Accordage d’un violon à petit prix?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Accordage d’un violon à petit prix?

Message par Ccil »

LionelB a écrit : ven. 18 nov. 2022 11:31 Pour moi l’occasion est à proscrire quand on y connaît rien. C’est le meilleur moyen de se faire arnaquer.
Je comprend pas bien... si on achète un violon chez un luthier, on achète rarement un instrument neuf... c'est pas de l'occasion?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Accordage d’un violon à petit prix?

Message par LionelB »

Oui je me suis mal exprimé.

Chez un luthier, normalement tu as une révision / réglage / remise en état avant la vente ou la location. Du coup tu es raisonnablement sûr de ne pas avoir de pépin avec ce type d’occasion. De plus il y a une garantie.

Sur l’occasion de particulier à particulier (bon coin, eBay…), si tu ne sais pas ausculter un violon, tu as toutes les chances de tomber sur un vice caché. Souvent les violons qui finissent dans ces ventes, le sont car proposés à des luthiers qui ne les ont pas pris à cause des défauts ;)

Donc tu peux y faire des bonnes affaires si et uniquement si tu es capable de juger la qualité et les défauts du violon.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Accordage d’un violon à petit prix?

Message par Alain44 »

Oui:
- occasion garantie, il y a eu de la compétence pour la garantir, avec un léger surcoût normal, le prix annoncé est normalement le "prix de marché"...
- occasion non garantie, pas de surcoût, mais il faut avoir soi même la compétence, le prix demandé peut être très variable ("normal", bcp trop cher, pas cher ...).
Chacun doit s'interroger s'il a réellement la compétence. ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre