Vernis

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Maxime
Messages : 25
Inscription : lun. 20 févr. 2023 22:03
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 1 time

Vernis

Message par Maxime »

J'aimerais bientôt vernir un instrument avec un vernis naturel à l'alcool, est-ce qu'un luthier aurait une recette pour moi s'il vous plaît?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Vernis

Message par IFred »

Bonjour, Je n'ai pas de recettes à te donner on n'hutilise les venris à l'alcool que pour les retouches
Mais j'ai des kilos de de Shellac à revendre si tu veux :p qui date du temps ou l'on pensait vernis les instruments avec ..
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: Vernis

Message par orliac »

Le vernis à l'alcool est assez difficile à étaler régulièrement. Il est souvent impossible de revenir en arrière tant il sèche vite. C'est pour cette raison qu'on utilise le vernis à l'alcool pour les retouches limitées parce que l'inconvénient devient là un avantage.
A propos des formules, vous en trouverez plusieurs, et souvent très anciennes, dans le livre d'Auguste Tolbecque "'L'art du luthier" publié en 1903; mais vous trouverez facilement des re-éditions, notamment chez Jeanne Laffite à Marseille.
Maxime
Messages : 25
Inscription : lun. 20 févr. 2023 22:03
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 1 time

Re: Vernis

Message par Maxime »

orliac a écrit : mer. 8 mars 2023 07:11 Le vernis à l'alcool est assez difficile à étaler régulièrement. Il est souvent impossible de revenir en arrière tant il sèche vite. C'est pour cette raison qu'on utilise le vernis à l'alcool pour les retouches limitées parce que l'inconvénient devient là un avantage.
A propos des formules, vous en trouverez plusieurs, et souvent très anciennes, dans le livre d'Auguste Tolbecque "'L'art du luthier" publié en 1903; mais vous trouverez facilement des re-éditions, notamment chez Jeanne Laffite à Marseille.
Pour l'application du vernis, ce n'est pas un problème. Merci pour la référence du livre.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Vernis

Message par Baroqueux »

Si ça n'est pas un problème pour l'application du vernis, ça ne devrait pas être un problème pour la recette vu le nombre qui circulent sur le net.
Maxime
Messages : 25
Inscription : lun. 20 févr. 2023 22:03
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 1 time

Re: Vernis

Message par Maxime »

Baroqueux a écrit : jeu. 9 mars 2023 06:36 Si ça n'est pas un problème pour l'application du vernis, ça ne devrait pas être un problème pour la recette vu le nombre qui circulent sur le net.
Je me méfie un petit peu des recettes que l'on trouve sur internet car elles peuvent être très difficile à faire sécher,m. J'avais trouvé une recette, la première qui tombe quand on recherche sur google et elle n'a jamais pu sécher, j'ai fait et refait la recette mais elle n'a jamais séché. C'est pour ça que je demandais une source fiable
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Vernis

Message par Baroqueux »

Avec ce temps, à moins d'avoir un atelier chauffé et au bon taux d'humidité, pas grand chose ne doit sécher... La semaine dernière c'était le grand froid, là, c'est la flotte. Pour moi ça n'est pas un problème de recette mais de préparation du bois ou de météo.
Moi j'aime bien le vernis au dammar.
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: Vernis

Message par Lenalou22 »

Bonjour, je me posais la question du vernis aussi hier, d'abord par curiosité et maintenant dans l'idée de transformer un violon chinois d'usine en instrument déco mais rien que pour apprendre quelque chose, j'aurais aimé faire ça proprement, il y a trop de recettes sur le net pour savoir laquelle serait la plus sérieuse (à l'huile pour moi plutôt).
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Vernis

Message par Baroqueux »

Pro Arte à Anvers fait des vernis à l'huile qui sont excellents.
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: Vernis

Message par Lenalou22 »

Ce sont des vernis spéciaux ou ce sont les mêmes qui sont utilisés pour les meubles ?
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Vernis

Message par Baroqueux »

Su les meubles, on utilise rarement des vernis à l'huile. Sur le principe, les vernis à l'huile sont assez semblables, après, les vernis pour instruments seront un peu plus raffinés.
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: Vernis

Message par Lenalou22 »

Merci, donc pour un objet déco pas besoin de dépenser des mille et des cents. Je m'inquiète quand-même de voir autant de Stentor en piteux état sur le marché sans vouloir dévier du sujet, car cela coûterait plus cher que le prix neuf de les emmener chez un luthier et sans grand intérêt en plus.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Vernis

Message par Baroqueux »

La réponse est dans la question: aucun intérêt.
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: Vernis

Message par Lenalou22 »

:( Oui mais c'est triste du coup, tous ces instruments presque "jetables".
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Vernis

Message par Baroqueux »

Oui, mais ça a répondu à une demande à un moment précis. Et dans un autre post, vous parlez de violon chinois, c'est pareil. Ce sont des instruments qui se retrouvent sur LBC et dont presque personne ne veut.
Répondre