Idées de morceaux

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
jp06
Messages : 28
Inscription : jeu. 27 janv. 2022 19:58
Pratique du violon : 0

Idées de morceaux

Message par jp06 »

Bonjour
Toujours dans ma phase de boulimie d’apprentissage :)
Je suis à la recherche de morceaux à jouer. D’un niveau équivalent au concerto op35 de Rieding. Avec un peu de 3eme position et, soyons fou, des doubles cordes facile (soit lent ou plus rapide avec une corde à vide)
J’aime les challenges. Mais raisonnables vu mon niveau (en parallèle je fais les études faciles de Dancla)
Avez vous des propositions ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 753
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Idées de morceaux

Message par Xylophaxe »

Il me semble que tu as un prof, pourquoi tu ne lui demandes pas ? Tu es dans une phase un peu compliquée, tu veux jouer des morceaux sympas, mais ta technique est encore fragile, et tu peux vite faire des bêtises en prenant des morceaux trop difficiles
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Idées de morceaux

Message par Ccil »

Bonjour
En restant sur de la première position, je peut indiquer "mes premières études en duo" de Valérie Bime Apparilly.
Ce sont 30 petites pièces. Les 3 ou 4 premières seront peut être un peu faciles mais après il y a de quoi travailler. L'intérêt est aussi de jouer en duo avec ton prof ceux qui auront ta préférence.
jp06
Messages : 28
Inscription : jeu. 27 janv. 2022 19:58
Pratique du violon : 0

Re: Idées de morceaux

Message par jp06 »

Xylophaxe a écrit : sam. 22 avr. 2023 10:24 Il me semble que tu as un prof, pourquoi tu ne lui demandes pas ? Tu es dans une phase un peu compliquée, tu veux jouer des morceaux sympas, mais ta technique est encore fragile, et tu peux vite faire des bêtises en prenant des morceaux trop difficiles
J’ai bien commencé par ça. Mais entre les vacances scolaires. Les fériés etc… je n’ai pas bcp de cours. Et puis je considère qu’un prof donne une trame, a l’élève de se débrouiller (quand il le peut ). C’est pour cela que j’ai donné mon niveau dans le message.
Ccil a écrit : sam. 22 avr. 2023 11:45 Bonjour
En restant sur de la première position, je peut indiquer "mes premières études en duo" de Valérie Bime Apparilly.
Ce sont 30 petites pièces. Les 3 ou 4 premières seront peut être un peu faciles mais après il y a de quoi travailler. L'intérêt est aussi de jouer en duo avec ton prof ceux qui auront ta préférence.
Merci. Je vais aller regarder ça de plus près.
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 753
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Idées de morceaux

Message par Xylophaxe »

jp06 a écrit : dim. 23 avr. 2023 08:31
Xylophaxe a écrit : sam. 22 avr. 2023 10:24 Il me semble que tu as un prof, pourquoi tu ne lui demandes pas ? Tu es dans une phase un peu compliquée, tu veux jouer des morceaux sympas, mais ta technique est encore fragile, et tu peux vite faire des bêtises en prenant des morceaux trop difficiles
J’ai bien commencé par ça. Mais entre les vacances scolaires. Les fériés etc… je n’ai pas bcp de cours. Et puis je considère qu’un prof donne une trame, a l’élève de se débrouiller (quand il le peut ). C’est pour cela que j’ai donné mon niveau dans le message.
Le rôle d'un prof est aussi de s'assurer que l'élève ne s'attaque pas à des morceaux trop difficile. Le risque que tu prends, c'est de t'attaquer à des morceaux qui vont casser les repères que tu es en train de mettre en place. Il faudra alors que tu les reconstruises

Maintenant, si tu veux partir à l'aventure, il existe pas mal de recueils de partition pour débutant. Tu as tous les play along, les livrets suzuki, la collection des fiddle time....
Il y a le choix
Répondre