Choisir un archet

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Cam31200
Messages : 6
Inscription : lun. 24 oct. 2022 17:32
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme
Has thanked : 4 times
Been thanked : 1 time

Choisir un archet

Message par Cam31200 »

Bonjour à tous,
Je souhaiterais acquérir un archet, j'ai commencé le violon il y a deux ans. Je dispose d'un petit budget 200/250€. Je pense partir sur une baguette en carbone sur les conseils de mon professeur qui les trouve plus légers et résistants (et aussi moins onéreux).
Je m'intéresse également aux crins synthétiques, certains d'entre vous ont-ils des retours d'expérience à me faire à ce sujet ?
Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Choisir un archet

Message par Alain44 »

Je suis d’accord pour les baguettes « carbone », il y a des choses intéressantes en Q/P.

Par contre pour le crin synthétique: pour moi c’est pour un usage particulier.
J’en ai un (fibre Coruss) pour jouer en extérieur avec météo humide (dans bois et parcs, j’aime ça !). Pour ces conditions c’est très bien (mieux que le crin naturel qui prend trop l’humidité).

Mais pour jouer en « conditions normales » :mdr3: en intérieur, ce crin synthétique n’a pas (encore) la richesse de son d’un crin naturel. C’est bien jouable, mais moins riche.
Donc il faut deux archets (au moins) … mais il semble que tu n’en sois pas là …

A mon sens, à part météo humide et "végan" ;) , il n'y a pas d'intérêt dans ton cas pour du crin synthétique.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Choisir un archet

Message par IFred »

Tu as pas des problèmes de colophane sur ton coruss ? en plus de la prise de son qui est moyenne?

J'en ai posé sur plusieurs clients et les retours sont assez moyen , le seul truc vraiment positif est qu'ils sont "increvables"
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Choisir un archet

Message par Alain44 »

IFred a écrit : mer. 23 nov. 2022 18:32 Tu as pas des problèmes de colophane sur ton coruss ? en plus de la prise de son qui est moyenne?

J'en ai posé sur plusieurs clients et les retours sont assez moyen , le seul truc vraiment positif est qu'ils sont "increvables"
J'avais pris la colophane qui va avec (Coruss) aussi. Pas de pb notable.
Avec une autre colophane non plus... mais moins essayé.

Increvable je ne sais pas encore, mais insensible à l'humidité oui ! , c'est ce que je voulais ;)

Pour moi c'est pour jouer en extérieur avec des bruits environnants, pas en intérieur avec une bonne acoustique.
Pour la prise de son, je suis folkeux alors je fais accrocher ! :mdr3:
Ce n'est pas les mêmes exigences que pour un classique...
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: Choisir un archet

Message par orliac »

La matière dont est faite la baguette me semble très importante pour la qualité du son. Laissons le carbone de côté. Il existe entre le bois de l'archet et l'instrument une interaction qui s'entend. Certains archets magnifient les qualités du violon, d'autres pas. L'harmonie entre les différentes parties du violon et principalement entre la table et le fond reliés par l'âme est essentielle pour la qualité du son. La barre et l'âme ont aussi leur importance, mais il faudrait un peu de temps pour en parler. J'ai constaté, en reprenant une proposition de Cedin16, que le thuya est un bois très intéressant dont le spectre harmonique doit être très large et homogène puisqu'il permet de fabriquer des âmes qui fonctionnent généralement très bien.
C'est la même harmonie qu'il faut trouver avec la baguette de l'archet, qui lorsqu'on joue, fait partie du violon. Et dans les archets qui "sonnent" bien il ne faut pas hésiter à en essayer plusieurs pour trouver celui qui donne le meilleur son avec son violon. Mais cela, tout le monde le sait.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Choisir un archet

Message par IFred »

celui que je connais qui joue avec enfin sur son carbone fait du hard rock et de l'electro.. il a tout essayée méche grise noire, en moyenne il perd 1/8 de mèche par concert .. autant dire que ca lui coutait chère.. mais depuis que je lui ai mis du corus pas un crin de perdu ca fait 8 mois...
Par contre si en concert ca passe.. en enregistrement il prend son bois/mèche cheval..

et en gros j'ai eut des retours similaires chez les autres qui ont finit par abandonné le corus pour du cheval .. lui il garde par nécessité (il flingue trop les autres) mais pas par amour du son...
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Choisir un archet

Message par Alain44 »

IFred a écrit : ven. 25 nov. 2022 20:21 Par contre si en concert ca passe.. en enregistrement il prend son bois/mèche cheval..
Je comprends, un usage spécifique en conditions difficiles... ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
horace
Messages : 2
Inscription : mer. 30 nov. 2022 19:47
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Choisir un archet

Message par horace »

Bonjour,

Pareille pour moi, je suis plus à l'aise en utilisant le carbone.
Répondre