jJazzLab

Discuter de tout ce qui tourne autour du jazz. (Artistes, CD, sites,etc...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

jJazzLab

Message par Malkichay »

J'ai découvers il y a quelques jours le logiciel jJazzLab. C'est un lociciel d'accompagnement GRATUIT :ghee: qui ressemble beaucoup à Band in a Box.
https://www.jjazzlab.com/en/
J'en suis au stade de l'exploration...mais j'ai pu constater que ce n'est pas un gadget mal ficelé comme on en trouve parfois. Ses possibilités ont l'air d'être très vastes.
Vaut le coup d'oeil ! ;)
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: jJazzLab

Message par Alain44 »

En effet il est bien (je le connais juste un peu).
C'est basé sur des fichiers de "styles" d'arrangeurs Yamaha (et il y en a plein sur le net en free ... !) qui sont souvent d'assez bonne qualité, et surtout très divers dans les styles musicaux....
Le logiciel permet de faire des variations (accents ...) pour rendre le backing track plus "vivant" ...
Pour travailler c'est bien.
Pour avoir une truc "présentable" et jouer dessus en petite presta, il faut pas mal travailler les accents et variations (dans Band In a Box aussi ...) ...
Il faut souvent "enlever des pistes" dans les styles pour arrangeurs (épurer), sinon ça fait "trop ronflant" pour un musicien tout seul (et simplifier les break, ending, fill in). Donc rester modeste et de "bon gout" dans l'arrangement pour mettre en valeur le (petit) musicien... :mdr1:
Il ne faut pas que l'auditeur prête plus attention à l'arrangement qu'au musicien (danger courant des utilisateurs amateurs de claviers arrangeurs) :aille:

En encore plus simple il y a iRealPro, plus basique mais qui dépanne bien aussi pour travailler...

Dans l'ordre de complexité-puissance on a: iRealPro -> Jazzlab -> Band in a Box

Il y a pas mal de backing tracks tout faits de dispo en free sur le net, mais c'est uniquement pour les morceaux "connus" (et encore plus pour les standards de Jazz)
Ces logiciels sont intéressants pour des morceaux moins connus, ou quand on veut faire un arrangement peu courant (changer de style), ou pour des compos ... et bien sûr pour travailler une mise en place ... et pourquoi pas se faire son petit backing track pour jouer dessus dans la rue :happy1: ...

PS: les anglophones ne disent pas "play back" (mais les français oui ! :mdr3: ), mais "backing track" ... c'est utile si on en en cherche sur le net... :)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: jJazzLab

Message par Malkichay »

Merci pour ton retour, Alain. :super: Je ne connaissais pas iRealPro.

Décidément, on vit une époque formidable ! :ghee:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: jJazzLab

Message par Alain44 »

Malkichay a écrit : dim. 2 avr. 2023 18:58 Merci pour ton retour, Alain. :super: Je ne connaissais pas iRealPro.
:)
iRealpro a l'avantage d'avoir une tonne de grilles de morceaux intégrés: bcp de standards de Jazz bien sûr, mais aussi de la variété française, du rock, du latino etc...(aller sur leur site/forum pour compléter si besoin, ils ont organisé des packages gratuits ...)

On peut baisser/supprimer certains instruments aussi (mais c'est limité, par de break, fill in ...)
Si on travaille principalement 1 style particulier, on tourne assez vite en rond (ce n'est pas très varié dans chaque style), il faut alors passer à plus riche...(là je pense que JJazzlab est mieux)
Mais pour travailler la mise en en place, l'improvisation sur grille, des gammes, des motifs, iRealPro est "léger mais assez puissant" ;)

On peut le mettre sur un smartphone/tablette connecté à une enceinte Bluetooth et hop ! (on fait comme ça dans mon atelier Jazz pour travailler). Ainsi on est davantage prêt quand, l'heure suivante, la section rythmique arrive (basse, batterie, guitare) ...
Notre prof d'atelier nous fait travailler des arrangements avec des mises en place (trop) tordues !! :aille2: , et on a bcp de mal ! :mdr1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre