Violon électrique pour voyager ?

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
William
Messages : 8
Inscription : ven. 16 déc. 2022 22:53
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Has thanked : 1 time

Violon électrique pour voyager ?

Message par William »

Salut
Je prends souvent l’avion quand je pars en vacances, je n’ai jamais pris mon violon jusqu’à présent, mais là je me rends compte qu’au bout de quelques jours ça me manque vraiment.. Et puis il faut quand même s’entraîner pour la rentrée ::d Le souci c’est que je n’ai pas envie de prendre mon violon dans l’avion (changements de pression, température(pays), humidité qui change…etc) je me suis dit que ce serait pas bon de le faire changer de climat brusquement, pour le bois surtout
J’ai eu l’idée d’acheter un autre violon, électrique cette fois, le prix est assez bas, et on peut brancher un casque dessus (je pense aux voisins). Est ce une bonne alternative ?
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Violon électrique pour voyager ?

Message par LionelB »

Si tu appréhende bien la différence entre les deux pour ne pas te perturber dans ton apprentissage, oui pourquoi pas ? :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
William
Messages : 8
Inscription : ven. 16 déc. 2022 22:53
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Has thanked : 1 time

Re: Violon électrique pour voyager ?

Message par William »

LionelB a écrit : mer. 28 déc. 2022 22:07 Si tu appréhende bien la différence entre les deux pour ne pas te perturber dans ton apprentissage, oui pourquoi pas ? :)
Je n’ai jamais utilisé de violon électrique, donc à part ce qu’on en dit, je n’ai jamais « testé » la différence
Aussi est ce qu’il y a des documents spéciaux obtenir pour pouvoir voyager avec le violon ?
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Violon électrique pour voyager ?

Message par LionelB »

Pour un électrique, je ne sais pas. Par contre pour un bagage à main de cette taille, il faut que la compagnie soit d’accord ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Violon électrique pour voyager ?

Message par Alain44 »

William a écrit : mer. 28 déc. 2022 19:37 J’ai eu l’idée d’acheter un autre violon, électrique cette fois, le prix est assez bas, et on peut brancher un casque dessus (je pense aux voisins). Est ce une bonne alternative ?
Dans les violons "électriques" il y a de tout !
Dison 3 grandes classes:
- les électriques, ceux pour faire la scène (plus rock etc...), avec un bon ampli, des effets. On peut profiter de la "richesse électrique" des micros de qualité... Là il faut investir dans les périphériques aussi ...
- ceux pour être silencieux, principalement pour être joués au casque, avec un son qui essaie d'être "naturel" ... Là il faut investir un peu quand même (souvent on approche les 1000€, Yamaha Silent Violon YSV 104BL par ex, j'en ai essayé un, c'est pas mal du tout pour le genre, c'est vraiment utilisable)
- ceux avec un bout de bois, un bout de micro, et un look, souvent pas chers. Là les modèles chinois à pas chers (150-200€) sont plutôt jouables (s'ils sont réglés) mais souvent lourds, et avec un son vraiment crado (pas de "richesse électrique", non plus de naturel)? j'en ai essayé quelques uns en magasin...
(il y en a plein sur Leboncoin, servi 2 fois, penser à négocier fortement, pas plus de la moitié du prix du neuf, sinon voir aller ailleurs... ...).
On pourrait les comparer au jeu d'un acoustique avec une sourdine très lourde.

Ça dépend de ton budget.
Le jeu à l'électrique n'est jamais le même qu'en acoustique, notamment les nuances d'archet !
Pour le YSV104 c'est pas mal mais pas égal (disons 50%). Pour les pas chers il y a peu de nuances d'archet (disons 10%). Pour les électriques à bon micros (1 par corde), il y a de la nuance (50%) mais le jeu est très différent (effets etc...)


Envisages aussi une autre option: un violon acoustique basique (tu vois dans tes prix) qu'on appelle souvent "violon de plage" (ou de forêt ou de bistro !). Pour les voisins emporte une sourdine, ça s'enlève plus facile que de trouver un ampli sur place... ;)
Cherche par un luthier, ou par des annonces suivant tes compétences, il y a pas mal de violons jouables avec un son pas pourri qui ont été utilisés pour débuter (ou pour abandonner !) et qui sont en revente... (tu as de l'expérience en violon, donc tu peux négocier face à un débutant ;), toujours viser le "moitié prix du neuf", c'est la base de négociation, puis plus ou moins, oui je suis dur pour les vendeurs avec des illusions :mdr3: ... )

Bon courage dans ton choix ;)

Pour l'anecdote: il existait des "violons pochette" pour la maîtres à danser. C'était petit et transportable (dans une grande poche de manteau), ça avait très peu de son (juste pour 1 ou 2 personnes)... Il en existe maintenant des chinois sur le net, mais je n'ai jamais essayé... :D
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
William
Messages : 8
Inscription : ven. 16 déc. 2022 22:53
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Has thanked : 1 time

Re: Violon électrique pour voyager ?

