C'est grave docteur ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Lenalou22 »

Avec quoi est-ce qu'on vernis un archet ? Un vernis en spray ? J'imagine que ça ne doit pas être le même type de vernis que le violon. J'ai envie d'aller jusqu'au bout de mon nettoyage la baguette colle.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Baroqueux »

Non, là, je t'arrête, il faut des produits spéciaux. Tu ne l'as pas nettoyé à l'alcool, j'espère ?
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Lenalou22 »

Baroqueux a écrit : sam. 25 mars 2023 17:30 Non, là, je t'arrête, il faut des produits spéciaux. Tu ne l'as pas nettoyé à l'alcool, j'espère ?
Nope, je n'ai rien touché. Le seul produit que j'ai c'est le Bellacura sensitive, nettoyant pour violon, mais il y a des endroits où il manque de vernis je pense à cause de la transpiration ou autre il était tellement sale donc je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée de mettre le produit comme il n'est pas vernis de partout.
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Xylophaxe »

Baroqueux a écrit : sam. 25 mars 2023 17:02
Lenalou22 a écrit : sam. 25 mars 2023 16:54
Baroqueux a écrit : sam. 25 mars 2023 16:26 Au même prix, il y avait celui-là et là, pas besoin du tout de luthier.
Haha :hehe: pas besoin d'investir dans des cours non plus.
J'ai fait une proposition au vendeur, je vais le remonter, le fond est beau et je voudrais le sauver. C'est mon côté sentimental.
Tu vas te retrouver avec toutes les pièces collées à l'epoxy sur le présentoir :D
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Baroqueux »

Xylophaxe a écrit : sam. 25 mars 2023 17:36 Tu vas te retrouver avec toutes les pièces collées à l'epoxy sur le présentoir :D
S'il y a que ça, ça n'est pas très grave, l'époxy se décolle tout seul à 80°.
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Xylophaxe »

À la cyano alors
Enfin, un truc bien chiant :D
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Baroqueux »

Lenalou22 a écrit : sam. 25 mars 2023 17:32
Nope, je n'ai rien touché. Le seul produit que j'ai c'est le Bellacura sensitive, nettoyant pour violon, mais il y a des endroits où il manque de vernis je pense à cause de la transpiration ou autre il était tellement sale donc je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée de mettre le produit comme il n'est pas vernis de partout.
Stoooooop ! Là, tu fais n'importe quoi, ne touche plus à rien et arrête avec ces produits. Normalement un peu d'eau tiède et de savon suffit.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Baroqueux »

Xylophaxe a écrit : sam. 25 mars 2023 17:40 À la cyano alors
Enfin, un truc bien chiant :D
Ca tombe tout seul avec du vinaigre :lol:
En fait, le truc le plus chiant, c'est la néoprène.
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Lenalou22 »

Baroqueux a écrit : sam. 25 mars 2023 17:41
Lenalou22 a écrit : sam. 25 mars 2023 17:32
Nope, je n'ai rien touché. Le seul produit que j'ai c'est le Bellacura sensitive, nettoyant pour violon, mais il y a des endroits où il manque de vernis je pense à cause de la transpiration ou autre il était tellement sale donc je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée de mettre le produit comme il n'est pas vernis de partout.
Stoooooop ! Là, tu fais n'importe quoi, ne touche plus à rien et arrête avec ces produits. Normalement un peu d'eau tiède et de savon suffit.
Je n'ai rien fait du tout justement je posais juste une question. Je n'oserais pas mettre d'eau sur le bois surtout sans vernis. Je vais le laisser comme ça, j'ai seulement nettoyé les parties en argent avec une chamoisine.
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Lenalou22 »

Bonjour tous,

J'attends toujours le devis du luthier donc en attendant je ne peux pas commencer à apprendre à jouer alors je scrute mon violon. Je ne peux pas mettre de photos car je n'ai plus assez de crédit internet mais en regardant à l'intérieur avec une lampe torche je me suis rendue compte qu'un grain de riz s'était logé sous un coin de l'étiquette !

J'ai aussi découvert l'âme, je pensais qu'elle devait se trouver sous le pied droit du chevalet mais elle est 1 cm plus bas, je ne sais pas si c'est normal :/
Répondre