Question sur un archet de P. Hel et violon 19ème

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Leohan
Messages : 27
Inscription : mar. 18 mars 2014 09:09
Pratique du violon : 11

Question sur un archet de P. Hel et violon 19ème

Message par Leohan »

Bonjour,
On m'a montré des photos d'un archet assez intrigant : il est signé P Hel à Lille, mais j'ai découvert grâce à ce forum qu'en fait Pierre Hel sous-traitait, notamment à Bazin. Du coup je suis curieux de savoir si l'archet a été fait par Louis Bazin ou autre ?
De plus l'archet est accompagné d'un violon du 19ème. Il a des chevilles en forme de pique comme sur certains violons italiens mais j'imagine que ça ne veut rien dire.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce des imitations sans valeur ? Est-ce que les petites tâches au dos du violon sont des piqures de ver ?
Merci d'avance !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Question sur un archet de P. Hel et violon 19ème

Message par IFred »

Pour moi l'archet fait très Français Mirecourt, les photos de perspective n'aide pas, comme çà il me fait plus pensé à la famille Morizot, mais à confirmer de visu.. Sinon tu as des archetiers qui font professions de certifier les archets principalement Bigot & Le Canus et Guillaume.

Pour moi le violon n'est pas italien, Il ressemble un peu à un violon de français caussin que j'ai (encore une fois à confirmer de visu)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Question sur un archet de P. Hel et violon 19ème

Message par Baroqueux »

Sans mentir et sans t'avoir lu, je me suis fait exactement la même réflexion: le violon fait très Caussin et l'archet très Laberte.
Leohan
Messages : 27
Inscription : mar. 18 mars 2014 09:09
Pratique du violon : 11

Re: Question sur un archet de P. Hel et violon 19ème

Message par Leohan »

D'accord merci pour vos avis
Répondre