Estimation/expertise archet ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4296
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 154 times

Re: Estimation/expertise archet ?

Message par LionelB »

Comme bois de chauffage, je suis preneur. Je peux même tailler les allumettes dedans :mrgreen:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Estimation/expertise archet ?

Message par IFred »

a)-Tu essaies de le vendre toi même à un particulier(il te faudra faire établir un certicat d'attribution)
b)-Tu Passes par un tier professional qui le vends pour toi via un depot vente (le cout du certificat te sera peut être demandé en cas de vente)
c)-Tu le vends à un tier professionnel (c'est à lui de faire son certificat ou d'en établir un, en avoir déjà un peut aider en f(x) du prix demandé)
d)-Tu Passes pas une salles des ventes pour le vendre.
e)-Tu le propose en monnaie d'échange lors de l'achat d'autre chose (Par forcé que cela intéresse)

Si tu le vend un prix > à ton prix d'achat (ta facture un peu borderline ne va pas aider) tu es redevable de 42%-44% (je n'ai plus le chiffre exact en tête) d’impôt , dégressif de 2% par an au dela de la 2nd années de procession.
Si tu n'as pas de facture attestant d'un prix et d'une date.. ou si tu préfères car plus avantageux et si tu passes par un intermédiaire (salle des ventes, luthiers) tu peux opter pour un forfais de 6.5% sur la totalités du prix de vente qui sera payé en ton nom par l'intermédiaire.
(certain intermediaries te feront peut être signer un papier comme quoi tu t'engages à payer cette plus value par toi même, mais c'est une pratique alegale si tu passes par un intermédiaire c'est à lui de s'occuper des payements en ton nom).

Husson n'est pas un archetier qui se vends en soufflant dessus.

Les solutions a) et b) te permettrons peut être de retrouver une somme proche de celle que tu as payé à l'origine avec du temps.
avec c )et d) je en tablerai pas sur bcp plus de la moitié de ce que tu as payés et potentiellement moins pour d)
e) ca peut être compliqué.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Estimation/expertise archet ?

Message par IFred »

ps: pour les échanges.. c'est simple si une personne estime qu'elle peut vendre plus facilement l'archet que tu lui échange contre le violon qu'elle t'échange et bien elle va accepter.
=> ton intérêt sera d'avoir un violon qui te plaie mieux, le siens un intérêt financier. (en clair tu auras plus de mal à revendre le violon X€ que l'archet..)

Désolé je suis un peu cash, mais je pense que qu'il faut rappeler de temps en temps les choses comme elles sont.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Estimation/expertise archet ?

Message par Baroqueux »

Perso, je suis très joueur concernant les instruments, j'achète aux enchères sur photo, je suis capable de traverser la France pour aller chercher un truc, mais jamais je n’achèterai d'archet de valeur sur LBC, tout se ressemble trop.
PS: les salles des ventes ne se mouillent même pas tant que ça, on l'a déjà vu ici sur je ne sais quel instrument et c'est clairement indiqué dans les CGV des études que les attributions sont données à titre indicatif et ne sauraient être un motif d'annulation.
Pas plus tard qu'il à a trois semaines, il y a encore eu la guitare qui AURAIT appartenu à Marie-Antoinette. Vendre 78 000 une guitare sur une simple supposition sans aucune preuve étayée, c'est un peu fort.
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Re: Estimation/expertise archet ?

Message par Clotilde »

LionelB a écrit : jeu. 22 déc. 2022 23:02 Comme bois de chauffage, je suis preneur. Je peux même tailler les allumettes dedans :mrgreen:
Comme tuteur à tomates, ce n'est pas mal non plus. :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Re: Estimation/expertise archet ?

