Interprètes qui bougent beaucoup

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Ccil
Messages : 182
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 142 times
Been thanked : 18 times

Re: Interprètes qui bougent beaucoup

Message par Ccil »

Intéressant.
Jai l'impression que leurs mouvements sont vraiment en lien avec le coup d'archet ? La tête et/ou le buste vers l'avant pour les poussé et en arrière pour tirer.
On perçoit bien l'ancrage au sol.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: Interprètes qui bougent beaucoup

Message par Cedin16 »

https://www.marcpapillon.com/about

On n'est pas tres loin de la technique Alexander ...elle s'appelle autrement ....en plus il propose de la réparation et de la préparation .
Dernière modification par Cedin16 le lun. 17 avr. 2023 17:36, modifié 1 fois.
Nieuwkoop
Généreux donateur
Messages : 45
Inscription : mar. 19 avr. 2022 13:50
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 3 times
Been thanked : 4 times

Re: Interprètes qui bougent beaucoup

Message par Nieuwkoop »

Je me permets de réagir sans être un expert du sujet : je trouve tes analyses très intéressantes Cedin16. Pour ma part, j'ai toujours perçu ces mouvements comme un 'luxe' que peuvent se permettre les professionnels, comme une expressivité qui peut gêner la bonne exécution de la performance chez un musicien non expert...

Je suis par ailleurs intéressé par connaître votre avis sur l'expressivité et les mouvements de la violoniste de cet orchestre à partir de 2mn25 : https://www.youtube.com/watch?v=qxKHzJsJ2iI
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: Interprètes qui bougent beaucoup

Message par Cedin16 »

pour moi c'est la première solo qui marque de façon très ostentatoire son attaque a l'adresse de ses petits camarades de pupitre.
Une sorte de relais de chef d'orchestre ...
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: Interprètes qui bougent beaucoup

Message par Cedin16 »

Nieuwkoop a écrit : lun. 17 avr. 2023 14:42 Je me permets de réagir sans être un expert du sujet : je trouve tes analyses très intéressantes Cedin16. Pour ma part, j'ai toujours perçu ces mouvements comme un 'luxe' que peuvent se permettre les professionnels, comme une expressivité qui peut gêner la bonne exécution de la performance chez un musicien non expert...
Merci , je ne suis nullement expert , je suis un vermisseau qui s'est tortillé pendant des années sur une chaise.
Mon visage était l'expression d'une succession de grimaces et de tics de tensions dans la mâchoire...
Depuis 6 ans je me suis lancé dans l'apprentissage du violoncelle avec bien sûr les mêmes tics .
J'ai une prof qui depuis 6 mois me fait travailler ces points spécifiques, respiration et geste uniquement dédié a la musique avec les résultats suivants:
Moins de fatigue
plus d'aisance dans le jeu
plus de fluidité
plus d'ampleur dans les nuances
plus de son
plus de volume de son
plus de rapidité d'exécution
Les résultats ne se font pas attendre après trois quatre cours de 1 heure.
ce travail au cello a profité au violon aussi ... alors je partage .
Quentin41
Messages : 34
Inscription : mer. 15 mars 2023 09:06
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Been thanked : 4 times

Re: Interprètes qui bougent beaucoup

Message par Quentin41 »

Merci pour tes partages toujours très enrichissants !! :super: :super:
Quel sujet intéressant !! et puis cela dépend de ce que Ccil entends par … bouger « un petit peu beaucoup. » :huh:
Ne pas oublier l’intérêt physiologique de bouger, pour les muscles qui n’apprécient pas particulièrement le Travail statique. :angry:
Ensuite, et déjà largement évoqué : le jeu « démonstratif », voire danser ou faire des claquettes en jouant, ce qui dépendra de la personnalité et du contexte. :tongue:
Mais également accompagner la musicalité dans sa composante sonore, mais aussi émotionnelle, intérieure : vivre sa musique ... :sleep:
J’aurais bien quelques scientifiques à citer, mais notre météorite favorite va se transformer en comète luminescente. :unsure:
Tiens, au fait, si elle traîne dans le coin, j’échange la définition du mouvement (déplacement des segments corporels dans l’espace, partie visible du Geste), contre celle du Geste. :blink:
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 576
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Interprètes qui bougent beaucoup