Message par William »

LionelB a écrit : jeu. 29 déc. 2022 10:28 Pour un électrique, je ne sais pas. Par contre pour un bagage à main de cette taille, il faut que la compagnie soit d’accord ;)
La compagnie que je prends est (apparemment) très favorable au transport des instruments de musique, donc ça en soi ça me fait pas trop peur…
William
Messages : 8
Inscription : ven. 16 déc. 2022 22:53
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Has thanked : 1 time

Re: Violon électrique pour voyager ?

Message par William »

Alain44 a écrit : jeu. 29 déc. 2022 13:21
William a écrit : mer. 28 déc. 2022 19:37 J’ai eu l’idée d’acheter un autre violon, électrique cette fois, le prix est assez bas, et on peut brancher un casque dessus (je pense aux voisins). Est ce une bonne alternative ?
Dans les violons "électriques" il y a de tout !
Dison 3 grandes classes:
- les électriques, ceux pour faire la scène (plus rock etc...), avec un bon ampli, des effets. On peut profiter de la "richesse électrique" des micros de qualité... Là il faut investir dans les périphériques aussi ...
- ceux pour être silencieux, principalement pour être joués au casque, avec un son qui essaie d'être "naturel" ... Là il faut investir un peu quand même (souvent on approche les 1000€, Yamaha Silent Violon YSV 104BL par ex, j'en ai essayé un, c'est pas mal du tout pour le genre, c'est vraiment utilisable)
- ceux avec un bout de bois, un bout de micro, et un look, souvent pas chers. Là les modèles chinois à pas chers (150-200€) sont plutôt jouables (s'ils sont réglés) mais souvent lourds, et avec un son vraiment crado (pas de "richesse électrique", non plus de naturel)? j'en ai essayé quelques uns en magasin...
(il y en a plein sur Leboncoin, servi
2 fois, penser à négocier fortement, pas plus de la moitié du prix du neuf, sinon voir aller ailleurs... ...).
On pourrait les comparer au jeu d'un acoustique avec une sourdine très lourde.

Ça dépend de ton budget.
Le jeu à l'électrique n'est jamais le même qu'en acoustique, notamment les nuances d'archet !
Pour le YSV104 c'est pas mal mais pas égal (disons 50%). Pour les pas chers il y a peu de nuances d'archet (disons 10%). Pour les électriques à bon micros (1 par corde), il y a de la nuance (50%) mais le jeu est très différent (effets etc...)


Envisages aussi une autre option: un violon acoustique basique (tu vois dans tes prix) qu'on appelle souvent "violon de plage" (ou de forêt ou de bistro !). Pour les voisins emporte une sourdine, ça s'enlève plus facile que de trouver un ampli sur place... ;)
Cherche par un luthier, ou par des annonces suivant tes compétences, il y a pas mal de violons jouables avec un son pas pourri qui ont été utilisés pour débuter (ou pour abandonner !) et qui sont en revente... (tu as de l'expérience en violon, donc tu peux négocier face à un débutant ;), toujours viser le "moitié prix du neuf", c'est la base de négociation, puis plus ou moins, oui je suis dur pour les vendeurs avec des illusions :mdr3: ... )

Bon courage dans ton choix ;)

Pour l'anecdote: il existait des "violons pochette" pour la maîtres à danser. C'était petit et transportable (dans une grande poche de manteau), ça avait très peu de son (juste pour 1 ou 2 personnes)... Il en existe maintenant des chinois sur le net, mais je n'ai jamais essayé... :D

