Quatuor piano

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Vero24be
Messages : 58
Inscription : dim. 18 août 2019 00:48
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 26 times
Been thanked : 8 times

Quatuor piano

Message par Vero24be »

Bonjour à tous,

Je cherche de chouettes quatuors piano deux violons ou violon/alto et cello.

On vient de jouer le mouvement lent de schuman op 47.

Au plaisir de vous lire
Avatar de l’utilisateur
Dom
Messages : 42
Inscription : sam. 20 août 2022 17:54
Pratique du violon : 0
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Re: Quatuor piano

Message par Dom »

Bonjour, l'opus 57 de Schumann c'est pour piano & cordes: magnifique mouvement lent avec le thème à l'alto à la fin!!
pour la même formation, il y a les 2 quatuors avec piano de Mozart; dans ce type de formation, il faut un bon pianiste, le répertoire ne manque pas ;
Beethoven, Dvorak, Brahms, etc ...
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Quatuor piano

Message par Claire91 »

En fait, ça dépend de vos niveaux respectifs, et surtout de celui du pianiste.
Avec mon quatuor (piano, violon, alto, violoncelle), on bosse actuellement celui de Turina : https://youtu.be/j_V7qHxgOfk
Il y a du boulot, mais il est magnifique.
J'adore comment les thèmes du 1er mouvement réapparaissent dans les autres.
Vero24be
Messages : 58
Inscription : dim. 18 août 2019 00:48
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 26 times
Been thanked : 8 times

Re: Quatuor piano

Message par Vero24be »

On vient de se lancer dans le 3ème de Brahms.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Quatuor piano

Message par Cedin16 »

Vero24be a écrit : mar. 20 déc. 2022 15:01 On vient de se lancer dans le 3ème de Brahms.
Bien !il faut de solides musiciens y a du niveau .......bon travail, vous avez un coach un prof pour le mettre en place ?
Vero24be
Messages : 58
Inscription : dim. 18 août 2019 00:48
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 26 times
Been thanked : 8 times

Re: Quatuor piano

Message par Vero24be »

Oui on a un prof de musique de chambre. On a commencé hier. On a été jusqu’au 5 dièse 🤪. Dans le 3eme mouvement du Schuman on a eu 6 bémols.🙃 je me suis rendue compte que je n’entendais pas le do bémol. Dans ma tête je dois me dire que c’est un si. Au violon ou à l’alto on ne joue pas souvent avec autant d’altération… je fais donc tout un travail psychologique avec tous mes dièses et bémols pour qu’ils s’impriment dans la tête 😁 je sais pas vous mais pour jouer juste je dois entendre la note dans ma tête. J’ai l’impression d’avoir des oreilles dans mon cerveau.
Avatar de l’utilisateur
Dom
Messages : 42
Inscription : sam. 20 août 2022 17:54
Pratique du violon : 0
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Re: Quatuor piano

Message par Dom »

c'est évident que l'on doit entendre intérieurement la note à jouer.La musique très altérée, ça se généralise dans la 2ème partie du 19ème et ça se complique de plus en plus jusqu'à la musique dodécaphonique.J'ai lu un bouquin n’entretiens avec Furtwängler où il doutait que les compositeurs de son époque entendaient ce qu' ils écrivaient.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Quatuor piano

Message par Cedin16 »

Vero24be a écrit : jeu. 22 déc. 2022 07:48 Oui on a un prof de musique de chambre. On a commencé hier. On a été jusqu’au 5 dièse 🤪. Dans le 3eme mouvement du Schuman on a eu 6 bémols.🙃 je me suis rendue compte que je n’entendais pas le do bémol. Dans ma tête je dois me dire que c’est un si. Au violon ou à l’alto on ne joue pas souvent avec autant d’altération… je fais donc tout un travail psychologique avec tous mes dièses et bémols pour qu’ils s’impriment dans la tête 😁 je sais pas vous mais pour jouer juste je dois entendre la note dans ma tête. J’ai l’impression d’avoir des oreilles dans mon cerveau.
Le premier job pour moi , c'est de jouer en boucle et avec toutes les variations possibles gammes et d'arpèges dans la tonalité et je recommence en échauffement avant de prendre la partition ... et a force la gamme tu l'as dans la tête ...mais chacun sa technique ...
Vero24be
Messages : 58
Inscription : dim. 18 août 2019 00:48
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 26 times
Been thanked : 8 times

Re: Quatuor piano

Message par Vero24be »

Dom a écrit : jeu. 22 déc. 2022 10:52 c'est évident que l'on doit entendre intérieurement la note à jouer.La musique très altérée, ça se généralise dans la 2ème partie du 19ème et ça se complique de plus en plus jusqu'à la musique dodécaphonique.J'ai lu un bouquin n’entretiens avec Furtwängler où il doutait que les compositeurs de son époque entendaient ce qu' ils écrivaient.
C'est quoi les références exactes de ton bouquin ?
Vero24be
Messages : 58
Inscription : dim. 18 août 2019 00:48
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 26 times
Been thanked : 8 times

Re: Quatuor piano

Message par Vero24be »

Le premier job pour moi , c'est de jouer en boucle et avec toutes les variations possibles gammes et d'arpèges dans la tonalité et je recommence en échauffement avant de prendre la partition ... et a force la gamme tu l'as dans la tête ...mais chacun sa technique ...
[/quote]


Comme quoi discuter sur ce forum ça aide. Je le fais souvent quand je joue un morceau. Je n'ai pas pensé le faire pour la musique de chambre :)
Répondre