Impression 3D

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Impression 3D

Message par Pallasite »

Alain44 a écrit : jeu. 16 mars 2023 11:03
Baroqueux a écrit : jeu. 16 mars 2023 10:47 mais ce sont des instruments en bois avec juste la table.
Il me semble avoir vu (mais quelle marque ?) des violons tout en fibre de carbone (pas seulement la table), et pas dans les premiers prix (genre 5 -10 k€ ?) ...
Je citais cette technique de réalisation (très différent de l'impression 3D) pour parler d'une technique assez récente qui peut aller aussi du très bas de gamme au assez haut de gamme ... comme pour le bois d'ailleurs ... :happy1:
Ça ne serait pas cette marque par hasard ? J'avoue que je serai curieuse d'en entendre sonner en vrai (pour les enregistrements, il y en a pas mal de 2cellos au violoncelle par exemple).
https://luisandclark.com/
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Impression 3D

Message par IFred »

Je préfère les chaises en plastique que les chaises en bois, mais c'est bien la seule chose :p
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Impression 3D

Message par Baroqueux »

Même pas moi, mais c'est peut-être parce que j'ai grandi à côté de chez Baumann...
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: Impression 3D

Message par Lenalou22 »

Pour ma part il n'y a que dans la voiture où je préfère le plastique au cuir.
esauvage
Messages : 75
Inscription : ven. 20 mai 2022 13:37
Pratique du violon : 37
Sexe : Homme
Has thanked : 4 times
Been thanked : 3 times

Re: Impression 3D

Message par esauvage »

Bonjour-bonsoir-bontruc,
Ben il se passe des choses, quand je ne suis pas là.
Je lis de ces trucs... Les copains, quand vous ne savez pas, demandez, au lieu d'affirmer péremptoirement.
Les matériaux composites auxquels vous pensez ne sont qu'une toute petite partie des matériaux composites, qui je le rappelle sont utilisés depuis le Néolithique. Pas vraiment un truc industriel compliqué, donc. Et les matériaux à base de fibre rigidifiée ne sont pas non plus très difficiles à mettre en oeuvre, on peut en faire dans son jardin. Le "procédé industriel complexe" peut aller se rhabiller, c'est à la portée d'un étudiant pas trop doué.
Après on parle de "vrais instruments", je suppose donc qu'il y en a des faux, mais je ne sais pas ce que c'est. Un faux Strad je vois bien, un faux harmonica, c'est juste autre chose qu'un harmonica, non ?
L'impression 3D ne risque pas trop trop de se décoller vu que je suis fortement certain de ne pas avoir utilisé de colle pour imprimer. Se déchirer à la rigueur, mais se décoller certainement pas. Du coup donner son opinion autoritaire sur une technique qu'on ne connaît ni d'Eve ni d'Adam ne risque que d'embrouiller les curieux, et nous on doit recoller les morceaux, c'est pas super sympa pour les copains.

Alors, oui, il est possible d'imprimer en matériau composite. On en trouve pas mal sur le marché, notamment avec du bois ou du carbone, pour profiter des propriétés mécaniques des fibres. Je n'en ai pas encore utilisé, j'ai peur de boucher ma buse.

Ici, la principale difficulté a été le cheviller. D'ailleurs je n'utilise pas les chevilles classiques, qui auraient du mal à s'insérer dans les trous prévus. Le modèle avait des trous légèrement trop étroits, que j'ai repercés pour avoir une meilleure régularité et que le support de la cheville tienne bien. J'ai dû repercer aussi l'autre côté pour pouvoir insérer le corps de la cheville. Il est possible d'utiliser des chevilles à engrenage aussi, il paraît qu'elles tiennent mieux l'accord.

Bonne soirée !
Jouer 95% des notes, c'est déjà faire moins d'erreurs que bien des mesures scientifiques. De toute façon, chacun son rythme, on se retrouve au point d'orgue...
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Impression 3D

Message par IFred »

Baroqueux a écrit : jeu. 16 mars 2023 20:39 Même pas moi, mais c'est peut-être parce que j'ai grandi à côté de chez Baumann...
J'aime beaucoup les designers de mobilier Danois pas exemple.. Ensuite d'un point de vue fonctionnel je ne sais pas comment je me passerai des creations en mesh faite pour Herman Miller dans les années 90.
En terme d’esthétique le matériau compte mais le design aussi, C'est peut être pour cela que j'ai plus de mal a trouver beau des répliques d'objet en bois fait en plastique, que des objects en plastique unique au design propre.
eutectique
Messages : 202
Inscription : sam. 12 avr. 2014 20:42
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: Impression 3D

Message par eutectique »

Cedin16 a écrit : jeu. 16 mars 2023 09:18 outre l'intérêt technique qui permet de réaliser tout et n'importe quoi en impriment 3D,
De loin pas Tout, et souvent du grand N'importe quoi :mdr3:
Plus je bosse dessus (sur alliages spéciaux d'alu et de titane) et plus je suis désabusée par la technique
Seuls ceux qui n'en font pas croient qu'on peut tout faire...
esauvage
Messages : 75
Inscription : ven. 20 mai 2022 13:37
Pratique du violon : 37
Sexe : Homme
Has thanked : 4 times
Been thanked : 3 times

