A la recherche de mon futur archet...

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: A la recherche de mon futur archet...

Message par IFred »

Salut, je n'avais pas vue tes interventions précédentes... et encore moins vue les photos..

=> les pro ne sont pas censé présenter des archets dans cet état.. si tu vas chez un pro c'est pour avoir des archets restaurés en état de jeu pas pour les avoir en état 'salle des ventes, ou sortie du grenier'

La partie en nacre porte le nom de recouvrement elle est collée sur un rectangle en bois qui coulisse le long de fentes taillée en Queue d'aronde.
Ce recouvrement n'est pas qu’esthétique, il plaque le crin qui se plie pour tomber dans une mortaise , la nacre protège le bois sur lequel elle est collée.. le bois a nue étant sensiblement fragile sur cette épaisseur et se dégradant bcp plus vite à cause de la transpiration que la nacre..

etc etc

remettre en état un archet à un cout, qu'il faut prendre en compte si tu achètes des choses qui auront besoin d'être restaurée à moyen terme.

"Concernant le luthier, il m'a dis qu'il a l'habitude de mettre des mèches assez courtes, dans l'idée qu'elles finissent par se détendre... je ne sais quoi en penser. "

les deux.. ca dépends du crin et des conditions hygrométrique dans les quelles la mèche à été posée. Sur le très long terme les mèches raccourcissent c'est pour cela que l'on retrouve souvent des archets explosés dans les boites quand ils ont été entreposé très longtemps (10/30 ans genre) sans avoir été détendus complètement
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: A la recherche de mon futur archet...

Message par IFred »

Ccil a écrit : sam. 3 déc. 2022 16:49 une question : je n'ai que 2 emplacements dans mon étuis, y a til d'autres moyens de transport d'archet qui soit sécurisé et sans frais puisque ce serait juste pour des emprunts?
Pas vraiment, les archets c'est sacrement fragiles... tu peux partir à vide emprunter les 2 que tu as préférés de ta journée à Paris .
Tu sais souvent les musiciens viennent et essayent, éventuellement note leur impressions et après fait un premier tour.. retournent au 2/3 endroits qu'ils ont préférés et en emprunte un .


Ensuite si tu passes me voir je peux te prêter une boite à 6 archets.. mais.. 1) c'est une responsabilité de se balader avec une boite avec que des archets (ca se vole bcp plus facilement qu'une boite de violon que tu as sur ton dos d'autant que 2) ca fait "dealer" d'archets.. et donc qui as des truc de valeur 3) il est possible que cela ne soit pas super bien vue/ inspirer la méfiance des luthiers si tu arrives avec une boite plein d'archet que tu empruntes.
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: A la recherche de mon futur archet...

Message par Ccil »

D'accord, donc c'est pas trop bizarre de dire "celui ci me plaît mais je reviens dans 1h si je le retiens pour un essais"?
L'idée n'est effectivement pas de me promener avec 6 archets!
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: A la recherche de mon futur archet...

Message par IFred »

on est habitué. La concurrence est rude.
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: A la recherche de mon futur archet...

Message par Ccil »

Bonjour !
Voici où j'en suis de ma recherche d'archet...
J'ai abandonné l'idée d'un luthier fixe proche de chez moi, l'expérience n'étant pas concluante, je me suis donc pliée à faire des aller retour rue de rome. (L'aller retour me prend environ 3h de la journée)
Essayer des archets est relativement fatiguant et peut finir par être assez déroutant : un archet qui semble parfait peut décevoir le lendemain, et le prix n'est d'aucune aide...
J'en suis arrivée à souhaiter un hybride regroupant les aspects de 3 archets différents, et je me suis demandé si je ne devais pas faire une pause...
Heureusement, je suis bien conseillée et je vais pouvoir utiliser les vacances pour jouer plus et prendre le temps de déterminer ce qui me semble important comme critères.
Heureusement que je ne change pas de violon en même temps parce que je ne saurais plus où donner de la tête!
Cela prendra le temps qu'il faudra, mais c'est vraiment intéressant!
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: A la recherche de mon futur archet...

Message par Cedin16 »

Surtout prendre le temps .... et des archets il y en aura demain ...
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: A la recherche de mon futur archet...

Message par Améliemelloo »

Et puis...
L'archet que tu choisiras aujourd'hui...
Ne sera peut-être pas le même que celui que tu choisiras dans 5/10/20 ans...

Bon courage ! Bonne recherche !
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: A la recherche de mon futur archet...

