Quel 4/4 pour enfant

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Alessandro
Messages : 6
Inscription : dim. 2 oct. 2022 08:17
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 2 times

Quel 4/4 pour enfant

Message par Alessandro »

Bonjour,

Ma fille va passer au 4/4. Elle a 11 ans, niveau conservatoire E1 (E2 à Septembre). On m’a conseillé de visiter 2-3 luthiers en rue de Rome. Mon budget est 1000-1200. J’ai entendu que par ce budget je peux acheter juste du chinois. Est ce que vous en général conseillez l’achat d'un violon chinois, ou c’est mieux de faire un effort pour aller plus loin? Merci
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Quel 4/4 pour enfant

Message par Xylophaxe »

Ce sera toujours mieux en allant chercher plus loin, mais à toi de voir si ça vaut le coup pour un enfant de 11 ans. Dans ce budget, tu vas trouver des chinois très corrects mais ta fille peut très bien préférer un petit mirecourt

Comme toujours, il faut essayer, sans à priori
Alessandro
Messages : 6
Inscription : dim. 2 oct. 2022 08:17
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 2 times

Re: Quel 4/4 pour enfant

Message par Alessandro »

Merci Xilophaxe, pour un ‘petit’ mirecourt combien je dois prévoir à ton avis.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Quel 4/4 pour enfant

Message par IFred »

Je connais au moins 3 lutheries (dont la mienne) qui sont rue de Rome qui peuvent vous proposer des instruments de Mirecourt ou allemand dans votre budjet.
A mon avis vous n'avez pas fait les bonnes adresses :)
Alessandro
Messages : 6
Inscription : dim. 2 oct. 2022 08:17
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 2 times

Re: Quel 4/4 pour enfant

Message par Alessandro »

Salut Fred, je considère toi aussi. On avait parlé octobre 22 mais le prof de ma fille a préféré attendre. Je n'est pas visité aucun. Je dois planifier le déplacement à Paris.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Quel 4/4 pour enfant

Message par IFred »

Ah j'ai mal compris le message d'origine, je pensais que tu étais déja passé et que les luthiers t'avaient dit qu'ils n'avaient que des violons chinois à ce prix, ce que je trouvais étonnant
Vero24be
Messages : 58
Inscription : dim. 18 août 2019 00:48
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 26 times
Been thanked : 8 times

Re: Quel 4/4 pour enfant

Message par Vero24be »

Ma fille a également du changer de violon il y a deux mois. Voilà ce que j'écrivais :

Nous voilà de retour de chez la luthière.
C'était vraiment sympa. Ma fille a essayé plusieurs instruments. Elle a écarté les violons tristes.
On est revenu avec deux violons pour qu'elle les teste. On est dans deux prix totalement différents.
La luthière lui a donné des conseils :
- se sentir bien avec instrument
- vu son âge ses goûts vont évoluer et s'affiner et ce ne sera pas le dernier violon de sa vie mais un instrument qui sera son compagnon un certains temps comme son 3/4.
- il n'y a pas de bon ou mauvais choix
- se faire confiance et choisir ce qu'elle aime et ne pas se laisser influencer par les autres puisque c'est elle qui le jouera

Quand son grand-père lui demande pourquoi elle a choisit ce violon la plutôt qu'une autre , voilà ce qu'elle a répondu :
C'est comme dans Harry Potter c'est la baguette qui choisit le sorcier. Ici c'est le violon qui m'a choisit.
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: Quel 4/4 pour enfant

Message par orliac »

Il y a deux ou trois ans, une dame est venue chez moi essayer un violon. Elle est repartie et ne me semblait pas tellement motivée. Moins d'une semaine plus tard, elle me téléphone, me disant qu'elle n'arrivait pas à se défaire du son de ce violon, qu'il la suivait partout, qu'elle ne pouvait pas s'empêcher de le comparer à d'autres... Et elle est revenue le chercher.
Donc, votr fille a bien raison, c'est le violon qui choisit son musicien!
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: Quel 4/4 pour enfant

Message par Zouzou300 »

Vero24be a écrit : lun. 3 avr. 2023 22:52 Quand son grand-père lui demande pourquoi elle a choisit ce violon la plutôt qu'une autre , voilà ce qu'elle a répondu :
C'est comme dans Harry Potter c'est la baguette qui choisit le sorcier. Ici c'est le violon qui m'a choisit.
J'ai dit exactement la même chose au moment de choisir mon violon entier ;-)
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Quel 4/4 pour enfant

Message par Cedin16 »

Je dis souvent a ceux qui cherchent un violon ou un archet , ne cherchez a essayer de le trouver mieux ou moins bien qu'un autre, ne cherchez pas a le trouver tout simplement ..... faite des essais et un jour , il y en aura un qui vous le dira.." prend moi" ... il faut avoir ses sens en éveil...

Tant que l'on ne l'a pas vécu ... c'est difficile a comprendre
Vero24be
Messages : 58
Inscription : dim. 18 août 2019 00:48
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 26 times
Been thanked : 8 times

Re: Quel 4/4 pour enfant

Message par Vero24be »

A la base je suis pianiste. J'ai commencé quand j'avais 8 ans et le violon est mon deuxième instrument (j'ai commencé à 13 ans). Le piano est encré en moi. Je vois donc la musique à travers le piano. Je pense qu'on est attaché à son piano MAIS vu qu'on ne peut pas le transporter, on joue sur plein de pianos (cours, audition, stage ... ) et on doit en peu de temps découvrir l'instrument et l'apprivoiser. Le contact physique est également différent.

Le violon a quelque chose de plus personnel (déjà dans le contact avec l'instrument). J'ai l'impression que le violoniste a du mal à laisser jouer quelqu'un sur son instrument. Et même s'il est joué par quelqu'un d'autre, ce n'est pas certain qu'il sonne pareil. C'est une sorte d'instrument de névrosé :) On le voit dans tous les détails, de l'épaulière en passant par le choix des cordes, de l'archet...
Répondre