Message par Pallasite »

orliac a écrit : dim. 16 avr. 2023 07:14 Je connais un vieux violoniste qui a été soliste à l'orchestre de Paris et qui danse avec son violon. Il a été l'élève de Dominique Hoppenot dont je conseille le livre à qui veut se faire une idée sur cette manière de jouer : "Le violon intérieur".
Est-ce que par hasard tu sais s'il y a des vidéos de lui jouant ? Je serai curieuse de voir ça. Je vais regarder " Le violon intérieur", j'en ai déjà entendu parlé et ça m'avait l'air intéressant :)

Merci cedin pour les vidéos, je vais regarder et pour la référence. Ça m'a l'air super intéressant : je vais regarder tout cela avec attention.
Cedin16 a écrit : lun. 17 avr. 2023 09:26
orliac a écrit : dim. 16 avr. 2023 07:14 J'ai vu, chez moi, des musiciens qui bougent beaucoup, qui dansent avec le violon. Je trouve ça très bien et il me semble que le corps qui ponctue la musique donne de la vie, de la force et traduit une harmonie entre le musicien et son instrument, qui me plaît beaucoup, mais ce n'est que l'avis d'un amateur de musique sans qualification particulière.
Je connais un vieux violoniste qui a été soliste à l'orchestre de Paris et qui danse avec son violon. Il a été l'élève de Dominique Hoppenot dont je conseille le livre à qui veut se faire une idée sur cette manière de jouer : "Le violon intérieur".
Bonjour Orliac .
Sur ce thème il faut être très prudent, nous adressons ici a des forumistes qui ne sont pas tous solistes de l'orchestre de Paris...
C'est comme au tennis un coup de raquette doit se faire les deux pieds au sol bien en appui pour faire un retour bien maitrisé ..... les ralentis de la télévision nous montrent bien le contraire.
Oui sauf que eux sont des pro et ils ont appris les deux pieds au sol et maintenant qu'ils maitrisent parfaitement , ils expriment leur art ...
Certes, cela dit, il ne faut pas oublier que l'être humain a appris depuis des temps immémoriaux des choses très compliquées en regardant les experts faire et en essayant de reproduire ;)
Quentin41 a écrit : lun. 17 avr. 2023 10:23 Trouvé ça sur le Net :
https://www.youtube.com/watch?v=8MWCm_iG2LU
Probablement le chauffage du plancher de la scène réglé trop fort ... :huh: :huh:
Impressionnant !! Il doit avoir un "core" assez incroyable pour stabiliser à ce point le haut du corps !
Quentin41 a écrit : lun. 17 avr. 2023 18:39 J’aurais bien quelques scientifiques à citer, mais notre météorite favorite va se transformer en comète luminescente. :unsure:
:contrac:
Tiens, au fait, si elle traîne dans le coin, j’échange la définition du mouvement (déplacement des segments corporels dans l’espace, partie visible du Geste), contre celle du Geste. :blink:
Un geste n'est-il pas un mouvement qui a un sens ?
esauvage
Messages : 75
Inscription : ven. 20 mai 2022 13:37
Pratique du violon : 37
Sexe : Homme
Has thanked : 4 times
Been thanked : 3 times

Re: Interprètes qui bougent beaucoup

Message par esauvage »

Bonsoir !

