Pertinence guide archet?

Ici, on parle pédagogie.
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Pertinence guide archet?

Message par Ccil »

https://m.youtube.com/watch?v=zm0ZjyRBxxQ

De toutes les vidéos partagées dans le lien donné par LionelB, celle ci me semble le mieux répondre à ma question. :)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Pertinence guide archet?

Message par Alain44 »

Ccil a écrit : mer. 16 nov. 2022 08:12 Pour ce qui est du miroir, c'est personnel je penses, mais je suis perturbée par le fait que ce soit tout à l'envers... mais je dois peut-être insister.
Moi aussi je suis perturbé par le miroir (car j'ai eu des pbs de latéralisation étant enfant, je suis gaucher tendance ambidextre).
Je préférais me "filmer en direct" avec une webcam sur l'ordi (pas besoin d'enregistrer), en retournant l'image pour qu'elle qu'elle soit comme si je voyais quelqu'un d'autre jouer !

Un outil n'est qu'un outil: un marteau peut servir à construire... ou à tuer ... :|
Ça dépend de comment on s'en sert. Un "gamin" peut le détourner bêtement de manière nuisible...un adulte peut réfléchir, l'utiliser ponctuellement, l'utiliser en déclic, en signal ... etc ...

Que ce soit un prof, un miroir, une webcam, ses yeux si on y arrive, un guide archet, un rouleau de PQ, tout ça est pour donner un signal que l'archer n'est pas droit. En soi ce n'est pas mauvais.
Avec ses signaux, on peut corriger et surtout ressentir... les signaux vont se transférer au bras et au reste de la posture (par association dans le cerveau...)...

Ces outils-gadgets sont à mon avis un peu de la famille de "l'accordeur", avec ses avantages et ses inconvénients ... :tongue:

NB : Bravo pour l'astuce du rouleau de PQ !! :super: _biz_
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Pertinence guide archet?

Message par Cedin16 »

Xylophaxe a écrit : mar. 15 nov. 2022 19:05
Ccil a écrit : mar. 15 nov. 2022 18:49 je commence à me demander si cela pourrait m'aider. ]
Pour faire simple, non
Pour faire un peu plus long, toujours non

Si tu veux travailler le parallélisme, ça va faire plaisir à cedin, tu fais des cordes à vides
Merci Xylo :super:

Moi je ne suis pas prof , je n'ai pas d'expérience de l'enseignement je ne peux parler que de ma propre expérience ... qui vaut ce qu'elle vaut :

Mon avis le guide c'est une béquille comme le dit Lionel et c'est pas bon il retire toute sensation, le violon c'est tout en sensation en perception sensorielle ...
Mes profs dans le temps m'ont appris deux choses 1) patience et longueur de temps fond plus que force et que rage, 2) la conduite de l'archet elle n'est pas a contrôler a l'œil , mais au feeling de la main droite et ou développement du bras ! .
Ce n'est pas l'archet qu'il faut regarder dans la glace et faire des corrections sauvages et des sur corrections ... a ne surtout pas faire , mais c'est le mouvement du bras, qui doit être répété et répété ... peu importe le résultat sur l'archet dans un premier temps. Quand le geste du bras sera bon ... le poignet souple le déplacement de l'archet le sera !

Le controle ? l'ecoute ! le son ! la continuité du son du talon a la pointe la même intensité , la même vitesse et le changement de sens quasiment pas perceptible ( en corde a vide :mdr1: ) savoir ressentir le point de contact de l'archet sur la corde.
Ca c'est l'apprentissage du violon... on complique la chose en le faisant avec des gammes .. c'est le top de l'apprentissage et c'est le moment d'introduire le métronome pour faire les gammes ....en rajoutant le métronome on stress la main droite ... qui va de nouveau partir en vrac pendant un certain temps... mais on va ainsi introduire l'idée de pulsation de rythme de respiration ..... de respiration a l'archet .... comme le souffle du chanteur ...
C'est ca le travail du violon ... et cette fluidité permettra d'aborder d'autre difficulté bien plus aisément ....
Un prof m'avait conseillé de travailler dans une pièce noire , pour développer mon écoute et le feeling de la main droite et du bras.
Je le fais toujours quand je travaille mes gammes . !
c'est redoutable d'efficacité pour memoriser la position du bras lors du changement de corde et ne pas accrocher la voisine !
Dans le meme ordre d'idée toujours dans le noir ou les yeux fermé pour bien visualisé mentalement les différents mouvements .
Commencer a monter une gamme en partant de sol à vide etc do 4 ieme changement de corde pour Ré a vide en laissant tous les doigts sur la corde de Sol , pour Mi 1 en laissant 2 -3-4 sur sol etc continuer ainsi Fa 2 et libérez 3 -4 ainsi de suite .
Pour redescendre sur Mi en arrivant a Fa 1 mettre 2 -3 et 4 en place sur la corde de La et jouer mi a vide avec les 4 doigts sur la corde de la .
Le but de cet exercice c'est la dissociation des mouvements les doigts changent de corde mais pas l'archet !
cette épreuve ne doit en aucune manière s'entendre dans le son ,il doit être continu sans variation d'intensité ou de vitesse .
Faite l'essai et merci de votre retour :D
Dans l'obscurité on concentrera l'esprit sur les doigts et la main droite .
Bon travail :D
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Pertinence guide archet?

