Demande de conseils

Forum consacré aux musiques amplifiées (rock, métal, country...) aux violons électriques, à la sonorisation du violon, aux capteurs pour violons acoustiques, aux effets électroniques...etc
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sieben91
Messages : 10
Inscription : jeu. 16 mars 2023 17:03
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme

Demande de conseils

Message par sieben91 »

Bonjour à tous,

Je sollicite ceux d'entre vous qui ont des connaissances en matière de violons électriques.
Pour vous préciser le contexte de ma demande, rendez-vous sur le fil 'Présentation' :
viewtopic.php?f=29&t=13899

Je cherche donc aujourd'hui à m'essayer à l'électrique.
Différents modèles ont attiré mon attention, notamment chez Yamaha et 3DVarius et je pense porter mon choix sur l'un des modèles de cette marque (sans doute le le line-colored) car j'ai lu que le gros pb des violons électriques est leur poids, et le 3DVarius est un peu plus léger (bon ok, pas de beaucoup, en tous cas sur les modèles que j'ai pu examiner).
D'autre part, c'est un violon fabriqué par une petite société française et j'aime beaucoup son look.

J'aurai donc plusieurs questions, pour ceux qui ont eu le même cheminement que moi, à savoir passage de l'acoustique à l'électrique.

- Y a-t-il eu pour vous des points rédhibitoires, qui ont éventuellement été jusqu'à vous faire abandonner l'idée du passage à l'électrique ?
- Qu' avez-vous eu à surmonter comme difficulté (majeure ou mineure :) )
- J'ai appris sur un violon standard à quatre cordes, cela vous parait-t-il risqué de passer à un violon à 5 cordes (voire plus) ?

Voilà dans un premier temps les questions que je me pose. Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Pascal
Dernière modification par sieben91 le sam. 18 mars 2023 18:32, modifié 1 fois.
J'aime mon violon car il a une âme
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Demande de conseils

Message par Alain44 »

Il faudrait que tu précises ton projet avec un violon électrique ...
Qu'est ce que tu veux en faire ?...
Qu'est ce qui t'incite à passer à l'électrique ?
ça conditionne bcp les réponses .... ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
sieben91
Messages : 10
Inscription : jeu. 16 mars 2023 17:03
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme

Re: Demande de conseils

Message par sieben91 »

Merci Alain,

Effectivement ma demande est un peu vague, je m'en rends compte maintenant :)
Mon but premier est de pouvoir reprendre la pratique en évitant de me mettre à dos tous mes voisins (je n'habite pas en pavillon ou en château, mais dans une résidence collective). Je trouve que l'utilisation d'une sourdine (j'en possède une) n'est pas satisfaisante.

D'autre part, les possibilités offertes par le violon électrique me semblent très intéressantes dans leur étendue (combiner les effets par exemple, écho, réverbération, chorus etc.)
Entendons-nous bien, je n'ai pas la prétention de devenir le nouveau Didier Lockwood, ni le nouveau Jean-Luc Ponty, simplement de pouvoir pratiquer mon instrument de façon plus ludique et créative, et pouvoir m'intégrer éventuellement à un orchestre existant qui ne se limite pas à de la musique "classique" possibilités qu'offre à mon sens un violon électrique.

Voilà en quelques mots le but que représente mon projet.
J'aime mon violon car il a une âme
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Demande de conseils

Message par Alain44 »

C’est plus clair comme ça LOL

Il faut bien être conscient que le jeu d’archet est moins riche à l’électrique, ça ne peut pas répondre aussi bien.
Donc ne pas espérer reprendre avec l’électrique pour « rejouer du classique sans faire de bruit » (pour ça il faut pratiquer du violon acoustique, en mettant le moins souvent possible une sourdine).

Par contre il y a bcp de possibilités avec les effets (souvent en pédalier).
Il faut une très bonne captation de la vibration du chevalet (si possible un micro par corde), car l’essentiel du son « propre » (dry) ce fait là.
Ensuite on colore ce son propre et riche, avec les effets (wet) suivant ses goûts (un peu, bcp, passionnément LOL…)

J’ai un 3DVairus, Line (original) en 5 cordes. La qualité est là.
Pour le 5 cordes, c’est à voir. La 5e corde grave permet d’autres explorations MAIS ça nécessite un bon temps adaptation quand même quand on pratique les deux (4 et 5, et il m’arrive encore de me planter de corde en impro … LOL !)… Pour mon jeu, finalement avec le recul un 4 corde m’aurait mieux convenu (je fais le grave avec l’octaver du pédalier quand j’ai besoin…).
Si on ne fait QUE du 5 cordes (comme souvent les américains en pop-folk-rock…), je pense c’est intéressant

J’ai le Ampero Hotone (je ne connais pas le Ampero One et le Stomp). Il est bien adapté.
Au début de l’électrique, on passe bcp de temps sur les réglages, trop ! Avec leur système (Ampero + presets) on a des exemples bien ficelés pour démarrer bien plus vite (au début il n’y avait qu’une série de presets, je n’ai pas les autres …). C'est un plus non négligeable.

Il faut aussi ampli acoustique fidèle, car on n’utilise pas ou très peu les effets de l’ampli (et il ne faut pas déformer le son affiné du pédalier), juste un peu un ajustement de réverb suivant le lieu, mais le reste est préprogrammé dans le pédalier à la maison …

Donc pour un projet « musiques modernes en groupe » je conseillerais un 3DVarius 4 cordes avec un Ampero

Mais bien sûr ce n’est que mon petit avis ! :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
sieben91
Messages : 10
Inscription : jeu. 16 mars 2023 17:03
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme

Re: Demande de conseils

Message par sieben91 »

Bonjour Alain,

Merci pour toutes tes réponses.

Je me suis arrêté sur le même type de configuration que la tienne :)

Un 3DVarius Line color, mais en 4 cordes, un Hotone Ampero (j'hésite encore entre le I et le II, mais la collection de presets qu'ils proposent maintenant ne fonctionne à priori que sur le II), et je pense que je vais jouer au casque, au moins dans un premier temps, à moins d'avoir mis suffisamment d'argent de côté pour prendre l'ampli en même temps.

J'ai échangé quelques mails avec Géraldine de 3DVarius, qui m'a parlé du pb d'impédance que peut représenter un violon électrique et j'opterai donc d'ici peu pour un des ampli Acus qu'ils proposent sur leur site.
Comme je l'indique dans mon message précédent, je ne choisis pas l'électrique pour rejouer du classique, mais bien pour commencer à découvrir ce que peut permettre le violon électrique.

Maintenant, comme on dit, yapuka. La suite de l'aventure bientôt...
J'aime mon violon car il a une âme
Répondre