Re: Impression 3D

Message par esauvage »

C'est vrai qu'il ne faut pas en attendre des miracles !
Ca reste du moulage sans moule, forcément c'est limité : on prend une matière qui normalement se moule et on espère qu'elle solidifiera assez vite pour ne pas couler partout. Chapeau aux types qui se sont dit "Hey on fait ça pour les encres, ça doit marcher pour le reste !".
Pour une imprimante domestique, j'entends. A dépôt de matière. Le reste je ne connais pas. Les trucs à bain, par exemple. Ca ne doit pas être fabuleux pour les poumons, mais, bon, mettons.
Et puis, en ce qui me concerne, le matériau de base c'est de l'acide polylactique, je ne pense pas que ce soit une matière fabuleuse. Mes premières impressions étaient cassantes, ce n'était pas terrible. Mais depuis ça va mieux. J'ai troqué une imprimante sophistiquée contre une imprimante plus simple qui me convient mieux et que je peux bricoler plus facilement.
J'ai une bobine de PETG, j'essaierai un jour.
Et pourtant, avec tous ces caveats, il y a moyen de se faire très très plaisir.

Allez, c'est parti. J'ai commencé la modélisation :
Image

Deux cylindres fusionnés ensemble, avec une facette d'accroche pour la tige carbone, et une ligne de crête de chaque côté. Un modificateur solidify et c'est déjà pas mal pour aujourd'hui, je ne suis pas modeleur, j'ai pas le manuel du logiciel dans la tête. Suite au prochain épisode.
Jouer 95% des notes, c'est déjà faire moins d'erreurs que bien des mesures scientifiques. De toute façon, chacun son rythme, on se retrouve au point d'orgue...
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Impression 3D

Message par Alain44 »

Pallasite a écrit : jeu. 16 mars 2023 19:09
Alain44 a écrit : jeu. 16 mars 2023 11:03
Baroqueux a écrit : jeu. 16 mars 2023 10:47 mais ce sont des instruments en bois avec juste la table.
Il me semble avoir vu (mais quelle marque ?) des violons tout en fibre de carbone (pas seulement la table), et pas dans les premiers prix (genre 5 -10 k€ ?) ...
Je citais cette technique de réalisation (très différent de l'impression 3D) pour parler d'une technique assez récente qui peut aller aussi du très bas de gamme au assez haut de gamme ... comme pour le bois d'ailleurs ... :happy1:
Ça ne serait pas cette marque par hasard ? J'avoue que je serai curieuse d'en entendre sonner en vrai (pour les enregistrements, il y en a pas mal de 2cellos au violoncelle par exemple).
https://luisandclark.com/
Oui c'est ce genre là. ;) (matériau, forme, game de prix, peut être un poil au-dessus encore... ...)
Mais dans mon souvenir c'était allemand, avec une démo qui m'avait bien plu ... (mais le prix m'avait un peu moins plu :mdr3: )
Mais revenons au sujet ... ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
esauvage
Messages : 75
Inscription : ven. 20 mai 2022 13:37
Pratique du violon : 37
Sexe : Homme
Has thanked : 4 times
Been thanked : 3 times

Re: Impression 3D

Message par esauvage »

Merci Alain !

Je vous le fais en fonction de comment ça vient : aujourd'hui je n'ai pas pu modéliser. Mais on a joué, et en fait ça tient bien mieux l'accord qu'au début, j'ai été très surpris : ça ne devait être que le temps que les cordes se détendent.
Un avantage qu'on pouvait imaginer à la technique est que la mise à l'échelle devrait être indolore. Ca ne me paraît pas si évident que cela dans la mesure où quelle que soit la taille finale de l'instrument, 1/2, 3/4 ou entier, on a besoin d'inserts (les tiges carbones par exemple) de dimensions standards, qui eux ne sont pas à l'échelle. Néanmoins la mise à l'échelle est tout à fait possible, je pense, pour peu que la modélisation ait été faite convenablement, c'est à dire avec ce qu'on appelle, je crois, de la géométrie descriptive.

Bonne soirée !
Jouer 95% des notes, c'est déjà faire moins d'erreurs que bien des mesures scientifiques. De toute façon, chacun son rythme, on se retrouve au point d'orgue...
esauvage
Messages : 75
Inscription : ven. 20 mai 2022 13:37
Pratique du violon : 37
Sexe : Homme
Has thanked : 4 times
Been thanked : 3 times

Re: Impression 3D

Message par esauvage »

Bonjour-bonsoir-bontruc,

C'est un train de sénateur, mais c'est un train :
Image

J'essaie de maintenir une génération descriptive. Ainsi, les ouïes sont modifiables facilement, elles sont appliquées à la volée sur le modèle. L'insert, pareil. Les boutons également.

La prochaine étape va consister en la construction des croisillons de reprise de la pression induite par le manche.

Je vous mets la vidéo du concepteur du biniou :
https://www.youtube.com/watch?v=8wK9HUCHBeo

Amusez-vous bien !
Jouer 95% des notes, c'est déjà faire moins d'erreurs que bien des mesures scientifiques. De toute façon, chacun son rythme, on se retrouve au point d'orgue...
Répondre