Message par Pallasite »

Xylophaxe a écrit : mar. 15 nov. 2022 22:47
Pallasite a écrit : mar. 15 nov. 2022 22:20 Et je serai curieuse de voir les arguments des personnes qui trouvent ça évidemment inutile
Je ne sais pas pourquoi mais je me sens visé... :)
Bon, je vais développer alors. Le problème avec ce type de gadget, c'est que tu vas être parallèle parce que tu ne peux pas faire autrement, pas parce que tu ressens le geste, et encore moins parce que tu l'auras assimilé. Si tu veux progresser, tu dois automatiser ce type de geste, le faire sans y penser. Pas le faire parce que tu ne peux pas faire autrement.
Oui ça c'est ce que j'appelle une mauvaise utilisation du truc.

Maintenant, suppose que tu mettes le truc et que tu t'en serves comme feedbacks. Par exemple, tu le mets, tu fermes le yeux et tu essaies de ne pas le toucher tout en te concentrant sur ton bras/épaule/poignet droit. Dès que tu le touches, tu t'arrêtes et tu recommences ou tu corriges ton geste. En faisant ça, tu vas enregistrer quels mouvements te permettent de ne pas le toucher. En quoi, est-ce que cela ne te permet pas d'automatiser le geste ? En quoi d'ailleurs est-ce différent de l'utilisation du miroir ? C'est juste que dans un cas le feedback est visuel (le miroir) et dans le second cas, le feedback est tactile (le guide archet).
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Pertinence guide archet?

Message par Cedin16 »

Pallasite a écrit : ven. 18 nov. 2022 09:53
Xylophaxe a écrit : mar. 15 nov. 2022 22:47
Pallasite a écrit : mar. 15 nov. 2022 22:20 Et je serai curieuse de voir les arguments des personnes qui trouvent ça évidemment inutile
Je ne sais pas pourquoi mais je me sens visé... :)
Bon, je vais développer alors. Le problème avec ce type de gadget, c'est que tu vas être parallèle parce que tu ne peux pas faire autrement, pas parce que tu ressens le geste, et encore moins parce que tu l'auras assimilé. Si tu veux progresser, tu dois automatiser ce type de geste, le faire sans y penser. Pas le faire parce que tu ne peux pas faire autrement.
Oui ça c'est ce que j'appelle une mauvaise utilisation du truc.

Maintenant, suppose que tu mettes le truc et que tu t'en serves comme feedbacks. Par exemple, tu le mets, tu fermes le yeux et tu essaies de ne pas le toucher tout en te concentrant sur ton bras/épaule/poignet droit. Dès que tu le touches, tu t'arrêtes et tu recommences ou tu corriges ton geste. En faisant ça, tu vas enregistrer quels mouvements te permettent de ne pas le toucher. En quoi, est-ce que cela ne te permet pas d'automatiser le geste ? En quoi d'ailleurs est-ce différent de l'utilisation du miroir ? C'est juste que dans un cas le feedback est visuel (le miroir) et dans le second cas, le feedback est tactile (le guide archet).
La subtilité Pallasite et de justement ne pas prêter attention à l'archet et si tu touches le guide ... et bien c'est ce que tu vas faire , donc dans un premier temps travailler le bras et encore le bras , la sensation dans la main des crins sur la corde .... mais c'est un travail de mois ... d'années pour avoir la parfaite maitrise .
Pour des petits enfants qui éventuellement n'auront pas la même approche qu'un adulte le guide a peut etre un sens mais la je parle ... sens savoir ...
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Pertinence guide archet?

