Présentation Bluzzz

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Présentation Bluzzz

Message par Cedin16 »

Malkichay a écrit : ven. 16 déc. 2022 13:19 Passé un certain niveau, n'importe quel instrument demande du travail, bien sûr...Je parle simplement de l'intervalle de temps entre "Je débute complétement" et "je commence à me faire plaisir".
Oui nous sommes d'accord , mais il me semble que certain vent ne doivent pas être non plus être facile avant de produire quelque chose de supportable non ? ou je me trompe ?
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Présentation Bluzzz

Message par Alain44 »

Cedin16 a écrit : ven. 16 déc. 2022 14:27
Malkichay a écrit : ven. 16 déc. 2022 13:19 Passé un certain niveau, n'importe quel instrument demande du travail, bien sûr...Je parle simplement de l'intervalle de temps entre "Je débute complétement" et "je commence à me faire plaisir".
Oui nous sommes d'accord , mais il me semble que certain vent ne doivent pas être non plus être facile avant de produire quelque chose de supportable non ? ou je me trompe ?
Pratiquant (à des niveaux variables) plusieurs instruments, je suis d'accord avec Malki, et ses jalons "de début à plaisir" me semblent judicieux. (bien que le "plaisir" éprouvé soit très perso à chacun, et dépende du répertoire visé...)

Pour moi le violon est quand même à part, en considérant ses 2 jalons.
Je fait un peu de clarinette (j'ai fait du sax, un poil de trompette-bugle-cornet et de trombone). Je trouve qu'on se fait plaisir bien plus rapidement avec les vents (à part peut être un peu le trombone) que le violon (même pour du répertoire folk-trad-variétés simples...).
A la clarinette, je me fais déjà bien plaisir !! (au bout de qq mois)

La difficulté aux vents est la colonne d'air et l'embouchure (conditionnée par une respiration abdominale et une bouche tonique), et je trouve que ça se sent plus directement (car c'est physique-intérieur, proche de la voix) et plus rapidement que l'archet (qui est extérieur pour le débutant, léger, mais qui nécessite de grands mouvements quand même, bcp de précision et de souplesse "à bout de bras" ... )
Le mouvement des doigts au vents vient progressivement (on se fait plaisir dans les tonalités principales de l'instrument, là c'est comme au violon) et surtout les mains ne bougent pas (pas de démanchés !). La justesse est malléable aussi (avec l'embouchure), mais on a quand même plus de répères. Si on reste au début dans le mp-mf et qu'on ne monte pas trop haut, avec une embouchure stable, alors on joue juste (c'est quand même plus simple qu'au violon :mdr3: ).

Par contre comme au début le violon grince, la clarinette ça couine !! :mdr1: (embouchure pas encore assez stable, mais ça vient vite). Moi je couine encore quand j'essaie d'envoyer en impro (attaques ff ...) :mdr3:

Chaque instrument a ses difficultés, mais comme dit Malki, les premières années sont quand même plus ingrates au violon (et autres cordes frottées probablement).
Peut être aussi que chacun a plus de potentiel pour certains types d'instruments que d'autres ...
Et bien sûr il y a le fait qu'on a commencé plus ou moins jeune sur un type d'instrument ... :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Présentation Bluzzz

Message par Cedin16 »

Merci Alain pour ces infos .. les vents je les entends je ne les pratique pas.
Les cordes ça me suffit .
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Présentation Bluzzz

Message par Xylophaxe »

Bon, alors ?
Ça donne quoi toutes deux jours
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Présentation Bluzzz

Message par Alain44 »

Xylophaxe a écrit : mer. 28 déc. 2022 19:17 Bon, alors ?
Ça donne quoi toutes deux jours
??
et en décodé ça donne quoi ?
:langue2:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Présentation Bluzzz

Message par Malkichay »

Peut être aussi que chacun a plus de potentiel pour certains types d'instruments que d'autres
Je le pense aussi, même si ce n'est pas l'instrument "de coeur".
Moderato ma non troppo
Répondre