Jonathan Nouvel arrivant :D

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
MrSmiic
Messages : 2
Inscription : mer. 28 déc. 2022 19:03
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Jonathan Nouvel arrivant :D

Message par MrSmiic »

Salut tout le monde,

Je m'apelle Jonathan, j'ai 22ans, j'habite vers Nantes.
N'ayant j'amais joué d'instrument avant, pas de connaissance musicale (solfège etc..) mais voulant apprendre à jouer d'un instrument, j'ai choisi le violon :gene:
J'ai décidé de me lancer dans l'aventure du violon depuis une semaine, j'ai loué un violon au luthier de ma ville, acheté une sourdine (je vis en appartement), un coussin et c'est parti :P


J'aimerais apprendre seul à la maison, avec le contenu disponible gratuitement sur internet.
Je rencontre evidement énormément de difficulté depuis que j'ai commencé. Tenu de l'achet, mouvement archet, rythme, partitions...
Mais bon vous les connaissez mieux que moi, et j'imagine que je ne suis qu'au début :)

A bientot sur le forum
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Jonathan Nouvel arrivant :D

Message par LionelB »

Bonjour et bienvenu :)

Je te conseille quand même de prendre 1 cours de temps en temps pour éviter de faire de grosses erreurs. Voir au moins un cours juste pour te mettre les pieds à l’étrier.

Regardes aussi ce sujet : viewtopic.php?t=12186
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
MrSmiic
Messages : 2
Inscription : mer. 28 déc. 2022 19:03
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Jonathan Nouvel arrivant :D

Message par MrSmiic »

Salut, merci pour ton message

Je pense finalement prendre quelques cours :gene:
Je viens de voir vos retours sur un message d’arrivé juste après moi.
Je vais me renseigner pour des cours en ligne peut être, tuto vidéo, Mildorviolon, Imusicschool, Vous connaissez ? Vous en pensez quoi ?

À plus tard
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Jonathan Nouvel arrivant :D

Message par LionelB »

Je ne les ai pas essayé donc je n’ai pas d’avis…
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Jonathan Nouvel arrivant :D

Message par Alain44 »

MrSmiic a écrit : mer. 28 déc. 2022 23:20 Je pense finalement prendre quelques cours :gene:
Je suis autodidacte, mais quelques cours (de posture et de dé-contraction aux bons endroits, notamment) te feront gagner beaucoup de temps !

Pour les videos, il y a aussi sur YT: Ilcremnoese1 (gratuit et sympa) et Marie Leloup (gratuit/payant)
Pour le début je prendrais Ilcremonese1 qui couvre bien les débuts, et qui te fait économiser pour prendre quelques cours en live
(pas en visio au début, hein !).
Passés les débuts, tu pourras mieux choisir entre prof en live et videos payantes... :)
(je trouve le propositions de cours en visio sur le net trop chères par rapport à un prof en live, c'est bâtard, on perd les qualités de chaque système)

J'ai utilisé Imusicschool pour d'autres instruments, c'est pas mal, mais pas essayé pour le violon

Si tu n'as jamais fait de musique, il te faut apprendre la lecture de notes-rythmes (solfège), c'est quand même du temps à passer (concentré !), mais il y a pas mal de choses en gratuit sur le net.... (sinon il y a une partie importante dans Imusischool)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Jonathan Nouvel arrivant :D

Message par Archet »

Bonjour Jonathan et bienvenue sur le forum.

Prendre des cours en vrai, régulièrement, avec un professeur, il n’y a pas d’autre solution ; conservatoire, association, ou professeur particulier et très vite de la musique en ensemble. Des possibilités existent à Nantes.

En référence, Dix ans avec le Violon :
https://www.google.com/url?esrc=s&q=&rc ... I9gMkjFQej

La musique en partage.

Jean-François Maillet

Association Amati
http://association.amati.pagesperso-orange.fr/
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Répondre