Notes

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Violon80
Messages : 2
Inscription : sam. 17 déc. 2022 17:26
Pratique du violon : 0

Notes

Message par Violon80 »

Bonjour, quelqu'un pourrait me dire comment se joue la note par rapport à sa position sur la portée ? J'ai du mal a identifier sur qu'elle corde elle est a jouer selon la hauteur sur laquelle elle est placée. J'espère que vous me comprendrez et pourrez m'apporter votre aide
Merciii ;-)
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 576
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Notes

Message par Pallasite »

Je ne suis pas certaines de comprendre ta question, donc désolée si je réponds à côté.

Si je comprends bien, tu sais lire les notes mais tu ne sais pas où elles vont sur le manche du violon.

En supposant que tu ne joues qu'en première position et qu'avec les 3 premiers doigts et avec la position des doigts la plus simple, tu as (de la corde la plus grave à la plus aiguë) :
- corde de sol: sol (corde à vide) - la (premier doigt) - si (deuxième doigt) - do (3è doigt).
- corde de re : re (corde à vide) - mi (premier doigt) - fa# (deuxième doigt) - sol (3è doigt).
- corde de la : la (corde à vide) - si (premier doigt) - do# (deuxième doigt) - re (3è doigt).
- corde de mi : mi (corde à vide) - fa# (premier doigt) - sol# (deuxième doigt) - la (3è doigt)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 156 times

Re: Notes

Message par LionelB »

Je te conseille d’acheter une méthode pour débutant. Ou alors de parcourir les chaîne YouTube. Tu trouvera cela très facilement :) :super:

Tu envisages pas un prof une fois de temps en temps ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Ccil
Messages : 182
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 141 times
Been thanked : 18 times

Re: Notes

Message par Ccil »

Bonsoir.
Je comprends la question de la même manière que toi, pallasite...
Pour compléter la réponse, je préciserai qu'on apprend pas toutes les notes à la fois sur le violon: les méthodes de débutant vous feront jouer en premier lieu uniquement les cordes a vides sol, ré, la, mi. Ensuite on ajoute le premier doigt, ce qui permet d'utiliser 4 notes supplémentaires et ainsi de suite. Apprendre l'emplacement des doigt prend du temps, il faut y aller étapes par étapes.
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 292
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Notes

Message par Archet »

Bonjour 80 et bienvenue.

Voici quelques références, parmi d’autres.

Jules Danbé, Petite méthode pour le Violon [ca 1876] :
https://imslp.org/wiki/Petite_m%C3%A9th ... %2C_Jules)

Leopold Auer, Graded course of Violin playing (Volume 2)
https://www.laflutedepan.com/partition/ ... ition.html

Maurice Hauchard, Etude des positions (Volume 1) :
https://www.di-arezzo.com/music/21219/m ... music.html

La musique en partage.

Jean-François Maillet
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Notes

Message par Xylophaxe »

Si ça peut te rendre service...

Image

Mais comme ça a été dit, procure toi une méthode, et vas y progressivement
kamal
Messages : 16
Inscription : sam. 5 nov. 2022 09:15
Pratique du violon : 0
Been thanked : 2 times

Re: Notes

Message par kamal »

Je suis d'accord qu'il faut y aller progressivement ! Et un prof, même occasionnel, sert beaucoup pour l'apprentissage pas a pas. Sinon on est vite tenté d'aller plus vite que la musique et de griller les étapes.

Même si j'apprend en autodidacte, j'ai décidé de prendre quelques cours avec un prof et, après deux premiers cours, je suis très content du chemin qu'il me fait arpenter. Même si parfois je trouve ça un peu lent et redondant, je sens que patience est clairement ici mère de vertue et que c'est essentiel de ne pas prendre les mauvaises habitudes propres aux amateurs de l'exploration d'un instrument.

Donc je recommande le conseil d'un professeur.

Un ouvrage sur lequel il me fait travailler et qui semble un bon classique pour l'apprentissage des doigtés en première position, le petit Paganini volume 1, de van de Velde.

Bon apprentissage!
Violon80
Messages : 2
Inscription : sam. 17 déc. 2022 17:26
Pratique du violon : 0

Re: Notes

Message par Violon80 »

Merci pour toutes vos réponses. L'apprentissage me semble tellement long et compliqué que je grille peut-être quelques étapes
Répondre