Travailler ses gammes

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Travailler ses gammes

Message par Xylophaxe »

Depuis quelques temps, j'ai un petit soucis sur les gammes. Mes partitions d'orchestre ont plein de tonalité à la con, ma prof m'a donné des doigtés avec pas mal de positions, et elle trouve que ma justesse s'est dégradée.
Donc je me dis dit qu'il fallait que je fasse quelques grammes. Mon problème est qu'entre les différentes positions, les différentes gammes ça fait pas mal choses à travailler.

Donc, comment est ce que vous travaillez les gammes ? Vous travaillez position par position, tonalité par tonalité ? Une gamme sur une seule corde ? Ou alors vous avez une méthode plus intelligente ? Je poserai bien la question à ma prof, mais madame est en vacance, et on va dire que sa réactivité est toute relative pour répondre aux questions...
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: Travailler ses gammes

Message par Zouzou300 »

Je fais des gammes sur un doigt et du Sevcik opus 8 en changeant de tonalité
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Travailler ses gammes

Message par Améliemelloo »

Sevcik opus 8,
Flesch
Et un dont j'ai oublié le nom..
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Travailler ses gammes

Message par Cedin16 »

je n'ai plus en tete les exo de sevcik dans l'opus 8 .
outre des exo a te permettre de tricoter avec tes doigts un pull jacquard pour les hivers rudes ,
je soupçonne qu'il doit y avoir des sous entendus dans les exo qu'il n'est pas forcement facile de décrypter.. c'est a ca que doit servir un prof entre autre :D ....mais je ne me souviens plus a quoi il ressemble.
Comme du style un doigt que tu dois toujours garder en réserve sur une corde non jouée pour préserver la référence des déplacements .
j'en pratique actuellement au cello est c'est bourrée de référence de ce style il faut les voir. IL y a des quintes des tierces ou des octaves qu'il faut prendre le temps d'entendre pour que ton instrument te dises si tu es juste ou pas.
j'y jetterai un coup d'œil et je te dirai .
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Travailler ses gammes

Message par Xylophaxe »

Excusez pour le retard,
Sevcik op 8 pour bosser les gammes ? C'est efficace ça ? Je n'aurais pas pensé à ça. Par contre, je m'attendais à flesh :D

Mais en fait ma question est comment bosser ses gammes intelligemment. 15 tonalités, 7 positions en étant gentil, c'est pas gerable. Vous allez peut être me répéter de potasser flesh, ou sevcik, mais pour les avoir regardé, je ne suis pas sûr que ça réponde à mes questions
Je ne sais pas si je suis clair...
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: Travailler ses gammes

Message par Zouzou300 »

Sevcik opus 8 ne te fera pas bosser tes gammes mais il remplit le même objectif : te faire travailler les différentes tonalités. Parce que tu vas changer d’armure, un coup tu le fais avec une armure vierge, un coup avec un bémol, un coup avec deux dièses… ou n’importe quelle tonalité que tu as besoin de travailler (par exemple une de tes partitions d’orchestre). Ça n’a pas d’intérêt de te rajouter des gammes si tu as déjà autre chose qui fait le même job. Faire des gammes c’est un moyen, pas une fin :D (du coup pour répondre à la question "comment les bosser intelligemment", ma réponse est : j’en fais pas, j’atteins le même objectif avec d’autres moyens :lol: )
Sinon les gammes sur un doigt c’est très bien pour bosser gammes et démanchés en même temps : tu fais la gamme de Ré M sur toute la corde de Ré en utilisant seulement le premier doigt, ou Do M sur La avec le deuxième doigt… Dans la même idée, tu peux faire des gammes sur une corde avec deux ou trois doigts.
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: Travailler ses gammes

Message par Zouzou300 »

aussi tu n'as pas besoin de toutes les tonalités ou toutes les positions... concentre-toi sur celles dont tu as besoin en ce moment, cible en fonction des morceaux (tu as un démanché 1-6 que tu n'arrives pas à faire -> prends l'exercice de Sevcik correspondant, tu n'arrives pas à entendre la justesse dans tel passage avec trop de bémols -> travaille la gamme correspondante...), pas la peine de se farcir toutes les tonalités à court terme. sur du long terme tu peux décider de travailler, par exemple, une tonalité par semaine (ou toutes les deux semaines, ou ce que tu veux). pour les positions ça me paraît pas nécessaire, ça aurait moins de sens
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
esauvage
Messages : 75
Inscription : ven. 20 mai 2022 13:37
Pratique du violon : 37
Sexe : Homme
Has thanked : 4 times
Been thanked : 3 times

Re: Travailler ses gammes

Message par esauvage »

Bonjour,

Moi je ne travaille qu'une tonalité à la fois. Je suis sur les gammes de Heifetz, elles ne sont pas mal grâce aux doigtés qui changent selon le mode. Majeure, mineure harmonique, mélodique, arpèges, gamme par ton... Ca fait bien travailler les positions. Il y en a sur une seule corde ou sur 4 octaves, les tierces, les quartes, les quintes, les sixtes, tiens pas les septièmes va comprendre, les octaves, ah on saute les neuvièmes aussi, et les dixièmes.
Une seule tonalité par période, c'est déjà bien.
M'en fais 10 min /1/4 d'heure par jour, c'est expéditif.
Jouer 95% des notes, c'est déjà faire moins d'erreurs que bien des mesures scientifiques. De toute façon, chacun son rythme, on se retrouve au point d'orgue...
Répondre