Message par Alain44 »

Pallasite a écrit : ven. 18 nov. 2022 09:53 ... C'est juste que dans un cas le feedback est visuel (le miroir) et dans le second cas, le feedback est tactile (le guide archet).
Moi je suis d'accord avec toi: des signaux extérieurs, et une migration progressive des signaux vers l'intérieur (intériorisation)... (du moins c'est comme ça que je le ressens).
Il faut bien démarrer.
Ressentir le crin ... oui au bout d'un certain temps .. "un long certain temps" ... :happy1:

Autre exemple: moi je n'aime pas le métronome ! mais je trouve que c'est bien utile pour se caler au début (repérer quand on dérive, dans quelles conditions ...)... les sensations de pulsation sont extérieures au début, puis progressent vers l'intérieur, s'assimilent...
Travailler sans aucun repère de pulsation au début est il faisable ? (sauf pour les danseurs folk :mdr3: )
Demander à ressentir la pulsation intérieure dès le début me semble bien trop difficile, même si c'est le but final ...
Il y a tout un processus progressif à faire.

Certes les roulettes de petit vélo sont à utiliser avec précautions, mais on ne demande pas non plus à un débutant d'imaginer les sensations vécues sur un monocycle d'acrobatie ... :mdr1:
https://www.youtube.com/watch?v=lmpfJzNPUCw
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Pertinence guide archet?

Message par Cedin16 »

je ne suis pas d'accord avec toi Alain .
Je suis persuadé que n'importe qui est capable de tirer parfaitement droit un archet s'il le fait lentement doucement et en respectant parfaitement les instructions et en ne se souciant que du bras et de l'avant-bras.
Sauf que comme toujours tout le monde veut aller plus vite que la musique et passer a autre chose ( mon couplet sur les cordes a vidé ) avant que ce geste ne soit maitriser !
Donc si le guide est la compensation de ce manque de travail ... il ne servira à rien .
Dernière modification par Cedin16 le ven. 18 nov. 2022 13:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Pertinence guide archet?

Message par Anthurium »

Je rejoins aussi cet avis, n'importe qui peut y arriver, pas besoin d'accessoire (franchement vous auriez vu ma trajectoire d'archet quand j'étais ado!... je sais de quoi je parle j'ai tout testé en plus et le meilleur résultat c'est sans les gadgets) , juste une bonne méthodo et du travail! l'exercice de glisser sa main le long de l'axe de l'archet est génial (pris chez Simon Fischer) et fonctionne super bien pour ressentir la sensation de la trajectoire. Après c'est aussi lié au positionnement de son violon par rapport à la taille de ses bras : l'angle d'ouverture doit rendre ce geste possible, pour le vérifier il faut se caler à la pointe corde de sol et voir si notre archet y est droit. Si ça n'est pas le cas il faut changer l'angle du violon pour le refermer un peu ou l'ouvrir, si on a les bras super courts, le violon sera plus rentré vers la droite et éventuellement un changement de mentonnière vers une plus centrale voire franchement centrale (on en a déjà parlé récemment sur le forum) peut s'avérer judicieux. :)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Pertinence guide archet?

Message par Alain44 »

Anthurium a écrit : ven. 18 nov. 2022 13:09 l'exercice de glisser sa main le long de l'axe de l'archet est génial (pris chez Simon Fischer) et fonctionne super bien pour ressentir la sensation de la trajectoire.
Oui tout à fait.... ça donne des signaux ... qu'on intériorise... :)
(l'archet sert dans ce cas de "guide main" :mdr3: )
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Quentin41
Messages : 34
Inscription : mer. 15 mars 2023 09:06
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Been thanked : 4 times

Re: Pertinence guide archet?

Message par Quentin41 »

Alain44 a écrit : mer. 16 nov. 2022 09:44
Ccil a écrit : mer. 16 nov. 2022 08:12 Pour ce qui est du miroir, c'est personnel je penses, mais je suis perturbée par le fait que ce soit tout à l'envers... mais je dois peut-être insister.
Moi aussi je suis perturbé par le miroir (car j'ai eu des pbs de latéralisation étant enfant, je suis gaucher tendance ambidextre).
Je préférais me "filmer en direct" avec une webcam sur l'ordi (pas besoin d'enregistrer), en retournant l'image pour qu'elle qu'elle soit comme si je voyais quelqu'un d'autre jouer ! ...
Pas forcément dans le sujet ... mais se "filmer en direct" est une technique redoutablement efficace pour travailler postures et gestuelles, et à peu près tout le monde est équipé pour ça, avec un grand écran bien placé ... :super: :super:
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Pertinence guide archet?

Message par Cedin16 »

Oui Quentin ,
Mais a ce petit détail près, c'est que le visuel doit être uniquement la pour le contrôle.
Il faut chercher le reste dans le ressenti :
Sentir le crin sur la corde et sa réaction dans la main , le bras !
si le bras fonctionne bien , si l'avant bras aussi si le poignet est souple et si le bras se développe bien alors l'archet sera droit .
Toute la concentration doit être sur le geste et non sur l'archet avec des corrections hasardeuses.
Autre chose on ne corrige pas a la volée. on s'arrête on souffle on fait le point avec ses orteils et on recommence.
Répondre