Je pensais pas que ça coûtait aussi cher :triste1: En fait j’allais sur le site Thomann et je regardais les violons électrique les mieux notés, mais ça ne dépassait jamais 170€ ( ça doit donc faire partie de la 3 eme classe ::d ).
Après j’avais pensé aussi à prendre un violon acoustique « bas de gamme », vu que je ne suis pas sure d’aimer le violon électrique ( fan du son acoustique) et mieux pour travailler les nuances… mais c’est le même problème qu’avec mon violon actuel, tous les changements (climatiques) ça pourrait faire bouger le bois…
A Voir mais du coup je penche plus pour la dernière option avec sourdine maintenant :)
Autre question ( désolée j’en pose plein :gene: ): si jamais je prends un violon acoustique, quelqu’un a des violons pas trop cher mais qui ont un son jouable à proposer ?Qu est ce que vous pensez de la marque Luthès Paris ?( ils sont à Cultura ça aurait été plus pratique, mais je doute de la qualité vu le prix )
Aussi pour la négociation…. Je n’ai pas beaucoup d’expérience avec ça ayant acheté un seul violon et c’était chez un luthier( oui j’ai négocié mais je suis pas vraiment à l’aise avec ça ) De plus ça prend du temps de chercher des annonces correctes, et d’aller essayer… Et chez un luthier ça doit coûter super cher ! :-(
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Violon électrique pour voyager ?

Message par Malkichay »

J'ai une fois acheté un violon électrique de Th*mann (HB). Par curiosité uniquement :huh: ...Je l'ai même pas gardé un jour : retour direct et remboursement. Une vraie bouse de chez BOUSE ... :berk1:
Moderato ma non troppo
William
Messages : 8
Inscription : ven. 16 déc. 2022 22:53
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Has thanked : 1 time

Re: Violon électrique pour voyager ?

Message par William »

Malkichay a écrit : jeu. 29 déc. 2022 20:14 J'ai une fois acheté un violon électrique de Th*mann (HB). Par curiosité uniquement :huh: ...Je l'ai même pas gardé un jour : retour direct et remboursement. Une vraie bouse de chez BOUSE ... :berk1:
C’est un peu ça dont j’avais peur aussi, même si on lit des bons avis, ils modèrent souvent en disant que c’est bien pour commencer, qu’il faut changer les cordes, et on est jamais sûrs de la qualité finale du violon qu’on va recevoir -_-
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Violon électrique pour voyager ?

Message par Cedin16 »

Euh juste une question commença tu as tellement de vacances et tu pars tellement souvent en avion que tu as besoin d'un autre instrument ...?
15 jours de pose pour des débutants, perso j'ai toujours pensé que cela faisait du bien justement ?
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Violon électrique pour voyager ?

Message par Alain44 »

Malkichay a écrit : jeu. 29 déc. 2022 20:14 J'ai une fois acheté un violon électrique de Th*mann (HB). Par curiosité uniquement :huh: ...Je l'ai même pas gardé un jour : retour direct et remboursement. Une vraie bouse de chez BOUSE ... :berk1:
Benh moi j'ai ça en violon de plage
https://www.thomann.de/fr/thomann_black ... lin_44.htm

Il est recouvert d'un tissu genre fibre de carbone (c'est ce qui tient le tout !). Je pense que c'est plutôt de la fibre de verre fine (?)... Il est costaud, et ne craint rien. J'ai joué en plein soleil avec, il ne bronche pas...
Il était arrivé correctement réglé. Il fait le poids d'un violon "normal", un poil plus. (il n'est pas "moche"). Le manche est vernis, mais ça ne gène pas trop...
Et en le jouant avec des cordes correctes, et archet correct et une colophane correcte (ces 3 éléments sont trop cheap dans le package, mais on a tous ça en réserve), et bien, j'ai été surpris !, il sonne correct !
Bien sûr ce n'est pas un son "très riche", mais il sonne, et on peu faire des nuances d'archet, il répond (bien sûr pas aussi bien qu'un bon violon !)

Pour un prix voisin d'un électrique-silencieux très basique, je préfère de très loin ce violon ! C'est beaucoup plus utilisable ! (et dans différentes conditions)
(Je l'avais payé 150€ en janvier 2019...)

Dommage qu'ils n'en aient plus en stock, ça aurait pu convenir à William :)
Comme violon principal je ne le conseillerais pas, mais pour dépanner et souffrir dans les voyages, ça le ferait...
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Violon électrique pour voyager ?

Message par Malkichay »

C’est un peu ça dont j’avais peur aussi, même si on lit des bons avis, ils modèrent souvent en disant que c’est bien pour commencer, qu’il faut changer les cordes, et on est jamais sûrs de la qualité finale du violon qu’on va recevoir
L'avantage des sites par correspondance, c'est que tu peux renvoyer l'article. Rien ne t'empêche donc d'essayer pendant 30 jours (chez Th*) ;) . Regarde les conditions de retour.

