Un autodidacte de plus

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Alain44 »

LionelB a écrit : sam. 1 oct. 2022 11:30 Perso les long messages, je les fais en dehors et au dernier moment je copie/colle.
+1 ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Cedin16 »

Xylophaxe a écrit : dim. 2 oct. 2022 10:42
Cedin16 a écrit : ven. 30 sept. 2022 16:50
Xylophaxe a écrit : ven. 30 sept. 2022 16:29

Pas du tout
Si ça avait été le cas, j'aurai probablement réussi à jouer au moins une note :D
Vise le point d'orgue final en principe c'est le plus facile et tu as tout le temps de te préparer :hehe:
Par contre repère bien quand tu dois t'arrêter de jouer.. car si tu finis seul .. tu as l'air d'un C et tout le monde le verra :mdr1:

C'est du vécu :-/
Oui alors en fait, ça ne va pas être si simple. Quand j'ai compris que je ne pourrai pas jouer une malheureuse petite note, j'ai essayé de suivre le rythme sur la partition. Ben j'ai pas réussi ....
Je me laissais entraîner par le rythme des autres pupitres, généralement celui qui faisait le plus de bruit :D
C'est ce que je te disais ..il faut avoir déjà une certaine assurance..... il faut persévérer et a défaut d'une bonne assurance au violon en lui même , il faut gagner une assurance dans ta partie , sur ta partition .
Le risque c'est que tu ne travailles plus que ta partition même avec ton prof au détriment du travail de fond....
l'orchestre est extrêmement formateur et puis quelque part c'est un peu le but .. faire de la musique ensemble , mais sauf a avoir un chef de pupitre balaise et a travailler séparément par pupitre, a l'orchestre tu viens avec ton fond et tu ressorts avec le même .
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 753
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

Bon, puisque pallasite a fait un premier bilan de son orchestre, je vais faire pareil.
Ça peut se résumer à

Image

Surtout le second mouvement de la 6ième symphonie de beethoven. Tout en ternaire, en 12/8, avec des doubles croches partout.
Même le chef d'orchestre, non violoniste, a reconnu que c'était une véritable saloperie pour les violons 2 :D
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Cedin16 »

Super film ....
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par LionelB »

Ouep super film le 6 e de Beethoven (le chien) :hehe:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Pallasite »

:lol: :lol:

Xylo, que je te comprends. J'ai bien pensé à toi hier soir face au scherzo de la 9è de Dvorak. :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 753
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

Toi aussi, tu as senti la petite bouffée de chaleur et la pointe de transpiration avant de remballer ton archet au bout de 5 minutes ?
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Pallasite »

Non.

D'abord parce qu'il faisait bien trop froid dans la salle pour parler chaleur ou même transpirer :hehe: :hehe:

Ensuite, parce que je me suis battue jusqu'au bout. Quand je pouvais pas tout jouer vite, je pouvais souvent en jouer une partie, décortiquer la partoche alors que les autres jouaient ou dans le pire des cas au moins faire une écoute active ;) Et du coup, je sais quoi bosser maintenant. :tongue:
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Cedin16 »

Pallasite a écrit : mar. 6 déc. 2022 21:00 Non.

D'abord parce qu'il faisait bien trop froid dans la salle pour parler chaleur ou même transpirer :hehe: :hehe:

Ensuite, parce que je me suis battue jusqu'au bout. Quand je pouvais pas tout jouer vite, je pouvais souvent en jouer une partie, décortiquer la partoche alors que les autres jouaient ou dans le pire des cas au moins faire une écoute active ;) Et du coup, je sais quoi bosser maintenant. :tongue:
C'est pas la partions la plus facile même en violon deux ....
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Pallasite »

Ce qui est bien quand on n'y connait rien, c'est qu'on ne se rend pas compte de la difficulté de la pièce que l'on joue, par rapport aux autres pièces. :lol: :lol:

Merci pour l'info en tout cas : je serai donc peut-être plus relax pour le prochain programme :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 753
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

Bilan à la fin du premier concert,
:taré1: c'est quand le prochain concert ? :taré1:

Bilan à la fin du second concert
:taré1: :taré1: c'est quand le prochain concert ? :taré1: :taré1:

Même pas un loupé sur la fin des morceaux. Bon parfois, entre le début et la fin, je ne dis pas :D
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 753
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

Bilan de la première partie des concerts de juin, J'ai joué plus de notes que pour les premiers concerts :D

C'était bien sympa. On était à peu près 45. les habituels, et quelques renforts ponctuels, histoire d'équilibrer les différents pupitres. On a eu un violoniste et un violoncelliste du concervatoire d'Angoulême (je dis ça pour voir si ça fait réagir quelqu'un, que je ne nommerai pas :D )
Sinon, j'ai partagé mon pupitre avec une professionnelle, j'ai pris une belle leçon
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Cedin16 »

Xylophaxe a écrit : lun. 12 juin 2023 15:25 Bilan de la première partie des concerts de juin, J'ai joué plus de notes que pour les premiers concerts :D

C'était bien sympa. On était à peu près 45. les habituels, et quelques renforts ponctuels, histoire d'équilibrer les différents pupitres. On a eu un violoniste et un violoncelliste du concervatoire d'Angoulême (je dis ça pour voir si ça fait réagir quelqu'un, que je ne nommerai pas :D )
Sinon, j'ai partagé mon pupitre avec une professionnelle, j'ai pris une belle leçon
le père et le fils ?
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 753
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

Si c'est le cas, le père n'a pas perdu de temps.
C'était deux jeunes, je dirai 20, 25 ans
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Cedin16 »

Xylophaxe a écrit : mar. 13 juin 2023 07:38 Si c'est le cas, le père n'a pas perdu de temps.
C'était deux jeunes, je dirai 20, 25 ans
le celliste ca peut être le fils du frère , ou si tu veux le neveu du chef .
Le violoniste ?
Répondre