Message par Ccil »

Bonjour, et meilleurs vœux musicaux pour cette année 2023...
Je reviens ici vous raconter la suite et la fin de ma recherche d'archet...
Comme prévu, les vacances m'ont permis d'avoir du temps. Sur les conseils de ma prof, j'ai essayé de noter mes resentis avec les archets essayés, même si je n'ai pas forcément le vocabulaire approprié. Jai rencontré IFred, qui a pris le temps de m'aider dans ma réflexion, et j'ai finis par être mieux armée pour les essais. (La lecture d'anciens sujets sur le forum à aussi été intéressant, merci.)
J'ai par deux fois regretté des archets qui me convenait au niveau du son et de la maniabilité mais que je me refusait à acheter car leur états d'entretien et de rénovation n'était pas satisfaisant. J'ai finis par penser que cette qualité d'archet mais en bon état devait probablement se trouver, en augmentant le budget... ce qui a été possible après le passage du Père Noël.
Je suis donc retourné rue de Rome, et au hasard des boutiques dans lesquelles je n'étais pas déjà entrée et qui n'étaient pas fermées pour l'entre deux fêtes, j'ai essayé d'autres archets.
Dans la boutique d'un archetier, alors que j'en étais à la fin de mes essais, un musicien est entré et m'a proposé de jouer pour moi les deux archets pour que j'entende la différence sans jouer moi même. Cette expérience a été assez impressionnante : je ne pensais pas que mon violon pouvait faire des trucs pareils ! J'étais face à quelqu'un d'un très haut niveau qui prenait le temps de jouer pour moi sur mon violon d'étude !!! Il a alterné entre les deux archets, et la différence que je percevait en jouant moi même devenait plus évidente. J'ai su plus tard que c'était un musicien de l'orquestre de radio France...
J'ai demandé à emprunter, je ne voulais pas prendre de décision sur un coup de tête. J'ai obtenu quelques jours d'essais qui m'ont permis de l'entendre chez moi, de le tester sur différents morceaux. Et j'ai finis par décider de le garder.
Voilà!
Si je compte, j'ai dû pousser la porte de 10 luthiers/archetiers, certains n'ont rien eu à me proposer, d'autres m'en ont fait essayer plusieurs. j'en ai emprunté 9.
J'ai appris beaucoup de choses, et maintenant, je n'ai plus d'excuse pour ne pas progresser!!
Vero24be
Messages : 58
Inscription : dim. 18 août 2019 00:48
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 26 times
Been thanked : 8 times

Re: A la recherche de mon futur archet...

Message par Vero24be »

Et pourquoi pas un archet en carbone ? ca peut être un bon compromis ?

pour ma part, je trouve que c'est plus simple de choisir un violon qu'un archet.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: A la recherche de mon futur archet...

Message par LionelB »

Bravo et très belle expérience :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: A la recherche de mon futur archet...

Message par Cedin16 »

Ccil a écrit : lun. 2 janv. 2023 16:30
J'ai appris beaucoup de choses, et maintenant, je n'ai plus d'excuse pour ne pas progresser!!
As tu de nouvelles impressions après quelques semaines?
vous commencez a bien vous connaitre ?
le couple fonctionne t il bien ?
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: A la recherche de mon futur archet...

Message par Ccil »

Bonjour
Alors je ne suis pas encore habituée !
Il m'arrive encore d'être surprise par sa légèreté quant je le sort de l'étui (il se soulève dun coup, comme quant on prend une bouteille vide que lon pensais pleine)
Pour la sonorité, je suis encore surprise quant je change de pièce (en arrivant en cour par exemple)
Mais il est vraiment super. Ma prof est très contente aussi.
Par contre il va falloir que je me calme sur la pression que je me met: comme si je devais mériter cet archet, je suis moins tolérante si je joue mal. Je peux pas m'empêcher de me dire que avec un tel archets, je dois mieux jouer, rester concentrée, faire les nuances, ne pas ecourter le temps de travail... faut pas gâcher quoi! Cette pression n'est pas aidante, mais je penses que ça va se tasser.
En tout cas je suis contente.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: A la recherche de mon futur archet...

Message par Cedin16 »

je ne connais pas ton archet mais il est peut être un peu plus "technique" et pardonne un peu moins les fautes .....
Il faut de la patience ... ne pas mettre la pression .
Opération intéressante dans deux ou trois mois seulement si tu as gardé ton ancien archet et bien reprends le pour quelques instants et tu nous donneras des nouvelles .
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: A la recherche de mon futur archet...

Message par Ccil »

Certains mouvements sont plus faciles:
C'est surtout le demi tour au talon, avant je faisais presque toujours un saut, cet archet reste bien sur la corde.
Le son de mon violon est plus volumineux mais surtout plus chaleureux je dirais.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: A la recherche de mon futur archet...

Message par Cedin16 »

ce que je voulais dire c'est que j'ai une longue expérience de changement d'instruments et d'archets. Tous les changements m'ont été extrêmement profitable....
Cependant je ne sais pas évaluer qu'elle est la part de l'évolution du son ou du jeu liée à moi ? l'instrument ? l'archet ? le mélange des trois? en quelle proportion?
Ce qui est certain c'est qu' en reprenant mes anciens instruments et ou archets le son est bien meilleur qu'il ne l'était avant ! et même parfois l'archet ou l'instrument n'était pas si mauvais que je le pensais.....
ce qui est aussi certain c'est que cela m'a aidé a progresser.. et quand on le peu il n'y a pas de mal a se faire plaisir avec du bon matériel .
Répondre