au sujet d'un professeur

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: au sujet d'un professeur

Message par LionelB »

Salut

Alors qu’avons nous la ? Du pas mal, du bien, du très bien et un petit soucis. ;)

Tu peux nous faire un gros plan qui permet de voir ton violon et comment est monté la mentonnière et sa forme ? Les violons de gaucher ne sont pas courant.

Ta tenue globale est plutôt bonne.

Ensuite sur la main gauche… enfin droite. Je trouve ta justesse pas mal du tout. Assez fluide pour ton niveau. De loin je ne vois pas de problème de position mais c’est trop loin pour bien voir. Il faudrait une vidéo spécifique.

Pour ton archet, tu remarques des défauts ? Mais non ce ne sont que les effets de la cause ;) de ta tenue de l’archet.

Si tu as une seule priorité, à mon humble avis, est de corriger ta tenue d’archet. C’est un fondamental à acquérir et qui est difficile. Mais sans cela, pas d’espoir de traiter les points que tu soulignes.

Regarde bien ce sujet et les vidéos qui décomposent la première étape : tenir la baguette. Tout l’important, que dis-je, l’essentiel est la. Ça débloquera tes doigts et ton poignet. Le son et la justesse en seront magnifiés.

Cela t’ouvrira là porte à tous les progrès futurs. Sans ça aucun progrès ne sera durable ;)

https://forum.le-violon.org/viewtopic.php?f=5&t=12457
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: au sujet d'un professeur

Message par Cedin16 »

Je suis complètement les remarques de Lionel .
Je dirai que globalement pour le peu de temps d'étude , ta prise de son est plutôt bonne .
C'est la conduite de l'archet qui pèche ... Lionel t'as donné des pistes.
Pour la main droite pour toi .. laisse bien posé les doigts sur la corde et ne déplace uniquement ceux dont tu as besoin .

Ton 4 est très tendu .. il faut que la base de tes doigts soit plus parallèle à la touche .
Donc ta main plus creusé un peu comme une louche .. moins de contact de la base de 1 avec le manche et la base de 4 plus près du manche .
Cela évitera ton 4 tendu . il sera a plus en hauteur et tombera comme un petit marteau et plus rond .
C'est pas facile , c'est de la souplesse , cela risque de perturber la justesse que tu as trouvée ....
Tu n'as pas choisi le plus facile en liant les notes , mais ce qui compte le de faire partout la même chose a la même vitesse et très régulier .
kamal
Messages : 16
Inscription : sam. 5 nov. 2022 09:15
Pratique du violon : 0
Been thanked : 2 times

Re: au sujet d'un professeur

Message par kamal »

Bonjour,

Merci beaaauuuuucouuup pour vos conseils. Ils me sont très précieux!

Tout d'abord, j'ai un violon de droitier comme la plupart des gens. Je pense que c'est la façon de prendre la vidéo qui inverse et qui paraît en position gaucher. Parce que je met mon portable écran face à moi. Je pense que c'est ça. Donc j'ai bien ma main gauche sur la touche et ma main droite qui tient mon archet. :) Hahaha

J'ai regardé les vidéos du lien que tu m'as envoyé Lionel, effectivement je tenais mal mon archet et je manque vraiment de souplesse. Je me focalisais sur le chemin de l'archet bien rectiligne entre le chevalet et la touche et je suis très concentré aussi sur le fait de ne bouger que mon avant bras et pas trop tout l'ensemble a partir de l'épaule.

Pour la main gauche, je vais suivre tes recommandations Cedin. :) Je trouve le passage du 4 au 1 corde d'en dessous ou dessus assez complexe. Notamment entre le mi (corde la) et le fa (corde mi). C'est un sacré écart au début! Mais ça va s'assouplir avec le temps j'imagine.

Quand je joue longtemps, je ressens aussi parfois une tension assez forte dans la torsion du poignet gauche. Je met ça sur le compte du fait que c'est le début et que mon poignet va s'assouplir. Me conseillez vous de pratiquer des étirements particulier du poignet afin d'éviter des trauma ou autre?

Et du coup demain j'ai un premier cours en visio avec un professeur de violon! Je suis très content! J'ai suivi vos conseils et je pense que ça va me faire du bien de savoir que je ne pars pas avec des mauvaises habitudes qu'il sera compliqué de reformater plus tard.

En tout cas je trouve vos réponses claires et complètes. Et franchement rapide! Merci beaucoup du temps que vous accordez aux nouveaux. Ça fait très plaisir de rejoindre cette communauté.

Je vous souhaite une belle après midi ! :)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: au sujet d'un professeur

Message par Cedin16 »

je n'ai pas de conseil sur les étirements a faire après le violon mais c'est une tres bonne idée il doit y avoir des trucs sur le net .

Je fais énormément de violoncelle actuellement et un copain kiné m'a donné des étirements spécifiques a faire pour le cello et je vais voir un osteo deux fois par an.J'ai beaucoup de "copains de classes" avec des bobos ...
Tu es beaucoup plus jeune que moi, mais tu n'as plus 10 ans non plus donc s'il y a des points de tension ..... ne jamais forcer
Des mecs avec des tendinites a n'en plus finir a cause des instruments de musique il y en a quelques un .

A préférer au début 4 séances de 15 min voir même 6 séances de 10 min a une séance de 1 Heure .
Donc tout concentrer sur la qualité et la concentration totale
Si tu es fatigué ou pas concentré le travail peut être complètement contra productif ... donc laisser le violon immédiatement de côté cela peu annihiler tous les efforts de mémorisation qui sont en train de se mettre en place.
C'est pour cette raison qu'il ne faut jamais gratouiller approximativement, le violon c'est pour prendre et donner du plaisir mais il faut être rigoureux dans l'apprentissage
Change régulièrement d'exercice : pas 10 min le même
Pas d'acharnement , l'apprentissage est long et le violon sera la demain.
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: au sujet d'un professeur

Message par Pallasite »

Comment s'est passé ce premier cours en visio ? ;)
kamal
Messages : 16
Inscription : sam. 5 nov. 2022 09:15
Pratique du violon : 0
Been thanked : 2 times

Re: au sujet d'un professeur

Message par kamal »

Bonsoir!

Merci pour tout vos conseils d'abord!

Mon premier cours en visio était ge-nial!! Franchement je suis très heureux d'avoir fait ce choix (prendre un professeur). Et je suis aussi très content du professeur en question.

Il a bien compris ma demande et ma démarche. Il a lui même été autodidacte et donc il m'a compris et va adapter son enseignement pour aller dans mon sens tout en respectant la progression nécessaire au bon développement de mes compétences. En gros ça va être super.

Et puis il m'a dit qu'on allait avancer vite et que j'étais pas son plus mauvais élève hahaha! En gros si je travaille bien et régulièrement il y a des chances pour que je puisse me faire plaisir dans pas trop longtemps. Haha genre 10 ans. ;)

Non mais voilà c'est génial! Je commence par la méthode progressive du violon de Léopold Auer et le petit Paganini. Des classiques j'imagine. :) c'est Cedin qui va être content, c'est rempli de cordes à vide. :taré1:

Une belle soirée.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: au sujet d'un professeur

Message par LionelB »

Oui des classiques et des valeurs sûres :super:
Ça fait plaisir de sentir ton enthousiasme :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: au sujet d'un professeur

Message par Pallasite »

Super !! Je suis ravie pour toi !
Répondre