https://www.thomann.de/fr/jakob_winter_ ... n_case.htm
Je le trouve bien finit, bonne protection, en contreplaqué.
Il n’est pas « très léger » (le poids annoncé 2,9 kg est à mon avis sous estimé, je pourrais peser si besoin). Baroqueux avait insisté une fois sur les poids annoncés trop petits…
La pochette extérieure à partitions est bien, sur toute la surface... mais attention quand même à ne pas trop bourrer ...

Le dessus de l'étui n'est pas plat, mais bombé, ce qui est bien pour la résistance...
Le sangles dorsales se rangent sans démontage, dans la pochette de dos... (pratique, si on veut le tenir à la poignée sans que les sangles se baladent ou avoir à les ranger, et on peut les sortir rapidement)
Poignée solide, grande sangle d'épaule avec mousquetons métalliques. Les sangles dorsales ont des attaches à clips en résine (semblent solides, mais je m'en sert peu).
Il est à la fois "class" et pratique.
Cependant je n’ai pas du tout la même utilisation que toi (voiture, et très peu de partitions, ou alors des classeurs dans un sac à part…).
Donc, pas testé avec la pluie ou de gros écarts de température.
L’étui qui me sert le plus souvent est un autre Winter qui pour moi ne craint pas les chocs dans les escaliers ou passages étroits etc... Mais il ne correspond pas du tout à tes critères

https://www.musicngear.com/jakob-winter ... 44/profile
Pour la moto j'ai un BAM à archet séparé (conseillé par Zaphod, qui l'utilisait beaucoup à moto en conditions difficiles):
https://www.thomann.de/fr/bam_peak2001s ... se_4_4.htm
Moins haut et plus large qu'un habituel avec archet interne, il est quand même spacieux. Costaud, bien isolant (mousse épaisse), "léger à porter" (moins de balourd dorsal quand on bouge).
La poche à partitions est moins longue mais plus épaisse.
Pour les gens qui bougent beaucoup sans voiture, il me semble que c'est un choix à envisager ...
mais il faut aimer le concept et le look ...

Si l'on aime bien l'archet extérieur dans un tube, c'est pour moi un très bon concept, bien pratique.
Il est important de bien définir les critères de 90% de son utilisation et choisir...
et si on a plusieurs utilisations très différentes (et/ou plusieurs violons)... avoir plusieurs étuis bien typés si besoin... car un étui "à tout faire bien" n'existe pas ...