Autre chose : quand j'ai acheté le HB chez Th, c'était il y a quelques années. Les modèles ont sûrement changés. Je ne connaissais pas le violon mentionné par Alain, mais je pense que la lutherie ne doit pas être géniale et la tenue dans le temps trés incertaine... :unsure:.

Si tu es prêt à perdre éventuellement les frais de retour, ça peut être intéressant de tester tel ou tel modèle.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Violon électrique pour voyager ?

Message par Alain44 »

Malkichay a écrit : sam. 31 déc. 2022 07:34 Je ne connaissais pas le violon mentionné par Alain, mais je pense que la lutherie ne doit pas être géniale et la tenue dans le temps trés incertaine... :unsure:.
Je ne suis pas inquiet sur la tenue dans le temps de celui là.
Le tissu le recouvrant semble participer à la structure d'ensemble.
Et tout doit être collé avec une colle non décollable, genre colle à bois pour les meubles en kit ! :rolleyes: (pas de réparation possible a priori)

C'est plutôt un "engin robuste", un peu comme on voyait certains violons dans les campagnes. Même encore quand j'étais jeune, j'ai vu de ces "engins" étonnants rafistolés qui étaient faits pour la vie dure !!
Cette production industrielle en a remplacé une autre guère plus qualitative, mais qui était suffisante pour faire un peu de musique (dans les veillées ou les petites fêtes ...) et durer (car on ne jetait rien ...) ...
Bien sûr on ne recherchait pas la finesse et richesse de son pour une salle de concert, par contre il fallait un peu de puissance quand même... ! :mdr1:
Dernière modification par Alain44 le sam. 31 déc. 2022 13:46, modifié 3 fois.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Violon électrique pour voyager ?

Message par Malkichay »

A quand le violon en plastique injecté ? ^_^
Moderato ma non troppo
eutectique
Messages : 202
Inscription : sam. 12 avr. 2014 20:42
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: Violon électrique pour voyager ?

Message par eutectique »

Alain44 a écrit : ven. 30 déc. 2022 18:19 Benh moi j'ai ça en violon de plage
https://www.thomann.de/fr/thomann_black ... lin_44.htm

Il est recouvert d'un tissu genre fibre de carbone (c'est ce qui tient le tout !). Je pense que c'est plutôt de la fibre de verre fine (?)... Il est costaud, et ne craint rien. J'ai joué en plein soleil avec, il ne bronche pas...
Image

Permets-moi de douter que ce violon cité en lien est recouvert d'un tissu de fibre de carbone. Le tien je ne sais pas, mais celui-ci je ne pense pas.

Il y a pour cela plusieurs indices qui concourent vers cette conclusion:

- Le descriptif du site indique "Optique fibre de carbone", c'est à dire décor à motif fibre de carbone. Si ce violon était recouvert de fdc, ce qui serait indéniablement une originalité, le site ne manquerait pas de le mentionner, d'autant que les descriptions des articles sur ce site sont d'habitude assez spécifiques et précises.
- Un zoom sur la photo permet de voir que la texture fibre de carbone n'est en fait qu'un dessin, il me semble. Pour moi, le violon est recouvert de papier décoratif collé avec un dessin de motif fdc. Un plaquage comme le sont les planches de meubles bas de gamme, avec décors chêne, érable, merisier etc...Il serait intéressant que tu observes ton violon de plage à la loupe pour vérifier cela sur le tien.
- Quant à la tenue mécanique du violon, résistance à la chaleur, aux embruns, je pense bien que le violon est costaud mais pas à cause du motif fdc, surtout en raison d'une épaisseur de bois très importante au niveau des ouies et donc certainement partout ailleurs. Il semble aussi y avoir une couche de vernis à l'alcool bien épaisse...
- Enfin, le prix...rien que le métrage de tissu fibre de carbone nécessaire pour revêtir le violon dépasserait les 119€ du violon, sans compter les opérations de placage sur des formes et des courbes aussi complexes. Même fait à la machine, on arriverait à bien plus cher que 100-200€.

Ce qu'on peut quand même dire, c'est que pour 119€, si le violon de plage tombe dans l'eau, ce n'est pas une grande perte...
Répondre