Message par Clotilde »

Baroqueux a écrit : ven. 23 déc. 2022 08:33 Perso, je suis très joueur concernant les instruments, j'achète aux enchères sur photo, je suis capable de traverser la France pour aller chercher un truc, mais jamais je n’achèterai d'archet de valeur sur LBC, tout se ressemble trop.
PS: les salles des ventes ne se mouillent même pas tant que ça, on l'a déjà vu ici sur je ne sais quel instrument et c'est clairement indiqué dans les CGV des études que les attributions sont données à titre indicatif et ne sauraient être un motif d'annulation.
Pas plus tard qu'il à a trois semaines, il y a encore eu la guitare qui AURAIT appartenu à Marie-Antoinette. Vendre 78 000 une guitare sur une simple supposition sans aucune preuve étayée, c'est un peu fort.
Pour le bon coin, c'était une plaisanterie, bien sûr !
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Re: Estimation/expertise archet ?

Message par Clotilde »

IFred a écrit : jeu. 22 déc. 2022 23:41 a)-Tu essaies de le vendre toi même à un particulier(il te faudra faire établir un certicat d'attribution)
b)-Tu Passes par un tier professional qui le vends pour toi via un depot vente (le cout du certificat te sera peut être demandé en cas de vente)
c)-Tu le vends à un tier professionnel (c'est à lui de faire son certificat ou d'en établir un, en avoir déjà un peut aider en f(x) du prix demandé)
d)-Tu Passes pas une salles des ventes pour le vendre.
e)-Tu le propose en monnaie d'échange lors de l'achat d'autre chose (Par forcé que cela intéresse)

Si tu le vend un prix > à ton prix d'achat (ta facture un peu borderline ne va pas aider) tu es redevable de 42%-44% (je n'ai plus le chiffre exact en tête) d’impôt , dégressif de 2% par an au dela de la 2nd années de procession.
Si tu n'as pas de facture attestant d'un prix et d'une date.. ou si tu préfères car plus avantageux et si tu passes par un intermédiaire (salle des ventes, luthiers) tu peux opter pour un forfais de 6.5% sur la totalités du prix de vente qui sera payé en ton nom par l'intermédiaire.
(certain intermediaries te feront peut être signer un papier comme quoi tu t'engages à payer cette plus value par toi même, mais c'est une pratique alegale si tu passes par un intermédiaire c'est à lui de s'occuper des payements en ton nom).

Husson n'est pas un archetier qui se vends en soufflant dessus.

Les solutions a) et b) te permettrons peut être de retrouver une somme proche de celle que tu as payé à l'origine avec du temps.
avec c )et d) je en tablerai pas sur bcp plus de la moitié de ce que tu as payés et potentiellement moins pour d)
e) ca peut être compliqué.
Merci pour ces réponses détaillées et pour la franchise, je préfère ne pas trop rêver, ce n'est pas cela qui m'aidera !
À y réfléchir, j'ai tout mon temps, la meilleure solution serait peut-être de le mettre en dépôt-vente. Passer par un intermédiaire est le plus sécurisé pour moi et pour celui qui voudrait l'acheter.
Je peux retourner à Paris dans deux semaines, cela me laisse le temps de penser sérieusement à tout cela.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Estimation/expertise archet ?

Message par Baroqueux »

Clotilde a écrit : sam. 24 déc. 2022 11:56 Pour le bon coin, c'était une plaisanterie, bien sûr !
Oh, j'ai déjà acheté de superbes instruments sur LBC: des guitares romantiques, un alto baroque 18eme, une clarinette à clés carrées, des luths, un traverso 18eme, une flute 18eme avec un superbe bec en ivoire et j'en oublie certainement...
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Estimation/expertise archet ?

Message par Alain44 »

Baroqueux a écrit : sam. 24 déc. 2022 12:22 Oh, j'ai déjà acheté de superbes instruments sur LBC: des guitares romantiques, un alto baroque 18eme, une clarinette à clés carrées, des luths, un traverso 18eme, une flute 18eme avec un superbe bec en ivoire et j'en oublie certainement...
Mais tu as l'expertise nécessaire ... ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Estimation/expertise archet ?

Message par Baroqueux »

Ca commence... Mais même si je commence à savoir deux ou trois trucs, jamais je n'achèterai un archet sur LBC.
Répondre