Le violon intérieur, je l'ai lu quand j'étais gamin, ça m'avait bien plu (spoiler : Kung-Fu violon !).
Pour apporter ma pierre à la discussion, il y a un autre aspect, qui pour moi est essentiel : la mémoire. Si les virtuoses bougent (et même Hillary Hahn, regardez-là elle sautille en permanence, on la dirait montée sur ressorts ( :coeur: Hillary épouse-moi teuteuplé :coeur: ) ), c'est aussi pour savoir. Dans un orchestre on ne bouge pas parce qu'on a la partition sous les yeux. Quand on joue par coeur on bouge, comme tous ceux qui utilisent leur mémoire.
Vos tics, comme vous les appelez, sont des aide-mémoire pour passer des passages délicats. Si vous empêchez de bouger quelqu'un qui a une mémoire prodigieuse, il ne sait plus grand-chose. On apprend aussi par notre corps. La psalmodie n'est pas statique. Cette association entre mouvement et mémoire a été observée et fait partie des processus de mémorisation multifactoriels.

Donc, pour apprendre plus vite : dansez vos apprentissages !
Jouer 95% des notes, c'est déjà faire moins d'erreurs que bien des mesures scientifiques. De toute façon, chacun son rythme, on se retrouve au point d'orgue...
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: Interprètes qui bougent beaucoup

Message par orliac »

Pardonnez-moi de mettre mon grain de sel dans un discussion qui me dépasse, car je n'ai pas un niveau musical pour avoir un avis tranché et ce que dit Hédin16 est sûrement vrai sur le plan de la technique.
Pourtant,le spectateur que je suis trouve que le mouvement apporte quelque chose. Les chanteurs immobiles me donnent l'impression qu'ils sont en dehors de leur chanson, qu'ils ne sont pas convaincus... Le mouvement a un sens, et ponctue un propos.
Mais c'est vrai aussi qu'un apprenti doit concentrer son énergie sur le jeu, alors que le virtuose peut se permettre de s'en détacher pour une expression plus personnelle.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: Interprètes qui bougent beaucoup

Message par Cedin16 »

orliac a écrit : mar. 18 avr. 2023 07:38 Pardonnez-moi de mettre mon grain de sel dans un discussion qui me dépasse, car je n'ai pas un niveau musical pour avoir un avis tranché et ce que dit Hédin16 est sûrement vrai sur le plan de la technique.
Pourtant,le spectateur que je suis trouve que le mouvement apporte quelque chose. Les chanteurs immobiles me donnent l'impression qu'ils sont en dehors de leur chanson, qu'ils ne sont pas convaincus... Le mouvement a un sens, et ponctue un propos.
Mais c'est vrai aussi qu'un apprenti doit concentrer son énergie sur le jeu, alors que le virtuose peut se permettre de s'en détacher pour une expression plus personnelle.
Excellente remarque
C'est pour cela que Hillary Hahn a cette réputation "d'interprète froide" dans le milieu , comme d'autre d'ailleurs
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: Interprètes qui bougent beaucoup

Message par Cedin16 »

esauvage a écrit : lun. 17 avr. 2023 21:18 Bonsoir !

Le violon intérieur, je l'ai lu quand j'étais gamin, ça m'avait bien plu (spoiler : Kung-Fu violon !).
Pour apporter ma pierre à la discussion, il y a un autre aspect, qui pour moi est essentiel : la mémoire. Si les virtuoses bougent (et même Hillary Hahn, regardez-là elle sautille en permanence, on la dirait montée sur ressorts ( :coeur: Hillary épouse-moi teuteuplé :coeur: ) ), c'est aussi pour savoir. Dans un orchestre on ne bouge pas parce qu'on a la partition sous les yeux. Quand on joue par coeur on bouge, comme tous ceux qui utilisent leur mémoire.
Vos tics, comme vous les appelez, sont des aide-mémoire pour passer des passages délicats. Si vous empêchez de bouger quelqu'un qui a une mémoire prodigieuse, il ne sait plus grand-chose. On apprend aussi par notre corps. La psalmodie n'est pas statique. Cette association entre mouvement et mémoire a été observée et fait partie des processus de mémorisation multifactoriels.

