C'est grave docteur ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Lenalou22 »

Oui donc je vais devoir me faire rembourser et le retourner... Je n'ai absolument pas les moyens de mettre 300€ dedans. Je vais quand-même l'apporter au luthier lundi mais sans grande conviction... :(
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Baroqueux »

Bon aprés, si ça été bien recollé, ça ne bougera peut-être pas., aprés tout c'est cassé aprés la cheville. Le violon a dû se prendre une table ou une porte.

Il faut aussi voir l'archet.
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Lenalou22 »

Baroqueux j'ai envoyé des photos de l'archet mais j'arrive pas à faire mieux. Bon ben je suis super triste je lui avais trouvé un petit nom en plus... Il va retourner d'où il vient :pleur4:
Et mon luthier va se foutre de moi et je vais lui en louer un...
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Pallasite »

Attends de voir ce que te dis ton luthier avant de prendre une décision. ;)
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Lenalou22 »

Oui, je vais voir ça début de semaine prochaine chez les 2 luthiers, le filou barbu et le moins sérieux mais je suis triste quand-même. Je sens qu'Orion ne va pas pouvoir être adopté.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Baroqueux »

Bonjour. As-tu dormi ?
Fait exceptionnel, moi j'ai réfléchi.
J'ai également trouvé l'annonce sur ebay et sur la photo où on voit le dos de la volute, on devine déjà cette cassure. Ca n'est donc pas arrivé pendant le transport. De toute façon elle n'a pas l'air récente.
En posant les choses, à 250e tu as un violon monté avec un archet, une boite et des mites.
Comme je le disais sur ton post de présentation, tu as très peu de chance de trouver mieux. Soit, tu auras un violon à faire réparer sans archet, soit tu auras un violon non monté pour lequel il faudra faire un chevalet, etc... Donc à un moment, financièrement tu vas être coincée et tu ne pourras pas jouer.
Moi, je serais partant pour dire que ça peut tenir comme ça et pour le côté estétique de la chose, je ferais juste faire une petite retouche de vernis de rien du tout qui va faire disparaitre le recollage et qui en plus de permettra de voir si la cassure est stabilisée ou active si le vernis craque.
Essaie juste de faire délicatement bougé la volute pour voir si la fissure s'ouvre, tu verras vite.
Là, Fred va me tuer, mais un simple recollage à la Titebond et une presse peut définitivement arranger la situation. Moi, je ne sortirais pas la grosse artillerie pour un violon à 250 balles.
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Lenalou22 »

Bonjour,

Non je n'ai pas dormi parce que j'y tiens à mon instrument tout moisi... J'ai rêvé que je sortais le pistolet à colle, pince à épiler, papier de verre, vernis et coton de tige :D

Le type m'a répondu par mail qu'il a acheté le violon comme ça à l'époque et que la cassure devait être déjà réparée car ni le luthier ni son prof ne lui a dit que ça poserait problème pour jouer...

Je sais qu'on peut dire ce qu'on veut mais ce gars a l'air honnête quand-même.

Je suis tentée de faire le maximum moi-même dessus avant de l'emmener voir ma prof et en dernier recours le luthier filou car je le connais maintenant et je sais ce qu'il va dire. Il est du genre à vouloir tout changer pour rendre le violon à son top niveau alors que ce n'est pas forcément nécessaire et que je débute mais il a l'air de bien travailler. Je n'ai pas envie d'aller voir l'autre luthier car son travail ne m'a pas l'air très propre, on dirait qu'il est blasé d'une façon générale.

Si jamais je dois faire quelque chose, que fais-je ?

● Chiffon + polish partout ?
● Le riz à l'intérieur c'était sérieux ou pas ?
● Comment j'enlève l'oxydation de la mentonnière ?
● Quel produit sur la touche ?

● Grande question :
Étant donné qu'il y a une mite vivante dans l'instrument, il y a forcément des larves qui sont invisibles à l'œil nu.
Si je mets l'instrument "sous vide", c'est à dire dans un sac plastique hermétique pendant 1 semaine, est-ce que cela est dangereux par rapport à l'hygrométrie ? L'idée est de tuer les mites sans oxygène, c'est le seul moyen.

Même moisi et tout miteux j'y tiens à ma bestiole, 250€ ce n'était pas cher mais c'était toutes mes économies donc l'idée ce serait que je puisse jouer dessus pendant au moins une dizaine d'années.
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Ccil »

Bonjour
Moi aussi j'aurais eu du mal à dormir dans cette situation...
Le riz dans le violon, j'en ai déjà entendu parler, donc c'est pas une blague, (peut être que les personnes plus compétentes pourons confirmer) en tout cas, ça marche très bien pour un téléphone tombé dans la flotte: en une nuit, le riz avait absorbé l'humidité!... ça ne me semble donc pas complètement absurde. (Mais j'imagine la galère pour faire sortir tous les grains par les ouïes)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Baroqueux »

Oui, le riz cru, c'était sérieux. Ensuite tu peux même le faire cuire et le manger. Avec un peu de chance, le riz va peut-être décoller des larves s'il y en a (à voir)
Pour le reste, non, ne tente rien.
Surtout pas de polish.
Tu peux mettre de l'huile d'amande sur la touche. Rien d'autre, pas d'alcool.
Pour la mentonnière, tu peux essayer le miror argent mais avant il faut la démonter. Si tu n'as pas de clé, tu peux prendre un petit foret, mais attention à ne pas rayer le violon avec, il faut juste le mettre dans le premier trou sans traverser la fixation.

