Examen sans être au conservatoire

Toute l'info concernant la vie musicale: les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
Répondre
Madiam
Messages : 5
Inscription : jeu. 30 juin 2022 13:42
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Examen sans être au conservatoire

Message par Madiam »

Bonjour,

Ma fille de 8 ans joue du violon depuis 4 ans avec un professeur particulier.

Je me demandais s'il était possible qu'elle passe un examen de violon pour valider son 1er cycle.
Si c'est possible quelles sont les démarches à faire pour s'inscrire et connaitre le programme à travailler.

Je vous remercie de votre aide. :amen:
Bonne journée à tous,

May
LaM
Messages : 24
Inscription : ven. 5 nov. 2021 10:42
Pratique du violon : 0
Been thanked : 2 times

Re: Examen sans être au conservatoire

Message par LaM »

Valider un premier cycle, je ne sais pas, mais pour faire du training, tu as les écoles de musique style "Icm" qui propose des "concours" en inscription gratuite, sinon les concours style "Léopold Bellan".
Sans doute que le professeur en sait un peu plus ?
Madiam
Messages : 5
Inscription : jeu. 30 juin 2022 13:42
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: Examen sans être au conservatoire

Message par Madiam »

Merci pour votre réponse.
Je ne cherche pas un training mais un examen pour valider un niveau.
Merci beaucoup!
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Examen sans être au conservatoire

Message par kerry117 »

Bonjour May,
Valider les examens de fin fins de cycle est envisageable sans être élève dans un Conservatoire (CRR, CRD, CRI) en passant par la Fepem de son département, ou par La CMF

Pour la CMF, voici le lien, on trouve les coordonnées au bas de chaque page du pdf
https://www.cmf-musique.org/wp-content/ ... UMENTS.pdf

A l'échelle départementale, on peut s'adresser à la Fepem de son département, : elle regroupe les écoles de musique publiques CRR, CRD, CRI mais aussi des structures privées adhérentes, des ensembles de musiciens professionnels et/ou amateurs.
La fepem organise aussi des examens pour les structures autres que les CRR, CRD, CRI. Pour les passer il faut faire partie d'une structure qui est à jour de son adhésion à la fepem. N'importe quelle formation de musique de chambre (duo, trio, ...) peut y adhérer. La fepem a aussi des orchestres amateurs parmi ses adhérents.
Le professeur doit être présent à l'examen. Les programmes des examens sont imposés par la fepem.
Les examens ont lieu dans différents lieux, le candidat choisit le centre le plus près de sa résidence ou de celle de son professeur
Pour valider un cycle à l'instrument, il faut également valider, au plus tard dans l'année suivante, la formation musicale et justifier d'une pratique collective.
Un professeur privé, qui assure un ensemble instrumental et des cours de formation musicale, peut adhérer à la fepem de son département par le biais de son ensemble, et peut ainsi donner la possibilité à ses élèves de passer les les examens de fin de cycle à ses élèves.
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Examen sans être au conservatoire

Message par Anthurium »

Bonjour,

Je n'ai jamais vu ou entendu cette possibilité dans un conservatoire sauf pour ensuite y rentrer.

Après il faut se renseigner sur les acquisitions attendues en fin de cycle et les pièces jouées traditionnellement dans les examens pour se faire une idée plus précise du niveau.

Que vous dit son professeur ?

Je vais jeter un œil aux liens de kerry117 du coup aussi.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Madiam
Messages : 5
Inscription : jeu. 30 juin 2022 13:42
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: Examen sans être au conservatoire

Message par Madiam »

Merci énormément pour vos réponses.
C'est très clair et je vais me renseigner dans ce sens!
Encore un grand merci
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Examen sans être au conservatoire

Message par kerry117 »

Anthurium a écrit : jeu. 23 févr. 2023 16:12 Je n'ai jamais vu ou entendu cette possibilité dans un conservatoire sauf pour ensuite y rentrer.
Cela ne m'étonne pas, les conservatoires agréés par le ministère de la culture (CRR, CRD, CRI) organisent leurs propres examens.
Les écoles associatives ou écoles privées non agrées par le ministère de la Culture s'organisent entre elles pour composer et financer un jury de professeurs titulaires du D.E. Elles peuvent faire appel à la Fepem si elles sont membres de la Fepem ou trouver une autre solution.
Répondre