Vibrato et doigts hyperlaxes ?

Ici, on parle pédagogie.
Répondre
shasha
Messages : 2
Inscription : mer. 30 nov. 2022 22:34
Pratique du violon : 19
Sexe : Femme

Vibrato et doigts hyperlaxes ?

Message par shasha »

Bonjour,

j'ai pour but d'améliorer mon vibrato car pour le 3e doigt il est assez souple, mais avec le 1er, 2e et 4e doigts je fais un vibrato très "stressé" où je ne bouge que ma main, donc pas un son doux et souple. Aussi je pense être presque hyperlaxe des doigts (attention aux yeux pour les termes kiné, sorry) : Lorsque je tend ma main et mes doigts normalement (donc sans forcer), mes articulations interphalangiennes proximales (IPP) se creusent et certaines de mes articulations interphalangiennes distales (IPD) se plie légèrement pour le 3e doigt et se creusent légèrement aussi pour les autres (impossible de tendre mes doigts comme tout le monde, doigts bien à l'horizontale).

Le problème est donc que lorsque je suis des tutos vidéos vibrato, leurs doigts ont l'air très souples, donc les doigts arrivent à se plier et se déplier naturellement lors du mouvement de l'avant bras, ce dont je n'arrive pas. Effectivement, lorsque je bouge difficilement mon avant bras en tenant mon violon, mes doigts ne sont clairement pas aussi souples.

Quelqu'un a déjà eu ce soucis ou aidé qqun dans un cas similaire ? Quels conseils donneriez-vous pour améliorer un vibrato dans ce cas ?

J'espère que mon problème est assez clair ;)

Merci d'avance à vous ;)
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Vibrato et doigts hyperlaxes ?

Message par Cedin16 »

shasha a écrit : mer. 30 nov. 2022 23:02 Bonjour,

j'ai pour but d'améliorer mon vibrato car pour le 3e doigt il est assez souple, mais avec le 1er, 2e et 4e doigts je fais un vibrato très "stressé" où je ne bouge que ma main, donc pas un son doux et souple. Aussi je pense être presque hyperlaxe des doigts (attention aux yeux pour les termes kiné, sorry) : Lorsque je tend ma main et mes doigts normalement (donc sans forcer), mes articulations interphalangiennes proximales (IPP) se creusent et certaines de mes articulations interphalangiennes distales (IPD) se plie légèrement pour le 3e doigt et se creusent légèrement aussi pour les autres (impossible de tendre mes doigts comme tout le monde, doigts bien à l'horizontale).

Le problème est donc que lorsque je suis des tutos vidéos vibrato, leurs doigts ont l'air très souples, donc les doigts arrivent à se plier et se déplier naturellement lors du mouvement de l'avant bras, ce dont je n'arrive pas. Effectivement, lorsque je bouge difficilement mon avant bras en tenant mon violon, mes doigts ne sont clairement pas aussi souples.

Quelqu'un a déjà eu ce soucis ou aidé qqun dans un cas similaire ? Quels conseils donneriez-vous pour améliorer un vibrato dans ce cas ?

J'espère que mon problème est assez clair ;)

Merci d'avance à vous ;)
J'espère bien comprendre tes explications, la tension dans tes doigts avec les articulations tendues et qui se creusent aux articulations ne te permettent pas d'être souple et de vibrer .

alors a défaut d'une video ou d'une photo ... moi je pense que le problème ne provient pas des doigts et / ou des articulations qui ne sont que la conséquence visible d'un très probable mauvais placement du coude et de ta main .. cela entraine effectivement ce que tu constates sur tes doigts une sorte de verrouillage de la main avec des doigts tendus et creusé au niveau des articulations. si tu travailles ainsi depuis des années la correction va aussi prendre des années et c'est pas certain que tu y arrives suivant l'ampleur des dégâts .
C'est un très grand classique de l'autodidacte ou de l'adulte apprenant avec un prof qui enseignera a gratouiller et pas le violon et qui ne voudra pas faire " Ch..." un adulte qui ne sera jamais un pro avec des corrections de posture permanente d'une main qui n'a plus la souplesse d'un enfant ....
Pour faire simple une main de violoniste doit etre bien ronde au-dessus de la touche les doigts doivent être positionné en petits marteaux au-dessus et le mouvement de tout le doigt d'être du haut vers le bas , les doigts bien rond les articulations jamais tendues.
Si c'est ce que je pense ,il est important d'oublier immédiatement les tutos je dirai même de jouer pour ne pas aggraver le pb et de revoir ta posture avec un prof .... un prof qui sera identifier le pb et t'aider a le corriger .
Si tu as développé ce défaut en ayant un prof .... change de prof .
Dernière modification par Cedin16 le jeu. 1 déc. 2022 09:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Vibrato et doigts hyperlaxes ?

