QU'EST-CE QU'UN BIAIS DE PERCEPTION?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: QU'EST-CE QU'UN BIAIS DE PERCEPTION?

Message par orliac »

Si j'ai parlé de Paul Kaul, ce n'est pas hasard. Vous comprendrez en lisant l'ajout de Lionel que j'ai une grande admiration pour ce luthier.
Paul Kaul, né en 1875 et mort en 1952 a eu un parcours très particulier. Homme de caractère, il est toujours resté indépendant. Caractériel, comme moi, sa vie a été faite de luttes contre un grand nombre d'idées reçues, de dogmes, qui arrangeaient tout le monde, et de recherche pour obtenir la meilleure sonorité. Probablement peu joué de nos jours, je ne saurais dire combien valent ses instruments. L'un d'eux, fabriqué à Nantes en 1922 fut joué par le Grand virtuose Lucien Capet jusqu'à sa mort.
Déjà, en 1912, la tarte à la crème des concours de sonorité était en vogue. Ainsi, un violoncelle de Paul Paul, au concours international de Paris, reporta le premier prix de sonorité devant le Davidoff de Stradivari. La même année, à Paris, un Kaul obtint la deuxième place devant le Kreutzer de Stradivari et derrière un violon moderne qui obtint un point de plus.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Re:

Message par Alain44 »

eutectique a écrit : dim. 25 déc. 2022 20:45 Eh ben! Je ne connais pas beaucoup de gens qui feraient ça! J'espère que ton amie est consciente de la chance qu'elle a d'être ton amie! :lol:
Oh que oui, elle en est consciente ... et "elle le vaut bien" :mdr3: ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
esauvage
Messages : 75
Inscription : ven. 20 mai 2022 13:37
Pratique du violon : 37
Sexe : Homme
Has thanked : 4 times
Been thanked : 3 times

Re: QU'EST-CE QU'UN BIAIS DE PERCEPTION?

Message par esauvage »

Je parle un peu au pif, mais oui.
Autant entre un Mirecourt et un luthier, j'entends la différence, autant entre un luthier et un luthier, ben j'entends pas. Et entre un moderne et un ancien, je ne pipe rien. Moi, tant qu'il y a un manche à balai et des cordes...
On a fait il y a longtemps l'expérience : prenez le philharmonique de Radio France. Prenez un lecteur MP3, relié à des enceintes par des cintres. Mettez tout ça derrière un rideau. Faites jouer au pif l'un ou l'autre. Bon. Personne ne sait différencier l'un de l'autre (j'ai compilé différentes expériences, j'ai pas les références en tête). Les démonstrations abondent sur le net : dès qu'on fait un peu d'effort, on ne sait pas faire la différence au niveau acoustique.
Attention niveau visuel on est très forts, faut faire gaffe à comparer ce qui est comparable.
Jouer 95% des notes, c'est déjà faire moins d'erreurs que bien des mesures scientifiques. De toute façon, chacun son rythme, on se retrouve au point d'orgue...
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: QU'EST-CE QU'UN BIAIS DE PERCEPTION?

Message par orliac »

Ce que tu dis est vrai, esauvage, sauf que lorsque des auditions à l'aveugle, plus des auditions et encore des auditions donnent toujours -ou presque- les mêmes résultats, on peut se poser des questions.
A côté de ça, tant de détails influencent notre oreille. J'en ai souvent la preuve. Chaque fois que j'essaie un nouvel instrument, tout frais, tout neuf et qui sent encore le vernis, je passe de l'enthousiasme au plus grand découragement. Tantôt je le trouve très bon, tantôt très mauvais. Les premières notes d'un violon sont généralement "bourrues" comme un vin nouveau. Elles se clarifient avec un peu de temps et au fil des réglages, il n'empêche que le doute m'habite constamment et je ne peux entendre le résultat de mon travail qu'avec un bon musicien.
Car le son d'un violon, c'est d'abord celui du luthier qui l'a construit, plus celui du musicien qui le joue et quand ils font bon ménage, c'est un pur bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: QU'EST-CE QU'UN BIAIS DE PERCEPTION?

Message par Alain44 »

Bien sûr il y a les qualités « objectives » d’un instrument, notamment acoustiques. Les tests à l’aveugle essaient de ne traiter QUE de cela, mais ce n’est pas facile à faire proprement (l’approche scientifique « déhumanisée » a ses limites)…
De plus les réglages au mieux du couple instrument-instrumentiste, y compris la période d’adaptation de l’un à l’autre, est trop difficile à prendre en compte ou réaliser.
Les résultats sont des « tendances » intéressantes. ;)

Ensuite (en dehors des tests en aveugle) il y a la facilité de jeu (ou plutôt d’expression) pour le musicien, là ça dépend plus du musicien (de son niveau, de son répertoire…).


Et il y a aussi le côté « affectif », complètement subjectif et cependant très important: le lien de type « amical » (voire « amoureux »!) avec l’instrument… on passe tellement de temps avec !

Pour certains ce lien affectif est plus fort avec un instrument « ancien », ou « réputé », ou « magnifique », ou « ayant appartenu à un maître », ou "celui de son grand-père", ou « cher », ou « une bonne affaire », ou fait par un luthier qu’on connaît et apprécie (là c’est mon cas ;) , les autres points étant moins importants pour moi).
Quand ce lien est fort, le musicien est plus à l’aise, plus en « symbiose » avec l’instrument, il prend plus de plaisir à jouer l’instrument qui lui « correspond », l'émotion profonde l'améliore … il joue mieux et s’exprime mieux.

Ce sont des biais cognitifs, car complètement humains et non-objectifs, mais nous sommes faits comme ça ! et c’est tant mieux ainsi ! :mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: QU'EST-CE QU'UN BIAIS DE PERCEPTION?

Message par orliac »

Depuis que je sais qu'un électron peut se présenter sous la forme d'une onde et qu'une onde peut devenir matière, je me dis que le monde est aussi ondes, vibrations. Ainsi la musique unit-elle notre âme à l'univers des physiciens.
Je pense à cela quand dans mon atelier je construis un instrument. L'outil qui met en forme une voûte transmet les vibrations, les ondes de mon être qui se mêlent à celles du bois pour former la voix de l'instrument. Et cette voix ne peut pas tricher. Si elle est faite d'ondes positives, de passion, de partage, cela s'entend. C'est peut être là le secret des violons qu'on aime quel que soit leur provenance, leur âge et leur prix.
Répondre