme

Re: Programme d'entrainement quotidien ?

Message par SamS15 »

Alors bonjour, je réponds un peu tard, j'ai eu plein de chose à faire ce matin,

Avant tout, je suis passé au conservatoire poser directement mes questions et il semble que… ils prennent bien des débutants, mon âge importe peu et ça m'offrira un accès au cours en orchestre ce qui est vachement intéressant ! Donc que de bonne nouvelle, je pense m'inscrire.

Ensuite, merci esauvage pour l'idée du crayon, j'aurais dû y penser. Et c'est vrai que j'ai eu tendance à omettre un peu le solfège, je vais essayer de le travailler un peu plus quand je n'ai pas trop la possibilité de jouer sur mon violon.

Et pour finir Cedin16, je vais essayer de travailler ça, effectivement ça peut être intéressant (plus que juste faire des cordes à vide, c'est sûr)

J'ai eu à peu près toutes les réponses dont j'avais besoin, merci à tous ceux qui ont répondu (si vous avez d'autres conseils, je suis évidement preneur, ça ne se refuse jamais)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Programme d'entrainement quotidien ?

Message par Alain44 »

(c'est long, mais ceux qui sont intéressés liront, les autres passeront ... :happy1: )

Un conseil pour moi essentiel: chanter, chanter, chanter ! (pour les débutants en musique, et aussi les non- débutants)
Pas besoin de « savoir » chanter, chantonner suffit au début.
(j’emploie volontairement chantonner, pour éviter la peur et les complexes pour »chanter », on pourrait dire « fredonner » aussi …)
Perso, je ne suis pas "chanteur", et je n'aime pas écouter ma voix enregistrée (sauf sur du très bon matos ! :mdr3: ), mais plus j'avance et plus "chantonner" me semble important en musique...
Hélas on a (presque) tous développé un complexe de sa voix dans l'enfance ou l'adolescence ... en se comparant (ou étant comparés) à des "bons" chanteurs ... ça nous a marqués inconsciemment...(et les mecs ont vécu la mue aussi ... :aille2: )

Chantonner relie ce qui se passe dans la tête (imagination/mémoire musicale) et l’extérieur (avec feedback par l’oreille).
L’instrument vient compléter cette extériorisation, avec sa technique spécifique.
Chantonner est plus facile que de jouer de l’instrument (si si !). Si on ne peut pas chantonner une phrase, on aura bcp de mal à la jouer.
Chanter est pour certains « un don de la nature », certes, mais pour tous les autres chantonner se travaille tranquillement, en se « lâchant », dans le plaisir d'extérioriser, de s'exprimer …

C’est bon pour la justesse, et au violon il en a bcp besoin.
C’est bon pour le rythme (mise en place, avec métronome ou pas)
C’est bon pour le son (développement de l’imagination sonore)
C’est bon pour la mémoire du morceau
C’est bon pour l’interprétation, le phrasé, l’émotion !
C’est bon pour la lecture (rythme, hauteur)
C’est indispensable pour faire des « relevés » (très utilisé en Jazz)
C’est très utile pour communiquer entre musiciens.

Ne pas viser à être « chanteur », mais « chantonneur » ! :happy1:
Le but n’est pas de chanter « bien », mais de chanter pour sortir la musique de soi, vers l’extérieur, avec feedback de l’oreille, et sans les difficultés techniques de l’instrument.
Chantonner « dans sa tête » est moins efficace car on n’a pas la commande musculaire de la voix, et pas le feedback auditif.(par contre c'est encore plus libre pour l'imagination musicale)
Chantonner n’est pas « marmonner ». Essayer de sortir le son.
Ne pas se décourager, ça vient doucement … mais chaque minute passée à chantonner fait progresser musicalement… et fait progresser à l’instrument aussi …
(Siffler est bien pour les hauteurs aussi, mais pour le rythme les syllabes chantonnées/parlées sont beaucoup plus riches, et pour l’articulation et l’expression aussi …)

On a tous tendance à prendre trop vite l’instrument et à jouer. C’est bien mais on développe le jeu, et pas forcément l’extériorisation de la musique.
(Pré-)Entendre le notes/phrases en soi me semble essentiel si on veut les jouer avec musicalité (mais je ne dit pas que c’est facile ! :modo: :aille2: )
C’est un axe de travail continu (et jamais terminé) qui sous-tend tout le travail instrumental, il me semble, mais sur lequel on insiste pas assez….

Ça rejoint l’expression corporelle: gestes, mimer (jeu "à la muette"), jouer au chef d’orchestre, danser sur/avec la musique, battre des mains (clap, snap...) ......
Donc, « vivre la musique », pleinement, avec sa tête ET son corps …
et prolonger son corps par l"instrument ... :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2184
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Programme d'entrainement quotidien ?

Message par Cedin16 »

je n'ai pas tout lu ....

Mais le chant le fredonnement le dadada .... c'est effectivement une excellente piste
Quentin41
Messages : 34
Inscription : mer. 15 mars 2023 09:06
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Been thanked : 4 times

Re: Programme d'entrainement quotidien ?

Message par Quentin41 »

Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2184
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Programme d'entrainement quotidien ?

Message par Cedin16 »

:super:

P... c'est fou ! j'en connais un paquet qui devrait faire une cure en surdosage ..... :hehe:
J'ai des noms :mdr1:
Quentin41
Messages : 34
Inscription : mer. 15 mars 2023 09:06
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Been thanked : 4 times

Re: Programme d'entrainement quotidien ?

Message par Quentin41 »

Répondre