Achat de mon premier violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Cam31200
Messages : 6
Inscription : lun. 24 oct. 2022 17:32
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme
Has thanked : 4 times
Been thanked : 1 time

Re: Achat de mon premier violon

Message par Cam31200 »

Bonjour à tous et merci pour vos conseils je vais me rendre chez un luthier proche de chez moi dans ce cas.
Cam31200
Messages : 6
Inscription : lun. 24 oct. 2022 17:32
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme
Has thanked : 4 times
Been thanked : 1 time

Re: Achat de mon premier violon

Message par Cam31200 »

Re-bonjour à tous,
Merci pour vos conseils.
Je suis finalement allée voir un luthier proche de chez moi qui m'a déconseillé de me tourner vers des marques premiers prix, il m'a mis en garde sur le fait que les violons à bas prix sont souvent mal réglés et que cela me couterait aussi cher de le régler correctement que le prix du violon lui-même.
Il me propose de racheter un de ses instruments d'occasion.
Pensez-vous que si je publie ici certaines photos du violon en question vous pourrez regarder et me dire ce que vous en pensez ?
Bien à vous
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Achat de mon premier violon

Message par Ccil »

As tu pu essayer ce violon? Aurais tu la possibilité de l'emprunter (contre une caution) pour jouer avec une semaine avant de décider?
Ce luthier n'a qu'un seul violon à te proposer en occasion ?
(Je penses qu'il est assez rare d'acheter du neuf non? )
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Achat de mon premier violon

Message par Pallasite »

Cam31200 a écrit : jeu. 27 oct. 2022 16:24 Re-bonjour à tous,
Merci pour vos conseils.
Je suis finalement allée voir un luthier proche de chez moi qui m'a déconseillé de me tourner vers des marques premiers prix, il m'a mis en garde sur le fait que les violons à bas prix sont souvent mal réglés et que cela me couterait aussi cher de le régler correctement que le prix du violon lui-même.
Il me propose de racheter un de ses instruments d'occasion.
Pensez-vous que si je publie ici certaines photos du violon en question vous pourrez regarder et me dire ce que vous en pensez ?
Bien à vous
Bonsoir :)

Que cherches-tu comme violon ? Veux-tu qu'il soit beau ? Qu'il sonne bien ? Qu'il soit facile à jouer ? Veux-tu le garder 20 ans ou penses-tu le changer d'ici deux ans ? Quel est ton budget ?

Pour moi, un violon ne se choisit pas sur photos : probablement qu'avec les photos les pros du forum pourront te donner des infos sur son histoire (mais ton luthier devrait pouvoir t'en dire encore plus) mais ça ne te dira rien sur le son et la jouabilité de l'instrument.

Pour moi les deux seuls questions qui comptent sont : aimes-tu le son de cet instrument ? Prends-tu du plaisir à le jouer ? Et je pense que Ccil a raison : si tu peux emprunter ce violon pour quelques jours, pour le jouer chez toi, voire le montrer à ton/ta prof, ça devrait te donner une bonne idée. ;)
Alyse75
Messages : 8
Inscription : sam. 16 déc. 2023 21:20
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Achat de mon premier violon

Message par Alyse75 »

Ccil a écrit : lun. 24 oct. 2022 21:14 Bonsoir !
Je n'ai jusqu'à présent acheté qu'un seul violon, c'était il y a plusieurs années, mais je penses ne pas te dire de bêtises en disant qu'il vaut mieux choisir ton luthier plutôt que la marque du violon:
Voici comment j'ai choisis mon luthier (j'étais à Paris, j'avais l'embarras du choix): je suis entrée dans chaque boutique et j'ai posé à chaque fois les mêmes question sur comment choisir, quel budget prévoir, quelle est la différence entre tout les violons en vente... j'ai été face à des gens désagréables, des que j'avais l'impression de déranger, des purs commerçants.... (Je me souviens d'un qui me disait pour choisir: ça dépend du prix que vous voulez payer. La différence entre les violons? Bah, c'est leur prix!!!)
J'ai finis par tomber sur un qui m'a dit de venir quand j'ai bien le temps, pour essayer. Il m'a mis en arrière boutique avec 5 violons de prix identiques, et ma laissé tout mon temps! Je ne voulais pas de violon industriel, mais il m'a montré un semi industriel, pour que je sache que ça existe, au cas où ça me conviendrait... je penses que une des raisons qui font mon attachement à mon instrument même s'il n'a pas une valeur énorme, c'est le fait que je l'ai choisis, différencié moi même des autres...
Si mon expérience peut vous aider...
Bonsoir, est ce possible d’avoir cette fameuse adresse sur Paris. Je suis dans la même démarche actuellement.

Bonne soirée

Alyse
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Achat de mon premier violon

Message par Ccil »

Prenez le temps de vous promener rue de Rome (Métro Europe) et allez rencontrer les luthiers, ils y sont nombreux. ^_^
Alyse75
Messages : 8
Inscription : sam. 16 déc. 2023 21:20
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Achat de mon premier violon

Message par Alyse75 »

J’habite à côté justement ! Je vais me promener dans cette rue très régulièrement. J’ai bien aimé le contact avec Éric Suard malheureusement il ne fait pas de location … certains m’ont à peine pris le temps de m’adresser la parole. J’ai donc quelques petites adresses mais je n’ai pas trouvé l’atelier qui répondait à tous les critères (accueillant, disponibles, à l’écoute, possibilité de location).
Répondre