Donc, pour apprendre plus vite : dansez vos apprentissages !
Sommes d'accord , la méthode Alexander , n'est pas une négation du mouvement
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 576
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Interprètes qui bougent beaucoup

Message par Pallasite »

@cedin: Tu penses que cela vient de là ?

Quand je l'ai vu en concert il y a quelques mois, ce qui m'a frappé c'est qu'elle a joué Sibelius exactement comme sur l'enregistrement que je poste en bas qui a plusieurs années.

Alors que tu as d'autres violonistes solistes dont l'interprétation s'adapte à l'orchestre, au moment, mais aussi évolue dans le temps. D'autant plus sur Sibelius qui est quand même un concerto qui offre tellement de possibilités d'interprétations différentes.

Et j'avoue que c'est absence d'évolution qui me fait penser à elle comme une "interprète froide". Surtout que même si son visage exprime peu, elle bouge sur scène et elle porte clairement la musique avec son corps.

Quentin41
Messages : 34
Inscription : mer. 15 mars 2023 09:06
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Been thanked : 4 times

Re: Interprètes qui bougent beaucoup

Message par Quentin41 »

orliac a écrit : mar. 18 avr. 2023 07:38 ...
Pourtant,le spectateur que je suis trouve que le mouvement apporte quelque chose. Les chanteurs immobiles me donnent l'impression qu'ils sont en dehors de leur chanson, qu'ils ne sont pas convaincus... Le mouvement a un sens, et ponctue un propos. ...
Effectivement, excellente remarque, :super:
de façon tout à fait naturelle, la musique fait bouger et met le corps en mouvement, c’est comme ça … sauf que le spectateur d’un Concerto de violon ne semble pas y être spécialement « incité », tandis que les violons ondulent doucettement au rythme de la partition, le soliste semblerait pouvoir tout se permettre question gestuelle ... probablement du fait de la « mémoire sociale » de la pratique de l’instrument. :rolleyes:
Quentin41
Messages : 34
Inscription : mer. 15 mars 2023 09:06
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Been thanked : 4 times

Re: Interprètes qui bougent beaucoup

Message par Quentin41 »

Ccil a écrit : mar. 11 avr. 2023 10:29 Bonjour
A force de traîner sur le net et de regarder des vidéos de violon, une question me vient :
Certains violonistes bougent beaucoup en jouant et pas juste pour marquer la mesure: Ils mettent en jeux la tête, le dos, les jambes, se plient se redressent... c'est pareil pour le visage: sourcils froncés, moue variable...
Je me doute que cela est en lien avec leur interprétation, les émotions rattachées à la pièce jouée, mais est ce que cela apporte quelque chose à la qualité technique ? Au son? Est ce lié à la personnalité du musicien plus expressif? Ou est ce que c'est franchement du cinéma ???
Qu'en pensez vous ?
Qu’il existe également des foultitudes de gestes et micro-gestes qui serviraient de « soupapes » aux flux énergétiques et émotionnels, en en permettant une certaine régulation, jouant un certain rôle dans la concentration et le contrôle de l’Attention ; ils abondent dans les routines sportives : regarde un match de Rafael Nadal. ;)

Pour compléter :

Orliac nous fait référence à des concepts scientifiques qui font école dans le Monde entier ... dans une discussion qui le dépasse … :super: :super:
https://www.odilejacob.fr/catalogue/sci ... 104571.php

Après la Thèse en 180 secondes, Calopsitte nous définit le Geste en 5 mots !!! :rolleyes: :rolleyes:

Et esauvage nous parle de la mémoire, ou plutôt, des mémoires, dont, entre autres, cette fameuse mémoire du corps, la mémoire procédurale … dont l’exécution d’un Concerto de violon reste pour moi la démonstration la plus complexe … mais bon, si vous avez mieux ... ;) :)
Répondre