Surtout ne tente rien sur le violon, tu peux le rendre invendable.
Dernière modification par Baroqueux le dim. 19 mars 2023 09:00, modifié 1 fois.
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Ccil »

Après il y a le problème de tes allergies qui est à prendre en compte dans tes décisions, il faudrait pas que ça gâche ta pratique du violon.
Peut être que tu pourais au moins traiter la boîte contre les acariens, moisissures, poussière... (si tu as un congélateur assez grand...)
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Pallasite »

Pour les mites, la question est de savoir si elles bouffent le bois ou pas. Si les larves sont dans la boite, mais pas dans le violon, il est tout à fait possible que tu aies une mite vivante dans ton violon mais pas de larves dans le violon. Et dans ce cas là, ce n'est pas grave pour le violon.

La deuxième question c'est : 1) est-ce que c'est des mites et 2) combien tu en as ? Si c'est des mites et que tu n'en as pas beaucoup, tu as des stickers qui contiennent des phéromones qui attirent les mâles qui meurent collés sur le sticker. C'est super efficace si tu as quelques mites mais inefficace si tu as une grosse infestation. Dans ce cas, tu peux laisser ce sticker dans la boite (évidemment tu t'assures que ça ne touche ni violon, ni l'archet) pendant 4 à 6 semaines et ça devrait faire le taffe. J'avais trouvé ça au super marché : ça coûte quelques euros. Dans tous les cas, j'en achèterais si c'est des vraies mites, ne serait-ce que pour éviter que ça se répande dans tes placards à nourriture. (tu le lis le trauma de celle qui a eu une méga infestation de mites dans ses placards à bouffe :hehe: :hehe: )

Pour le luthier, à mon avis, la première chose à faire c'est de lui montrer l'instrument et son archet et de lui dire que 1) tu veux le jouer maintenant et 2) que tu n'as pas les sous actuellement pour l'optimiser. La question est donc : quel travail doit être fait maintenant pour que le violon soit jouable pendant 6 mois ? 1 an ? Ensuite, tu pourras étaler l'optimisation.

Pour le nettoyage, je laisse les pros parler mais moi j'aurais tendance à juste passer un chiffon microfibre sec et rien d'autre. Ok peut-être un coton tige sec dans les ouies pour enlever les moisissures.

Pour la mentonnière, une mentonnière neuve, ça ne coûte pas cher et tu pourras la choisir à ta morphologie. Donc j'aurais tendance à ne pas toucher à celle que tu as pour l'instant et de la changer dans quelques mois quand tu sauras un peu plus à l'aise avec l'instrument. Comme ce n'est pas génial de mettre du métal oxydé sur la peu, tu peux utiliser un torchon/tissu/serviette que tu mets entre toi et le violon. Comme ici par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=UFl9xuYP5T8

PS : enlève l'archet de la boite. Je ne sais pas si elles bouffent le bois, mais qu'elles puissent bouffer le crin de l'archet ne me surprendrait pas.
Dernière modification par Pallasite le dim. 19 mars 2023 09:07, modifié 1 fois.
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Lenalou22 »

Le manger par contre non c'est mort poubelle !

Le problème c'est justement que le riz absorbe l'humidité donc c'est cool mais je ne voudrais pas que ce soit trop efficace non plus et que ça fasse fendre le bois s'il devient trop sec ?

Comment je nettoie les couches de moisissures sur l'instrument sans eau et sans polish ? J'y suis allergique en plus je ne pourrai pas mettre ma peau ou respirer dans un instrument plein de spores de pénicillium.

J'ai une idée farfelue :
Je mets du riz -> baisse d’hygrométrie
En même temps que le riz fait son affaire, je mets le diffuseur d'huiles essentielles anti mites antifongique dans la pièce -> montée d’hygrométrie
Et hygromètre près du violon pour contrôler tout ça.

Je n'ai pas d'huile d'amande mais de l'huile de jojoba seulement. Je verrai ça plus tard je vais commencer par un chiffon tour doux à sec déjà.
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Lenalou22 »

Je compte changer de boîte de toute façon elle est en bois et beaucoup trop imbibée d'humidité le velours et le tissu extérieur sont moisis.

Oui, ce sont des mites à case qui peuvent bouffer le crin j'en ai eu fois à cause d'une pelote de laine elles avaient bouffé les poils de mes pinceaux... elles bouffent aussi le bois normalement mais je n'en ai vu qu'une pour me moment.

Je ne saurai pas enlever la mentonnière, elles ne sont pas collées ?

Édit : je viens de voir une mite voler dans ma salle de bains où il est stocké :snif:
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Pallasite »

Tu achètes ta mentonnière chez un luthier et il t'enlève l'ancienne et te monte la nouvelle. ;)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: C'est grave docteur ?

Message par IFred »

Pour moi cela n'a rien d’esthétique, et c'est voué à casser si tu utilises la cheville de LA as intendend
Ceci dit si comme la quasi totalité des débutants tu n'enfonces pas la cheville en la tournant, ca peut ne pas casser tout de suite.

avec un rebouchage en bois debout et une cheville mécanique ca devrait très bien tenir.
Une fois la volute cassée le cout de réparation sera bien plus grand.
Répondre