bonsoir la compagnie

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
kamal
Messages : 16
Inscription : sam. 5 nov. 2022 09:15
Pratique du violon : 0
Been thanked : 2 times

bonsoir la compagnie

Message par kamal »

Bonsoir la gente violonistique.

Je me nomme Kamal, je vis en itinérance, semi nomade en sac a dos, tente et belle vie quoi! :)

Pour la petite histoire, je joue de la flûte traversière en auto didacte depuis 4 ans maintenant. Depuis un mois, je joue dans la rue pour financer un peu mon voyage qui ne coûte pas très cher. Ça tombe bien je ramasse juste de quoi vivre bien dans mon périple. Sans prétention donc, je ne rêve pas de devenir un virtuose, mais j'apprécie énormément le fait de vivre de la musique, d'un art en général.

Il se trouve que le violon me fait rêver depuis de longues années mais pour de nombreuses raisons que tout un chacun connaît, j'avais peur de m'y mettre. J'ai décidé, il y a maintenant 4 jours, de passer la porte d'un luthier et de me lancer dans l'aventure.

On a beaucoup discuté, et j'ai décidé de lui acheter un violon, stentor student II, qu'il avait tout bien réglé et preparé pour être agréable à jouer. Il n'est pas très cher, et me permettra de me familiariser avec l'instrument sans avoir trop peur d'abîmer un instrument de grande qualité (j'ai peur, du fait que je suis souvent dehors et en mouvement. Je suis cependant très soigneux).

Voilà, depuis 4 jours je suis enchanté de pouvoir enfin commencer cet instrument magnifique. Je me fais déjà plaisir malgré la difficulté. J'ai axé le début de mon entrainement sur la gamme de dos majeur, arpège de do majeur, et trois petites musiques pas trop compliquées (la danse de l'ours, le thème de la force dans star Wars et pelnia de volosi). Et je suis très motivé. J'adore ça!

Pour apprendre, je me sers de vidéos YouTube, j'apprends à l'oreille, je travaille ma justesse environ 30% avec un accordeur et 70% à l'oreille pour développer l'écoute. A une vache près hein, c'est pas une science exacte! :))

Enfin, pour ne pas paraître dans la lune complètement, même si je compte apprendre en autodidacte, je compte bientôt prendre un ou deux cours avec un prof particulier juste pour vérifier que je ne prend pas de mauvaise habitude et que je suis sur le bon chemin.

Voilà voilà, je suis heureux de rejoindre cette communauté et j'ai hâte de pouvoir partager un jour les belles choses de la musique avec cet instrument classiquement atypique. :)

Je vous souhaite à tous une excellente soirée.
Kamal
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: bonsoir la compagnie

Message par LionelB »

Bonjour et bienvenu ici :hello:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: bonsoir la compagnie

Message par Xylophaxe »

Bienvenu
kamal a écrit : dim. 6 nov. 2022 18:39
On a beaucoup discuté, et j'ai décidé de lui acheter un violon, stentor student II, qu'il avait tout bien réglé et preparé pour être agréable à jouer. Il n'est pas très cher
Par curiosité, ton violon était vendu combien ?
kamal
Messages : 16
Inscription : sam. 5 nov. 2022 09:15
Pratique du violon : 0
Been thanked : 2 times

Re: bonsoir la compagnie

Message par kamal »

Merci pour l'accueil! :)

Je l'ai acheté 390 avec un étui, archet, colophane. Il était tout réglé et prêt à jouer. Je ne sais pas du tout si c'est exorbitant ou peu cher, dans tous les cas ça m'a fait plaisir de lui acheter, on a eu un bon feeling et les violons au dessus passaient a plus de mille euros et je ne me sentais pas d'acquérir tout de suite un instrument de cette valeur.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: bonsoir la compagnie

Message par Malkichay »

Pour la petite histoire, je joue de la flûte traversière en auto didacte depuis 4 ans maintenant. Depuis un mois, je joue dans la rue pour financer un peu mon voyage qui ne coûte pas très cher. Ça tombe bien je ramasse juste de quoi vivre bien dans mon périple. Sans prétention donc, je ne rêve pas de devenir un virtuose, mais j'apprécie énormément le fait de vivre de la musique, d'un art en général.
Ca me rappelle ma jeunesse... ^_^
Tu te déplaces en fourgon aménagé ? La manche, c'est pas trop dûr, maintenant ? Les gens n'ont plus beaucoup d'argent en espèce, avec le développement du sans-contact.
Bienvenue sur le forum :)
Moderato ma non troppo
kamal
Messages : 16
Inscription : sam. 5 nov. 2022 09:15
Pratique du violon : 0
Been thanked : 2 times

Re: bonsoir la compagnie

Message par kamal »

Haha il n'y a pas d'âge pour prendre la route. ;)

Non je me déplace à pieds, en stop, en bus, en train et en bateau. :) Pas d'avion, pas de véhicule personnel, pour des questions éthiques et écologiques. C'est pourquoi je ne voulais pas d'instrument onéreux. Et le luthier m'a dit que le vernis qui est sur ce modèle de violon est plutôt résistant par rapport à d'autres vernis, qu'il subirait "un peu moins" les aléas de la météo.

J'espère que je n'offense pas l'éthique du forum. Ça me peine d'avoir acheté un violon fait en Chine mais franchement il ne sonne pas trop mal j'ai l'impression. :)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: bonsoir la compagnie

Message par Malkichay »

Non, pas de souci. ^_^ Vu ton mode de vie actuelle (un conseil: profite-en bien :super: ), il vaut mieux un violon de ce genre.
Moderato ma non troppo
Jue
Messages : 182
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: bonsoir la compagnie

Message par Jue »

Bienvenu :)
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: bonsoir la compagnie

Message par Pallasite »

Bienvenue :)
Répondre