Message par LionelB »

Très difficile à comprendre. Pour donner mon avis, il faudrait une vidéo ? ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
kamal
Messages : 16
Inscription : sam. 5 nov. 2022 09:15
Pratique du violon : 0
Been thanked : 2 times

Re: Vibrato et doigts hyperlaxes ?

Message par kamal »

Bonjour!

Hum... Intéressant ce problème de vibrato. Bien que je ne m'y connaisse pas encore. (Je commence tout juste à faire vibrer mon troisième doigt mais c'est pas très probant pour le moment).

Ce qui a retenu mon attention ici c'est que les doigts effectivement ne sont presque pas l'element le plus important DES vibratos. En fait c'est soit le poignet, soit le coude, voir un peu l'ensemble qui est important. En plus des des différentes manières de vibrer :| !

Et puis Shasha, si tu as réussi avec ton troisième doigts, tu réussiras avec les autres. A moins que seul ton troisième doigt soit plus souple que les autres ou moins hyperlaxe ce dont je doute. :) J'avais lu de mon côté aussi que c'était le doigt le plus facile à faire vibrer de manière générale. Alors courage!!!

J'ai aussi vu dans ton message Cedin que c'était presque une mauvaise idée d'essayer de travailler le vibrato sur des bases aussi lâches que tutos et vidéos etc...
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Vibrato et doigts hyperlaxes ?

Message par Cedin16 »

kamal a écrit : jeu. 1 déc. 2022 10:52 Bonjour!

Et puis Shasha, si tu as réussi avec ton troisième doigts, tu réussiras avec les autres. A moins que seul ton troisième doigt soit plus souple que les autres ou moins hyperlaxe ce dont je doute. :) J'avais lu de mon côté aussi que c'était le doigt le plus facile à faire vibrer de manière générale. Alors courage!!!

J'ai aussi vu dans ton message Cedin que c'était presque une mauvaise idée d'essayer de travailler le vibrato sur des bases aussi lâches que tutos et vidéos etc...
Nous allons pas traiter ici le vibrato qui est une technique très particulière et qui doit s'aborder après quelques années de pratique pas avant ....
Shasha exprime un une difficulté à vibrer mais qui me semble être un défaut de positionnement de la main qui même s'il ne l'a pas encore perçu peu lui est dommageable... pour le jeu et qui peut avoir des conséquences : Crampe de main à venir ou du quatre et blocage du quatre ...

Le problème de Shasha est qu'il a les doigts qui verrouillent la main ( de ce que j'ai compris)et j'imagine très bien que les deux seuls doigts qui doivent avoir encore des dégrées de liberté sont deux et trois... et c'est pas par ce que tu vibres sur trois que tu vibreras sur un ou sur quatre.... apres vibrer quatre n'est pas la chose la plus facile a faire ....
kamal
Messages : 16
Inscription : sam. 5 nov. 2022 09:15
Pratique du violon : 0
Been thanked : 2 times

Re: Vibrato et doigts hyperlaxes ?

Message par kamal »

Je pense que je comprend a peu près ce que tu veux dire. Mais du coup il faut reprendre les positions des doigts, de la main et du coude pour retrouver plus de libertés dans les doigts avant de recommencer à travailler le vibrato?

Désolé je me mêle peut être de ce qui ne me regarde pas mais comme j'apprend en autodidacte et que je lis Cedin dans ton message que commencer à travailler avec mauvais placement de toute la chaîne des membres antérieurs peut être treeees dommageable pour l'avenir... Je préfère demander ici, puisque le sujet est abordé.

Shasha, tu as un professeur? Où tu travaille plutôt avec des vidéos etc?
shasha
Messages : 2
Inscription : mer. 30 nov. 2022 22:34
Pratique du violon : 19
Sexe : Femme

Re: Vibrato et doigts hyperlaxes ?

Message par shasha »

Merci pour vos conseils !
Pour le contexte : J'ai fait toutes mes études de violon en académie (équivalent du conservatoire en France je pense...) que j'ai commencé à mes 7 ans donc très peu d'autodidacte ou autre tutos :) J'ai eu une prof très chouette mais n'étant pas en filière "forte" ne passait pas énormément du temps non plus dans certains détails et j'avoue qu'à l'époque je ne me posais pas plus de questions sur ma technique et donc gardais certaines mauvaises habitudes (mais bon très peu de crampes à mon actif :p ).

Pour mon vibrato, je commence déjà à voir une petite amélioration par rapport à avant (il est plus souple, plus belle amplitude) mais je note quand même vos conseils, merci ! :)



PS : J'essaierai de poster une vidéo ou une photo quand j'en ai le temps (et petite info shasha, c'est elle pas il ;-) )
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Vibrato et doigts hyperlaxes ?

Message par LionelB »

shasha a écrit : mer. 28 déc. 2022 22:53 PS : J'essaierai de poster une vidéo ou une photo quand j'en ai le temps (et petite info shasha, c'est elle pas il ;-) )
Ça dépends pour qui ;) chez les slaves c’est masculin ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre